Colette Brull est une jeune fille d'origine juive qui se destine à la médecine quand éclate la Seconde Guerre Mondiale. Mais à cause des nouvelles lois édictées par Hitler, Colette ne peut pas s'inscrire pour passer ses examens. Elle fait la rencontre de Jacques Ulmann, un jeune étudiant en médecine comme elle, qui lui apprend que l'hôpital Rothschild, qui soigne les malades du camp d'internement de Drancy, recherche des volontaires pour y travailler. La jeune fille entre donc à Rothschild et très vite comprend que l'hôpital essaie de retarder le retour des malades à Drancy au maximum pour différer leur déportation et fait "disparaître" des enfants pour les mettre en sécurité. Colette s'investit dans ces actions de Résistance. Parallèlement, la situation en France devient de plus en plus difficile, la faim, le froid, la misère gagnent toutes les familles. le père de Colette est arrêté et envoyé à Drancy. A son retour, ce n'est plus que l'ombre de lui-même. Face aux rafles qui se multiplient, le frère et la soeur de Colette sont envoyés loin se mettre en sécurité.

Je lis beaucoup de romans et de témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale et je n'avais jamais entendu parler de l'histoire méconnue de l'hôpital Rothschild qui a recueilli et sauvé la vie d'enfants et d'adultes juifs sous l'Occupation. C'est donc avec curiosité que j'ai lu ce roman facilement et rapidement.
Là où j'ai été un peu déçue par contre, c'est que je m'attendais à ce qu'une plus grande place soit donnée au sauvetage des enfants juifs de l'hôpital, comme le laissait penser la quatrième de couverture du livre et finalement, le livre parle beaucoup plus de la vie extrêmement difficile pendant cette période. Ce n'était donc pas une nouveauté pour moi de ce côté là.
La partie que j'ai trouvée la plus émouvante, c'est lors de la rafle de l'orphelinat et quand Colette ne réussit pas à sauver des griffes des nazis Danielle, une petite fille à laquelle elle s'était attachée. IL y a beaucoup d'émotion à ce moment.
Je ne suis pas sûre de conserver longtemps ce livre en mémoire car il y a peu d'éléments vraiment marquants pour moi dans ce livre.
Ce témoignage recueilli par Jean-Christophe Portes connu pour ses polars historiques (Victor Dauterive mène l'enquête pendant la Révolution), est effectivement bouleversant. Colette, aujourd'hui presque centenaire y raconte son parcours jusqu'à la guerre qu'elle subit en tant que juive et celui de sa famille. C'est terrible à lire, parce que bien que les gens de ma génération connaissent les faits, par leurs parents, ce qu'ils ont appris à l'école, les témoignages de beaucoup de survivants pendant nos jeunes années, j'avoue que le quotidien d'une famille juive pendant la guerre, privée de tout que raconte Colette est marquant et fait frémir. Et c'est dans les détails parfois que l'on mesure la volonté d'éliminer les juifs de la société, de les mettre au ban, de les humilier : "Interdiction de posséder un poste de radio ou une bicyclette. [...] Couvre-feu obligatoire de huit heures du soir à six heures du matin.[...] Un jour de juillet, j'apprends, indignée, que nous n'avons plus droit aux mêmes horaires que les autres pour faire nos achats. les courses, ce sera uniquement entre quinze et seize heures." (p.111/112), sachant qu'il n'y plus rien en magasin dès midi !

Colette parle des actes héroïques de certains dont Claire Heymann, l'assistante sociale de l'hôpital et responsable du réseau d'évasion des enfants, de la peur et de la bassesse d'autres voire pire pour certains qui envoient sciemment des enfants en déportation.

Voici un livre primordial, un témoignage à lire et faire lire à tous, une preuve supplémentaire que l'extermination des juifs fut une entreprise à grande échelle à laquelle l'administration française prit part. le temps avance et les témoins directs sont de plus en plus rares, leurs témoignages seront donc de plus en plus précieux à garder et diffuser avant que les révisionnistes et négationnistes déjà actifs ne profitent de cette rareté pour tenter de répandre leurs théories nauséabondes encore plus largement.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Je m'attendais à plus d'approfondissement sur l"extraordinaire réseau d'évasion d'enfants juifs" comme l'annonçait la quatrième.
En effet, c'est plutôt l'histoire de Colette et de sa famille qui nous est racontée ici.
Les évasions sont mentionnées brièvement et le voile n'est pas véritablement levé sur tout le développement de ce réseau.
J'ai, toutefois, apprécié ma lecture et j'ai été très touchée par certains passages notamment les rafles d'enfants et la relation qu'a tissé Colette avec la petite Danielle.
Un beau roman d'une histoire vraie Colette jeune fille juive intelligente boulimique de lecture traversant plusieurs périples dramatiques avec sa famille de part la situation qui se corse inévitablement sous le régime de Vichy pendant la deuxième guerre mondiale. Elle porte l'étoile jaune et est devenue interne à l' hôpital Rothschild à 22 ans. Elle participera au péril de sa vie au sauvetage de deux enfants. Une histoire poignante qui retrace cette sombre période et de douleur quand elle relate la petite Danielle qu'il n'ont pu sauver à temps. Son père lui même interné à Drancy, la séparation d'avec ses frères et soeurs, son quotidien ses aspirations font de ce livre un très beau témoignage.
Née le 18 avril 1920, Colette Brull-Ulmann travaille en 1942 comme interne à l'hôpital Rothschild, devenu une annexe du camp de Drancy, auprès d'enfants juifs destinés à la déportation. Elle participe à la mise en place d'un réseau permettant, au moyen de faux certificats de décès, d'évacuer clandestinement ces enfants pour qu'ils soient accueillis dans des familles ou des institutions. le 1er avril 1944, elle quitte l'établissement pour rejoindre la Résistance au sein du réseau « Goélette ». Sous le pseudonyme de « Leduc », elle oeuvre en qualité d'enquêteur au sous-réseau « Fléau » en espionnant les Allemands pour les services secrets de la France libre, en soignant les parachutistes et en participant à la libération de la ville de Paris. Au titre de ces actions, elle se voit attribuer la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d'argent.
Récemment elle reçu le grade d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur par le président de la République monsieur Macron.
Co écrit avec @jeanchristopheportes. .

Ce livre relate des faits réels durant la Seconde Guerre Mondiale.

J'aime toujours autant en apprendre sur le sujet et grâce à ce récit, j'ai pu découvrir l'histoire de Colette. Cette jeune femme juive, travaille comme interne à l'hôpital de Rothschild, devenu annexe au camp de Drancy, auprès d'enfants juifs destiné à la déportation.

Elle participera au sauvetage de deux enfants, au péril de sa vie.

Ce témoignage est bouleversant. Je ne connaissais pas cette femme, ni ce qu'elle avait fait d'admirable. Elle participera à la mise en place d'un réseau pour évacuer les enfants, fera en sorte qu'ils aient un meilleur avenir que celui qui leur était destiné en tant que juif à cette époque...

Ce récit est poignant, il retrace une sombre période. Concernant Danielle, ça m'a brisé le coeur.

Apparement un documentaire est sorti récemment sur ce fait réel. Il faut impérativement que je le regarde pour en apprendre plus sur ce sujet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..