Retour de Jack, qui a abandonné l'alcool par volonté, et s'y tient, la drogue par nécessité, son dealer finissant en prison.
Ce dernier lui confie une enquête le touchant personnellement, le décès de sa soeur, qui n'emballe pas Jack et qu'il entreprend en dilettante.
Cette fois il ne foire pas son enquête, qu'il résout mais vraiment par hasard .

Comme pour les précédents romans de la série, la partie enquête est assez ténue, voire anecdotique. Bruen parle beaucoup de littérature et d'Irlande, mais sans véritable fond (social, historique ou culturel) au contraires des oeuvres antérieures.
Mais ce qui fonctionnait bien précédemment tourne un peu à vide ; c'est pas que l'on s'ennuie de lire le pseudo-detective commander des cafés en place de Jameson, mais comme il n'y a pas grand chose présentant un intérêt soutenu à côté, hormis apprendre que Galway n'est plus un village et que c'était mieux avant, c'est tout comme.
Donc une impression mitigée, comme un coup de mou dans la série, en sachant que toute série à un tome faible. Celui-ci reste malgré tout lisible car dans une continuité narrative, il ne faudrait pas que le suivant s'englue aussi...

Le livre se conclu par un drame, comme pour les autres, tombant directement et brutalement telle la lame de la guillotine, ce qui me fera lire assez rapidement le tome suivant pour savoir comment rebondi Jack, en espérant qu'il sera plus consistant.
Jack Taylor ne consomme plus d'alcool ni de drogue. Bon, s'il ne prend plus de cocaïne, c'est tout simplement que son dealer vient d'être incarcéré. Jack lui rend d'ailleurs visite en prison à sa demande. le trafiquant le prie d'enquêter sur la mort de sa soeur qui a chuté du haut d'un escalier. Détail troublant, les policiers ont trouvé un volume de Synge, un écrivain irlandais, sous le corps de la victime. Ça ressemble à un début de polar et ça tombe bien, notre protagoniste est un ex-policier reconverti en détective. Oui, mais notre héros va divaguer, nous faire part de ses considérations sur son pays et ses compatriotes, de ses lectures et de ses goûts musicaux et laisser l'affaire au second plan. Les remarques cinglantes et l'humour noir peinent à sauver une intrigue inexistante. Et pourquoi avoir placé autant de citations rarement pertinentes dans le texte ? Oui, j'ai parfois souri, oui, j'ai aimé retrouver l'univers de Jack Taylor (sa logeuse, sa mère acariâtre, le pub tenu par un couple d'amis, son goût des livres, ses mésaventures amoureuses…) mais je me suis longtemps demandé pourquoi je persistais à lire ce roman. Persévérer m'a permis de trouver un peu d'intérêt au roman. Alors non, sans surprise, l'intrigue plate trouve un dénouement attendu et grotesque. Mais j'ai trouvé les deux derniers chapitres percutants. Me voilà récompensé de ma patience mais guère encouragé à me lancer dans la suite de la série.
Dans ce quatrième opus des aventures de Jack Taylor, le plus attachant des anti-héros d'Irlande accepte à contre-coeur d'enquêter sur le décès d'une étudiante. Un meurtre supposé, signé par la présence d'un recueil de poésie.
On retrouve encore ici tout ce que l'on aime dans ce personnage de Ken Bruen et ses mésaventures : des répliques taillées au rasoir, des protagonistes aux traits affirmés, et des emmerdes à la pelle. Mais c'est surtout le réalisme du décor, ce Galway reconstitué, baignant dans son "Irlanditude", qui met autant le récit en relief et l'ancre dans ce je ne sais quoi d'exotique.
De l'humour à chaque page et une lecture rapide : on y revient à coup sûr.
Comme vous le savez déjà, j'ai appris à découvrir et à apprécier tout au long de mes lectures, le cynique mais très peu détaché ancien guarda, Jack Taylor.
Reconverti en détective privé, celui-ci a la mauvaise habitude de se préoccuper plus de sa consommation d'alcool et de drogues , que d'affaires à résoudre. le mélange d'alcool et de poisse, transforme beaucoup trop souvent sa vie en catastrophe. Jack se fait régulièrement tabassé par les terreurs de Galway, laissant à chaque fois une ou deux dents et un peu de son amour propre.
Dans ce quatrième tome, c'est un nouvel homme, il ne boit plus, ne se drogue plus et possède un logement fixe. Tout semble aller pour le mieux, lorsque son ancien dealer, envoyé en prison, lui demande d'enquêter.
La soeur de ce dernier, une étudiante qui vivait en colocation, a été retrouvé morte, après une chute dans l'escalier. Dessous son corps les policiers ont trouvé un livre de l'écrivain Synge. Cela ne semble pas les troubler et ils concluent à une mort accidentelle, Taylor est chargé d'enquêter en parallèle.
Ajoutons cela la réapparition d'Ann Anderson l'amour de sa vie, en femme battue.
On peut facilement deviner que les ennuis s'annoncent pour Jack Taylor.
C'est toujours agréable de retrouver Jack et ses malheurs, celui-ci se promène dans le désastre qu'est sa vie avec cynisme et faux détachement, ce qui comble le lecteur. Les personnages qui l'entourent ne manquent pas non plus d'humour noir et d'absurdité. le prêtre Malachy est un peu moins présent dans ce tome alors même que Jack règle pour la dernière fois ses problèmes avec sa mère. Des personnages des tomes précédents refont leur apparition.
Ce quatrième volet de la série est construit sur le même modèle que les trois premiers, l'enquête tient une place secondaire. Cependant dans ce tome, elle a le mérite d'être intéressante et importante, basée sur l'auteur Irlandais Synge.
Lien : http://l-ivresque-des-livres..