AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Toulhoat Ronan (Autre)
EAN : 9782505117162
136 pages
Dargaud (26/05/2023)
3.85/5   96 notes
Résumé :
Josselin et Jehan sont deux chevaliers errants. De tournoi en tournoi, qu'il pleuve ou qu'il vente, ils tentent de gagner leur vie en triomphant de leur adversaire du jour.
Paulin, l'écuyer de Jehan, les accompagne. Malin et débrouillard, il se révèle d'une aide précieuse.
Ils sont en quête de fortune et de gloire, comme tant d'autres. Cependant, il y a tout de même un détail qui les distingue : sous le haubert, Jehan se révèle être une jeune femme...<... >Voir plus
Que lire après Tête de chien, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 96 notes
5
10 avis
4
17 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Parfois, on peut avoir la tête d'un chien battu. Surtout quand on est chevalier en armure et que l'on concourt à des tournois médiévaux...

On est en effet dans l'univers des combats de joute au Moyen-Age. Cela me rappelle un film avec le regretté Heath Ledger dans le rôle d'un écuyer ayant un don inné pour l'équitation. Il s'agissait du film « Chevalier » sorti en 2001 et tombé un peu dans l'oubli.

Le dessin est résolument dynamique et fait dans le mouvement avec un beau découpage et une belle mise en image presque cinématographique. Je l'avais déjà beaucoup aimé sur « la République du crâne ». Visiblement, les auteurs refont leur association sur ce nouveau titre qui ne manque pas de chien quant à la réalisation.

J'ai bien aimé cette BD qui nous sort un peu des sentiers battus avec ces histoires de tournois et de rivalités entre différents clans non pas pour la rançon mais pour la gloire et l'esprit chevaleresque. Il y a un traitement résolument moderne dans ce scénario avec des personnages qui ont une vraie personnalité.

Tournois, heaumes, gentes damoiselles seront au programme pour notre plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          631
BD HISTOIRE / MOYEN-ÂGE
« KLANK ! KLA ! KRAK ! PAK ! Rançon !! »
Le duo Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat ici assisté par Yoann Guillo revient au Moyen-âge…
Josselin dit « Chevron d'Argent » devait devenir un serviteur de Dieu, mais il s'est entraîné toute sa vie pour devenir chevalier. Il veut prouver sa valeur. Devenir l'égal de Gauvain, d'Olivier et de Roland. Se battre aux côtés de Guillaume le Maréchal ou de Richard, le jeune Duc d'Aquitaine. Mais on lui a menti à l'insu de son plein gré…
Il découvre ainsi l'envers du décor des tournois en compagnie de sa partenaire Jehan dite « Tête de Chien », qui cache son identité pour pouvoir jouter, et de son adversaire dit « le chevalier noirci », qui lui aussi cache sa véritable identité pour d'insondables raisons. Déjà qu'il trouve indignes ceux qui joutent pour l'argent et non pour l'honneur, le voici projeté dans les intrigues et les complots politiques avant d'être confronté au monde impitoyable des paris sportifs… Et il touche le fond quand il comprend que certains trichent éhontément en pariant sur leur propre défaite pour remporter le gros lot !

Cette série est donc une immersion dans les tournois de chevalerie du Moyen-âge qui démystifient les tournois de chevalerie du Moyen-âge. Nous en découvrons les us et coutumes par les yeux du vaillant et naïf Josselin, de la rusée et hargneuse Jehan et du mystérieux chevalier noirci. Mais nous les découvrons aussi par les yeux des grands qui y règlent leurs différents politiques, des chevaliers aux motivations multiples, des écuyers aux motivations elles aussi multiples et par ceux de la voyoucratie qui ne jure que par l'argent facilement gagné…
L'intrigue est donc simple mais loin d'être simpliste, et ce premier livre ouvre pas mal de pistes pour la suite !

On connaît maintenant bien de style graphique de Ronan Toulhoat qui ici fait merveille dans les combats de chevaliers pour aboutir à des scènes « epicness to the max » qu'on aime bien entre violence historique et grandiose hollywoodien. Mais le dessinateur sait aussi se faire plus calme et plus classique dans les scènes de dialogues entre les différents protagonistes du drame. Il faut toutefois mettre à part les deux premières pages de chaque chapitre, dans un style plus brut à la Frank Miller, qui nous livre en direct-live les pensées et les motivations des personnages (ce qui permet de gagner en dynamisme en libérant de la place en phylactères, en cases et en pages par la suite pour faire la part belle à l'action).

Une série réussie sur la forme comme sur le fond : à suivre, assurément !
Commenter  J’apprécie          493
Le duo Vincent BrugeasRonan Toulhoat revient pour une nouvelle aventure historique chez Dargaud, cette fois en compagnie de Yoann Guillo. Tête de chien raconte les aventures d'un chevalier femme de la fin du XIIe siècle, probablement la fin des années 1180.

Chevaliers errants
Josselin est un chevalier errant, vivant (ou survivant) grâce à la tenue de différents tournois. Sans écuyer, sans soutien financier, il a besoin de battre des champions pour obtenir des rançons plus ou moins rémunératrices. Il se trouve qu'il connaît un autre chevalier errant, Jehan, qui s'est révélé être une femme. Celle-ci est accompagnée de son écuyer, Paulin, mais ne souhaite pas exposer sa condition féminine aux autres chevaliers. Il n'y a pas qu'elle qui dissimule un secret ; Josselin et Jehan côtoient en effet des chevaliers qui dissimulent leur identité pour cacher leur ascendance et ne pas être une cible, d'autres qui ne veulent pas révéler leurs liens féodaux avec des seigneurs puissants comme le roi de France, d'autres enfin qui profitent de ces compétitions pour multiplier les paris clandestins. Dans la Bourgogne qu'ils parcourent en quête de tournois, Josselin, Jehan et Paulin se retrouvent à participer à une confrontation entre des partisans du comte de Dreux venus des confins normands et des partisans du comte de Joigny, Gaucher, qui a besoin de se refaire une réputation auprès de son seigneur le roi de France. Dans cette géopolitique féodale, chaque passe d'armes entre chevaliers est l'occasion de régler des comptes personnels et des alliances entre seigneurs.

Thème en vogue
Si montrer et décrire des tournois chevaleresques est classique pour une fiction médiévale, la thématique de la femme guerrière au Moyen Âge a tendance à refaire beaucoup surface ces temps-ci. On peut penser à la BD La Chevaleresse, d'Elsa Bordier et Titouan Beaulin, ou au roman Morgane Pendragon, de Jean-Laurent del Socorro, pour ne citer que deux exemples sortis durant l'année écoulée, sans compter quantité d'autres albums pour la jeunesse. Toutefois, il ne faut pas pour autant en faire une BD prônant un vision médiévale féministe, loin de là, puisque nous ne suivons au fond qu'un personnage, Jehan, qui se dissimule sous les atours masculins pour assouvir sa passion des tournois, mais il a existé des femmes guerrières bien plus reconnues, plus médiatiques disons, que cet exemple fictif. Ici, Jehan ne veut être qu'un chevalier parmi d'autres sans autre revendication particulière et même si c'est elle le chevalier à « tête de chien », n'est pas la protagoniste de ce premier tome (à voir par la suite, bien sûr) ; elle donne son nom à la série, mais le personnage principal semble plutôt Josselin qui ouvre l'histoire, conduit l'intrigue et est de tous les ressorts scénaristiques.

Dynamisme graphique
Ronan Toulhoat a déjà un grand nombre d'ouvrages derrière lui désormais (Ira Dei, Block 109, La République du Crâne, etc.), donc son style de dessin est stable, bien établi et marqué. Toutefois, dans cette série, les auteurs ont fait le choix de souligner leur découpage en chapitres par un duo de pages à chaque fois particulier. À chaque fois, une nouvelle couverture et une planche à part font office de tête de chapitre, où le graphisme se veut plus dynamique, plus combattif encore, que l'éditeur attribue à un style manga de type shônen. Ces ouvertures de chapitres sont estampillées à chaque personnage par un code couleur (bleu pour Josselin, jaune pour Jehan, rouge pour Gaucher de Joigny, noir pour le chevalier noirci, etc.) et pose ses réflexions par un monologue sur ce qui vient d'arriver. le problème est que ce choix tranche beaucoup avec le style médiéval-occidental classique du reste de l'ouvrage, où le découpage des cases met surtout en valeur les tactiques dans les tournois, les bons et mauvais coups, à grands renforts de déconstructions de gaufriers plus l'action se fait intense (et on revient aux cases classiques quand le calme se fait après la bataille).

En somme, Tête de chien part sur des bases simples avec un scénario intéressant car mettant en scène plusieurs intrigues possibles, mais il faudra attendre la suite pour savoir si les personnages valent vraiment le coup.
Commenter  J’apprécie          191
Biberonnée à "Lady oscar", "Mulan" et surtout aux romans jeunesse bien trop méconnus d'André Hodeir ("Les Aventures de la Chevalière" et "La Chevalière et le Panache Blanc"), j'ai gardé de cette époque un béguin pour les histoires dans lesquelles des jeunes filles -voire de jeunes femmes- délaissent corsets et jupons pour ceindre l'épée et le pantalon et se lancer dans des aventures réservées aux seuls hommes, dans lesquelles elles pourfendent leur condition ("sois belle et tais-toi; un mari viendra, que l'on choisira pour toi!", "Tu n'es qu'une faible femme, incapable de tenir en selle, de lire et de réfléchir") pour montrer qu'elles aussi en ont sous la robe ou dans le pantalon.
Forcément, "Tête de Chien" semblait fait pour me plaire et je m'y suis plongée, un peu désappointée au demeurant par la thématique du tournoi qui me paraissait un peu légère, un peu trop brute ("brutase" devrais-je écrire).

"Tête de Chien" nous emmène à la fin du XII°siècle, dans ce Moyen-Age passionnant où je n'ai pas mis les pieds depuis longtemps, et ça, c'est un plaisir.
Josselin que l'on rencontre en premier, est un chevalier errant désargenté (ils le sont toujours!) qui n'a ni écuyer, ni protecteur. Il n'est riche que de son courage, voire de sa témérité. Pour vivre et assurer sa subsistance, il n'a d'autre choix que de briller dans des tournois où gagner un champion assure une rançon... plus ou moins intéressante. Elle en prend un coup la réputation de la chevalerie au service de la veuve et de l'orphelin dans ce roman graphique vitaminé qui nous présente des preux aux abois, dont certains semblent sans foi ni loi... Et je dois avouer que cela m'a plu...Mais passons!
Notre pauvre sire n'est pas seul puisqu'il est accompagné d'un autre chevalier errant: Jehan et de Paulin, l'écuyer de ce dernier. Or Jehan est une Jehanne, une femme qui ne souhaite pas révéler au monde sa condition et qui sur la lice rend coup pour coup avec autant d'énergie que les autres.
Dans cette Bourgogne médiévale en proie aux rivalités géopolitique et féodales (en témoigne la rivalité entre les partisans du compte de Joigny et ceux du compte de Dreux), notre trio n'est pas le seul à porter un secret et on se rend compte au fil de la lecture que les dissimulations sont légion: il y a ceux qui s'adonnent aux paris clandestins contre toutes les lois de la chevalerie, ceux qui taisent leurs liens féodaux, ceux qui camouflent leurs véritables identités de peur qu'elle ne leurs attirent la mort et le sang...
Au gré des tournois qui cristallisent les tensions, des alliances se nouent, des conflits éclosent et pour Josselin, Jehan et Paulin, il faudra faire des choix...

Si je reconnais bien volontiers les qualités de Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yohann Guillo (je ne connaissais aucun des trois avant "Tête de Chien"), le dynamisme du scénario et des graphismes, la puissance des couleurs et les méandres du scénario, je ne suis pour autant pas entièrement conquise par ce tome 1.

Tout d'abord, je un peu regretté la mise en avant de Josselin au détriment de Jeahn qui est le personnage qui m'intéressait le plus de prime abord. Je l'ai trouvé très en retrait finalement et le scénario passe très vite sur son passé, sur ce qui l'a poussé à en arriver là... Qu'on se le dise, je n'attendais pas spécialement de revendications de sa part ou un destin extraordinaire.. Je trouve même très bien que son seul souhait d'être "un chevalier comme les autres", c'est suffisamment clair et porteur, mais cela aurait mérité un approfondissement. En ce qui me concerne, je suis en tout cas restée sur ma faim...
Ce manque d'approfondissement, c'est d'ailleurs pour moi la fausse note principale de "Tête de Chien" qui souffre pour moi d'un déroulement trop rondement mené, trop rapide, presque bâclé. Je me suis sentir comme face à un film d'action où s'enchaînent les courses-poursuites et les explosions sans temps morts, sans phase de pur récit. Peut-être cependant que ma déception est due à ma méconnaissance du genre. C'est mon premier tournoi...

Pour contrebalancer cette impression quelque peu négative, je tiens toutefois à souligner ce qui m'a plu: cette vision si sombre et paradoxale de la chevalerie, les graphismes vitaminés mais avec ce petit côté désuets qui m'a rappelé les "Princes Vaillants" et autres "Thorgal" de mes grands cousins (avec une réserve à l'encontre des doubles-pages qui ouvraient les chapitres qui détonnent un peu avec leur air shonen...).

En définitive, j'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 car je pense que c'est de lui que dépendra mon envie de me plonger plus avant dans cette saga qui me laisse un gout d'inachevé... Pourvu qu'il me donne deux ou trois réponses...
Commenter  J’apprécie          120
Bonne bande dessinée qui nous propose, sous couvert d'un scénario de tournois, une réflexion sur les moeurs de la chevalerie.
Les scènes de batailles sont dynamiques. les couleurs vives et les inserts de pages entrant dans l'intimité des personnages principaux sont réussis.
On assiste à une lutte entre la maison de Joigny et celle de Dreux pour briller et maintenir son rang auprès du Roi dans cette France naissante.
Ce qui est réussi me semble-t-il, c'est l'alliance de la modernité et de la plongée dans le moyen-âge.
Le piège : imaginer que c'est une BD historique...
Le moyen âge n'est qu'un cadre lointain qui sert à développer un scénario, des personnages qui ont peu de chances d'avoir réellement existé et surtout dont les comportements, les réactions, sont très contemporains.
Un divertissement riche et fort agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          250


critiques presse (5)
9emeArt
13 juillet 2023
Tête de Chien de Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat & Yoann Guillo est un récit médiéval qui nous plonge dans l’univers des tournois de chevaliers avec un œil original et acerbe, loin des clichés de la chevalerie idéalisée.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
LeMonde
21 juin 2023
Le dynamisme des scènes de combat est assez remarquable.
Lire la critique sur le site : LeMonde
BoDoi
20 juin 2023
Et le dessin de Ronan Toulhoat, élégamment illuminé par les couleurs de Yoann Guillo, est au diapason : un réalisme soigné, expressif et racé, toujours dans le mouvement et l’énergie. Un vrai régal de bande dessinée historique à grand spectacle.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LigneClaire
20 juin 2023
C’est une vraie résurrection des grands moments cinématographiques ou romanesques, Robin des Bois, Ivanhoé avec Robert Taylor, des preux, jeunes dont une jeune femme qui porte haut l’esprit des chevaliers mais comment va-t-elle se faire accepter ? Des duels, des rançons, des machinations, des écuyers pas très nets, et des interrogations morales sur fond d’écu et d’épée.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD
19 juin 2023
Une nouvelle saga se déroulant durant l’époque médiévale voit le jour. La principale particularité de celle-ci est que le premier rôle est tenu par une damoiselle qui se bat comme un chevalier et même comme l’un des meilleurs d’entre eux. L’héroïne ne joue pas de ses charmes mais de son épée qu’elle manie avec la plus grande dextérité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J'ai toujours été un fils respectueux et obéissant. Pas cette fois. Je serai chevalier, qu'il le veuille ou non, avec ou sans son aide...
Commenter  J’apprécie          350
Les tournois sont une occasion de prouver notre valeur et de nous mesurer à nos pairs. Mais ce n'est pas un champ de bataille, même si cela y ressemble parfois. Nous créons des équipes pour apprendre à nous connaitre et à nous battre les uns contre les autres, mais aussi les uns avec les autres.

(page 70)
Commenter  J’apprécie          70
- Tu as retenu tes coups.
- Quoi? Non, pas du tout. D'accord, d'accord... J'ai peut être hésité un court instant, comprends moi, ce n'est pas facile de lutter contre...
- UNE FAIBLE FEMME ?
- Non... Non! Un compagnon. Oui, c'est ce que j'allais dire : un compagnon.
Commenter  J’apprécie          70
Les « valeurs » de la chevalerie ? Combien de veuves et d’orphelins as-tu sauvés, dernièrement ? Tes derniers petits affrontements entre amis avaient-ils pour but de défendre l’ordre et la justice ? Alors ne viens pas me donner des leçons de chevalerie, Chevron d’argent. Tu ne sais pas de quoi tu parles.
Commenter  J’apprécie          40
Josselin est un chevalier sans le sou, avec un grand appétit
... C'est un gage de souplesse d'esprit.
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : TournoisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}