Critique de tchouk-tchouk-nougat

Glénat se lance dans l'adaptation du célèbre Conan le Cimmérien, de Robert E. Howard. Un tome, une histoire, un couple scénariste/dessinateur
Pour ce deuxième tome cela sera : le colosse noir.
Dans une antique cité du désert, un mal ancien se réveille. Un sorcier renait et prend de rêve de conquête. le royaume de Koraja est menacé, et c'est justement là que Conan attend comme mercenaire de s'engager pour une bataille. mais ce n'est pas en tant que soldat qu'il va livrer cet épique combat car la princesse sous les conseils du dieu Mitra le prend comme général.

Voici un récit de guerre où Conan goute à la saveur des responsabilité puisque c'est lui qui va diriger l'armée de la princesse de Koraja. Sur ses épaules repose donc la vie de tous les soldats. Et malgré ses forces légendaires, cette guerre n'est pas gagnée car en face ce trouve un sorcier redoutable sorti de la nuit des temps.
Un récit que j'ai trouvé dynamique et bien construit, avec suffisamment de profondeur pour qu'on se prenne dans l'histoire. Conan y est un acteur particulièrement actif, et se révèle même bon stratège et plus que excellent combattant.
Une autre personnalité féminine tire son épingle du jeu. Bien que la princesse soit effrayée par le sorcier qui tourmente ses nuits, elle se montre comme une femme résolue et forte, voire même femme fatale comme le montre la dernière case...
Une bonne introduction, une bonne scène de bataille sanglante et violent (impression accentuée par la colorisation écarlate) mais une fin peut être un peu plus précipitée. La confrontation entre le sorcier et Conan était presque un poil décevante.

Le dessin incisif de Ronan Toulhoat se montre une nouvelle fois efficace et dynamique. le duo Toulhoat et Brugeas n'en finit pas de me séduire.