Karlis se rend à la Sitch, l'assemblée des Cosaques, où va se jouer son avenir au sein de cette nouvelle famille.

Jalousie, rancoeur et dépit amoureux sont la base de ce nouveau tome où le passé de Zahra va refaire surface. Karlis a beau prôner le pardon, peut-on oublier des actes odieux et violents?
Un tome bien construit avec des personnages intéressants et attachants. le tout illustré de main de maître avec en plus une très jolie colorisation.
Karlis est adopté par ses compagnons. Enfin… Presque ! Il ne lui reste plus qu'à être officiellement un Cosaque. Une assemblée va être organisée afin de décider s'il peut rejoindre les rangs mais son intronisation n'est pas vu par tout le monde d'un bon oeil…

Le thème de ce second tome va être la jalousie, la frustration et l'amour. Un bon mix qui va amener des querelles qui vont se régler à coups de poing ou muni d'un sabre. Au centre de tout cela, on retrouve la belle et mystérieuse Zahra qui va faire les frais de toute cette situation. Un personnage sur lequel les auteurs n'ont pas encore tout dévoilé ce qui ne saurait trop tarder dans la suite au vu des évènements.
Ce second album toujours réalisé par le trio composé par Vincent Brugeas (scénario), Guillaume Toulhoat (dessin) et Yoann Guillo (dessin et couleurs) est plus posé que le précédent et moins ancré dans l'histoire. J'ai donc un peu moins accroché. Cela n'empêche que ça reste une bonne histoire et que le tout est comme d'habitude agréable à visualiser !
L'avenir de Karlis est à la croisée des chemins.
Il n'est plus un hussard ailé de l'armée polonaise depuis sa désertion et surtout, après avoir combattu ses propres frères d'armes.
Mais il n'en est pas pour autant devenu cosaque pour autant, il doit encore être accepté par la communauté et le vote est prévu pour aujourd'hui à la Sitch, l'Assemblée des cosaques.
Mais en revenant sur place six ans plus tard, les cicatrices d'une vieille plaie ne sont toujours pas refermées entre Zahra et Sachko d'une part et Emelyan, le fils de ce dernier d'autre part.
Pis encore, Emelyan a bien entendu parlé de ce Karlis, une légende à ce qu'il paraît, mais quand il apprend qu'il est très proche de Zahra, dont il est toujours éperdument amoureux, son sang ne fait qu'un tour et les ennuis ne sont pas loin..

Très belle plongée dans l'univers des cosaques, de leurs us et coutumes. Une série qui m'a de suite intrigué, et qui, jusqu'ici, est une très belle découverte.
1634 dans les plaines d'Ukraine, Karlis, hussard polonais, dégouté par les massacres perpertrés par sa compagnie, a déserté et a rejoint une compagnie de cosaques libres. Mais cela ne suffit pas, sa candidature doit être proposée et acceptée par l'assemblée des cosaques, la Sitch. Même s'il est parainé par Sakho, vieux guerrier bougon, il a déjà des ennemis en la personne d'un jeune cosaque qui connait bien Sakho et Zahra et semble avoir des comptes à régler avec eux.
Un dessin sublimé par des couleurs douces durant le jour ou plus franches pour représenter les batailles ou la nuit. Une intrigue classique a priori mais pas tant que cela parce que la jeune femme au centre de ce qui ressemble à un triangle amoureux mène la danse.
A lire.
Après ses exploits contre l'armée polonaise, Karlis, le jeune hussard déserteur, n'est pas au bout de ses peines : l'hetman (sorte de roi des Cosaques) doit décider, à travers à son assemblée, s'il faut l'accepter parmi eux ou non. Mais Karlis n'a pas que des amis, et sa relation privilégiée avec le vieux Sachko et la belle Tatare Zahra lui vaudra de se faire un ennemi...

Alors que le premier tome voyageait beaucoup et tournait autour de Karlis, celui-ci est beaucoup plus statique et davantage centré sur le passé de Sachko et Zahra, ce qui est assez rafraîchissant, et explore des thèmes forts (que je me refuse à préciser par peur d'en dire trop).

Les graphismes sont toujours aussi soignés et subliment joliment les paysages de l'Ukraine.
Je trépignais d'impatience depuis déjà quelques semaines en attendant le second tome de cette série. On ne va pas tourner trop longtemps autour du pot, ce tome c'est de la dynamite et il confirme la qualité de cette jeune série.

Dans ce deuxième tome, on nous offre quelques clés de lecture supplémentaires pour pouvoir déchiffrer aisément la complexité des personnages et leur côté sombre. C'est vraiment bien fait, quelques secrets sont dévoilés, juste ce qu'il faut pour que le lecteur soit accroché et attende le troisième tome de cette série !

D'intrigues en intrigues, de rebondissements en rebondissements, tout est extrêmement bien ficelé et offre au lecteur un album captivant et très rythmé. Et puis, soyons honnêtes, on découvre beaucoup de choses sur le fonctionnement de ces mercenaires féroces et épris de liberté.

Une fois encore, les illustrations sont superbes, très détaillées et incroyablement réalistes. On en prend plein les yeux à chaque planche. J'aime beaucoup les alternances de planches claires et de planches plus sombres, ça donne plus de profondeur à l'histoire et également une impression de vitesse dans le déroulement du scénario.

Bref, pas besoin d'épiloguer plus longuement, un second tome captivant, excellent qui confirme mon impression précédente, que nous allons avoir une excellente série !

Si ce n'est pas encore fait, procurez-vous d'urgence cette série !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..