Seuil Jeunesse (15/10/2015)
3.5/5   9 notes
John est un petit garçon un peu solitaire et très rêveur, alors forcément il a un peu de mal à se faire des copains. Un jour, à sa grande surprise, il voit un éléphant dans la cour de son immeuble ! Il se précipite pour prévenir ses parents, mais habitués à l'imagination débordante de leur fils, ils n'y prêtent guère attention. John décide d'aller se promener avec son nouvel ami. Tous les deux, ils arpentent les rues de New York : ils passent devant la pizzeria, la ... >Voir plus
Que lire après Un éléphant à New YorkVoir plus
C'est une balade dans les rues de New York, en compagnie de John et de son ami l'éléphant que je vous propose aujourd'hui. Vous ne rêvez pas, j'ai bien dit éléphant. John, lui, est un grand rêveur, d'ailleurs, ce vilain défaut le ralentit dans sa vie de tous les jours. À l'école ? Il rêve ! Dans sa chambre ? Il rêve ! Dans la salle de bain ? Il rêve. John n'a pas d'amis, les autres enfants le trouvent différent. Alors, cet éléphant qui l'attend devant chez lui, c'est une belle chance d'avoir enfin quelqu'un qui apprécie les mêmes activités que lui. Au début, John était un peu anxieux, qu'allaient dire les gens devant son compagnon ? Mais bien vite, il s'aperçut que personne n'y accordait de l'importance. Les journées futures s'annonçaient sous de bons auspices, aussi John ne dira-t-il rien à ses parents, de son éléphant si encombrant.

Un bel album sur le thème des amis imaginaires, qui nous offre un aperçu de New York tel qu'on se le représente : animé, éclectique, coloré, bruyant... Un New York qui regorge d'activités pour un jeune garçon seul.

De Central Park, au pont de Brooklyn, de musées en monuments, John et son ami, profitent l'un de l'autre et du temps qui passe, en se tenant à l'écart de ceux qui ne les comprennent pas. Des illustrations très colorées, façon années 50, où les Oldsmobile croisent des joggeurs ayant un lecteur MP3 aux oreilles, où les animaux de la jungle remplacent les voitures dans les embouteillages et où Andy Warhol est à l'honneur. D'ailleurs, cet album lui aurait certainement plu, tant il semble être tout droit sorti de son imagination

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Cet album est au format 36 X 28. Autant dire qu'il ne rentrera pas dans toutes les bibliothèques ! Mais il fallait bien qu'il fît cette taille puisque l'histoire imaginée par Benoît Broyart et illustrée par Delphine Jacquot conte les déambulations d'un jeune garçon qui fait visiter New-York à un éléphant. Contre toute attente, c'est à une promenade paisible que nous convient l'auteur et l'illustratrice, car personne dans la rue ne semble s'étonner de la présence d'un pachyderme dans la Grosse Pomme, même quand celui-ci se rafraîchit dans un bassin de Central Park ou franchit le Brooklyn Bridge en compagnie d'un zèbre et d'un tigre, portant John sur son dos. John a-t-il inventé cet éléphant, n'est-il qu'une création de son esprit ? On pourra se poser ces questions, mais la palette de Delphine Jacquot impose sa réalité visuelle, à coup de références aux monuments emblématiques de New-York et à quelques-uns de ses artistes. On suivra simplement John et son éléphant, en pensant peut-être à un autre éléphant fameux, Babar, auquel l'illustratrice fait d'ailleurs un petit clin d'oeil.
Lien : https://littejeune.blogspot...
John part en balade dans New York, dans la ville en compagnie d'un éléphant. Un livre randonnée suit cette balade fantaisiste, Un très bel album initiatique rempli de fantaisie et d'imaginaire, marquée par un texte loufoque et par le graphisme de Delphine Jacquot.
Le lecteur est happé par les planches d'illustrations chatoyantes mises en musique par un texte relevé.
Lien : http://www.liresousletilleul..

critiques presse (3)
Ricochet
26 février 2016
ne belle histoire un peu mélancolique portée par un style fin, travaillé (...), une illustration virtuose qui rend le mal-être palpable, les deux portés par la poésie et le charme newyorkais, offrent au lecteur un album sensible, poignant, érudit et fort.
LeFigaro
25 novembre 2015
La peinture très réaliste des scènes de rues contraste également avec le côté surréaliste du propos qui s'affirme de page en page. On ressort de la lecture troublé. L'éléphant existe t-il vraiment?
Liberation
02 novembre 2015
La touchante histoire d’amitié entre un herbivore qui respire la sagesse et la stabilité et un enfant un peu solitaire et très rêveur.
John n'eut aucun mal à faire de l'éléphant son ami. C'était d'autant plus facile qu'il n'en avait pas, de toute façon. Dans son école, il avait mauvaise réputation. Ses camarades de classe le trouvaient trop petit, trop lent et l'accusaient d'avoir mauvais caractère. Concernant l'amitié, le cœur de John était donc grand ouvert, prêt à accueillir celui qui lui témoignerait, pour une fois, de la sympathie.
Un éléphant à New York. Bien-sûr c'était difficile à croire.
Alors John regarda une nouvelle fois pour en avoir le coeur net.
L'elephant était bien là, juste devant sa porte, un peu à l'étroit dans le
jardinet qui bordait la maison.