Critique de Amnezik666

Comme l'explique Quentin Bruet-Ferréol dans sa préface, la genèse de ce roman (mais pas que…) est assez particulière :

Tout a commencé le jour où j'ai découvert un site Internet d'outre-tombe : heavensgate.com. Comment pouvait-il être encore en ligne, alors que tous les membres de la secte Heaven's Gate s'étaient donné la mort un quart de siècle plus tôt ? Mon enquête a donc débuté ainsi : après avoir trouvé l'adresse du webmaster, je lui ai envoyé un courriel, sans grand espoir. Et pourtant.

Suivront six années d'enquête, de rencontres et d'échanges pour remonter aux sources d'Heaven's Gate et essayer de comprendre – sans porter de jugement – le pourquoi du comment de ce suicide collectif.

L'histoire des Etats-Unis est fortement marquée par les dérives sectaires et les drames qui en ont découlés. Heaven's Gate ne fut pas le premier exemple… et ne sera sans doute pas le dernier, malheureusement. On peut notamment citer les assassinats commis par Charles Manson et sa « famille » (1969), le suicide collectif de Jonestown organisé par Jim Jones (1978), le siège de Waco (1993)…

L'auteur aurait pu opter pour une énième approche socio-psychologique de l'affaire, mais au lieu d'endormir ses lecteurs à grand renfort de termes savants, d'hypothèses alambiquées et autres décryptages mystico-spirituels, il a opté pour le docu-fiction afin de nous plonger au coeur d'Heaven's Gate.

Dans ce genre de récit le plus difficile est de trouver le bon équilibre entre la réalité (les faits, les témoignages…) et la fiction. le récit s'ouvre sur la découverte de la scène de crime par la police de San Diego, le déroulé des événements est parfaitement restitué, on se croirait presque en direct devant une chaîne info (voire à la place des policiers).

Pour la suite Quentin Bruet-Ferréol nous place dans la peau d'un jeune homme un peu paumé qui va se laisser embobiner par les promesses de la secte. Un choix qui permet de suivre le quotidien des adeptes de l'intérieur et d'avoir un aperçu des « enseignements » dispensés par les gourous.

Si l'auteur a fait le choix, tout à son honneur, de rester aussi neutre que possible et de ne porter aucun jugement, je reconnais volontiers qu'en tant que lecteur j'ai eu beaucoup plus de mal à garder mes distances. Sans nier la véracité des faits (les exemples actuels sont malheureusement encore nombreux), je ne comprends pas comment on peut se faire lessiver le cerveau de la sorte (sur fond de pop culture en plus) et en redemander toujours plus.

Il est vrai que suis totalement et viscéralement hermétique à tout discours religieux et à tout ce qui tendrait à s'en rapprocher, mais même en faisant abstraction de cela, je ne peux concevoir d'être privé de mon libre arbitre et de perdre tout sens du commun… Je ne prétends pas être immunisé contre ces conneries – je n'aurai pas cette prétention –, c'est plutôt pour souligner l'habileté malsaines de ces gourous auto-proclamés à manipuler les autres jusque dans leur façon de penser (ce que Quentin Bruet-Ferréol décrypte fort bien soit dit en passant).

Le titre lui-même est un exemple de manipulation par une (très) libre interprétation d'un passage de la Bible qui dit « le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit » ; qui deviendra, dans la bouche des gourous : « Dieu est un voleur qui marche dans la nuit ». de fait, étant les représentants de Dieu sur Terre, tout leur est permis… CQFD.

Il n'en reste pas moins que le présent docu-fiction est mené d'une main de maître, à défaut de comprendre les uns et les autres, on suit les étapes de leur embrigadement jusqu'à l'issue fatale de mars 1997.

Le gros travail de recherche et de documentation se retrouve dans la narration, mais est parfaitement intégré à la partie fictive de l'histoire ; finalement on parcourt ce récit presque comme on lirait un thriller dont on connaît la fin mais dont on aimerait comprendre le pourquoi du comment d'une telle conclusion. Totalement addictif et captivant du début à la fin.
Lien : https://amnezik666.wordpress..