Quel bonheur de retrouver la plume de Mickael ! Douce, tendre, poétique, elle danse sur les pages avec délicatesse . Et quelle joie de retrouver notre chère famille Renard, prête à embarquer pour de nouvelles aventures palpitantes !

Embarquons avec Archibald et Bartholomé, partant vaillamment à la recherche des parents de ce dernier. Des semaines se sont écoulées sans signe de vie, et l'inquiétude règne, surtout chez Bartholomée.

À bord de l'illustre "Étoile de Bellecorce", un train sillonnant l'univers anthropomorphique de ce conte (imaginons le Poudlard Express à chaque tournant de page), nos héros entament leur périple. Bartholomée forge une amitié avec Théodore, un ourson espiègle qui se cache dans les recoins du train, prêt à lui prêter main-forte.

Cependant, des mystères planent, tissant une toile narrative captivante. Parallèlement, nous découvrons l'histoire de Théodore et les raisons de sa présence clandestine à bord de ce train.

Et voilà Mickael, fidèle à son habitude, ecris chaque mot avec une magie qui embrase nos coeurs. Cette saga, tout simplement phénoménale, réserve à chaque dénouement des révélations explosives et inattendues. Les émotions débordent, faisant naître les chutes du Niagara à la place de nos yeux, et nous plongent dans un tourbillon littéraire.Et bien sûr, l'oeuvre est couronnée par les illustrations exquises de Sanoé, qui, de par son coup de crayon singulier, confère une vie quasi magique aux personnages. Ses dessins sont une invitation irrésistible à plonger au coeur de son univers, une rencontre éblouissante avec les héros qu'elle fait revivre de manière captivante.Cette saga, tout simplement phénoménale, réserve à chaque dénouement des révélations explosives et inattendues.

Les émotions débordent, faisant naître les chutes du Niagara à la place de nos yeux, et nous plongent dans un tourbillon émouvant et boulversant.
• Quel plaisir de retrouver les habitants de la forêt de Bellécorce. Après deux premiers tomes remarquables, Mickaël Brun-Arnaud nous embarque dans une troisième aventure.

• La famille Renard se prépare pour l'hiver qui arrive et on retrouve notre adorable libraire Archibald devenu écrivain avec son premier roman sur son aventure et son si cher ami Ferdinand taupe. On retrouve également son neveu Bartholomé inquiet car ses parents on disparut. Tous deux vont donc partir à leur recherche et prennent ainsi place à bord du célèbre train l'étoile de Bellécorce. Un voyage fantastique au cours duquel nos deux personnages vont faire de magnifiques rencontres.

• Encore une sublimissime histoire parlant de la maladie de l'oubli-tout, de l'amitié, de la solidarité et de la résistance. J'ai versé quelques larmes comme pour les deux précédents romans.

• La plume de Mickaël est envoûtante et nous plonge dans un univers féerique. Les illustrations de Sanoe sont toujours aussi magnifiques et en parfaite adéquation avec l'histoire.

• Merci pour ce troisième tome qui est un coup de coeur. Idéal à lire sous un plaid avec une bonne tasse de chocolat chaud. J'ai hâte de découvrir le 4ème tome l'année prochaine.
Mickaël Brun Arnaud a ce don rare de tisser des histoires empreintes d'une profonde humanité. Des récits qui, tels des flocons de neige, tombent doucement sur notre coeur l'enveloppant de douceur.

Chaque personnage, chaque moment, chaque sentiment est décrit avec sensibilité. Chaque page est teintée de mélancolie et, chaque mot rayonne de chaleur.

Un nouveau voyage en sa compagnie s'annonce comme une expérience inoubliable. Et avec ce troisième tome… comment vous dire… il nous prend par la main pour nous emmener encore plus loin dans les méandres de l'imagination, dans le frisson de l'aventure, dans l'excitation de l'inconnu et dans une symphonie d'émotions comme seule la vie peut l'offrir.

Chaque retour à Bellécorce s'accompagne dans notre maisonnée de larmes de tristesse, de bonheur, de nostalgie (elles coulent littéralement à flot et chez tout le monde 💙) ainsi que d'une profonde réflexion sur le voyage que nous venons de vivre, et celui-ci n'y fait pas exception ❄️

Riches, omniprésentes et expressives, les illustrations de #Sanoe mêlent le réalisme à la poésie. Les paysages hivernaux et ce bleu omniprésent accompagné de ses nuances froides sont agréablement réchauffés par des touches beiges, orangées et jaunes qui évoquent les rayons chaleureux d'un soleil d'hiver perçant la couche de glace.

L'ensemble crée une atmosphère envoûtante qui invite le lecteur-spectateur à explorer les contrastes entre le froid de l'hiver et la chaleur de l'âme humaine.
Lien : https://www.instagram.com/la..
A l'heure où j'écris cette chronique, je viens de refermer les pages de ce bouleversant roman. J'ai bien-sûr lu les 2 précédents tomes, que j'ai adorés. Mais celui-ci, m'a fait vibrer davantage encore.

Peut-être est-ce dû à la période de l'année en cours (Noël), très bien illustrée et décrite par l'illustratrice et l'auteur ? Ou encore à l'histoire qui me touche plus particulièrement ? Ou encore au fait que les personnages sont de plus en plus attachants à mesure que je les connais ?

Ce dont je suis sûre, c'est que ce roman restera longtemps dans ma mémoire, comme un souvenir chaleureux. Les sujets abordés n'en sont pas moins tristes. La perte de mémoire, d'un être cher ou encore de l'innocence face à de tragiques événements fait tout de même partie des romans. Mais, la plume de l'auteur rend tout ceci beaucoup plus doux, poétique et nous fait nous rendre compte que oui, la vie, les gens, rien n'est parfait. Pour autant, il ne faut pas baisser les bras, ou pas trop longtemps, car il y a toujours un rayon de soleil prêt à percer l'épais brouillard du deuil, de la perte, de la tristesse. Qui parfois, peut prendre des formes très surprenantes…
WHAOU! Ce livre est magnifique autant l'histoire que les illustrations. ll est même magique, j'en ai oublié le temps, senti les odeurs décrites de canelle et autres. J'ai ri, pleuré, participé à l'enquête et même dans mes solutions les plus folles j'étais loin d'imaginer cette fin. Ce livre m'a touchée, il est sublime.
Quel plaisir de retourner à Bellécorce, où Archibald Renard réceptionne son roman « Souvenirs de la forêt », qui conte l'histoire de Maude et Ferdinand Taupe. La fête bat doublement à son comble en cette période de l'année. le solstice d'hiver est en approche. Mais bien des évènements inattendus se préparent pour Archibald comme pour son neveu Bartholomé.

Entre l'inauguration du livre d'Archibald qui tourne au fiasco, à cause d'une personne sans scrupule, et la disparition des parents de Bartholomé, une nouvelle épopée les dirigent vers le Grand Nord. A bord du célèbre train « L'Etoile de Béllecorce » les rencontres et désillusions seront nombreuses.

Comme pour les précédents tomes, l'auteur sait nous envouter complétement. Au coeur de la magie de l'hiver, nos personnages ne manquent pas de courage. Barthelomé est tellement attachant. A la fois fragile et fort, il n'hésite pas à partir à la recherche de ses parents, même si sa santé vacille (peut-être est-il atteint de la mucoviscidose). Accompagné d'Archibald, son oncle, ils enquêtent ensemble. Les liens de famille sont d'autant plus mis en avant. Un troisième personnage vient se greffer à nos deux héros et crée d'autant plus d'émotion. de gare en gare, nous sommes avec eux en quête d'indices. L'intrigue est très bien ficelées. Des révélations nous attendent jusqu'à la fin.

La force de cette saga est de réussir à aborder des situations de vie qui sont difficiles à expliquer à des enfants. Après les maladies neuro-évolutives avec l'oublie-tout (la maladie d'Alzheimer) dans le premier tome et l'orage de cerveau (AVC) dans le second tome, ici on aborde l'abandon et le deuil parmi tant d'autres sujets. Tout en douceur et en poésie, ce troisième tome est un régal même si je regrette quelques longueurs.

Les illustrations de Sanoe qui nous accompagnent au fil de notre lecture sont merveilleuses. En prime, nous avons un plan de l'Etoile de Béllecore et bien d'autres choses. J'adore.

En bref, une saga que je vous recommande vivement de découvrir, pomme alors !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Propice à lire en cette période hivernale, ce troisième tome de Mémoires de la forêt était ma priorité. Ayant adoré les deux premiers volets, j'avais hâte de me replonger dans les aventures d'Archibald et de Bartholomé !

Au revoir Bellécorce. Direction Sombrehiver ! Et hop ! Nous embarquons au bord du grand train L'étoile de Bellécorce pour un voyage à quatre voix qui s'imbrique habilement. Entre la quête de Bartholomé, les prémices d'écritures d'Archibald, la troublante histoire de Théodore et ce mystérieux colis trouvé près d'un buisson, Mickaël Brun-Arnaud nous propose une toute autre narration, déployant ainsi son univers.

Le dénouement, moins marqué par un cheminement répétitif comme dans les deux premiers tomes, se compose d'un assemblage d'intrigues liées les unes aux autres. D'emblée, la trame nous est posée, renforçant ainsi l'immersion. le charme de ce roman ? Son ambiance cocooning à souhait ! C'est doux. C'est tendre. C'est chaleureux. La bienveillance qui se dégage à travers les pages ne peut qu'attendrir les lecteurs. Que l'on soit enfant, adolescent, adulte, on se laisse séduire par cette bulle de bien-être. Pour ma part, j'en ai été complètement enveloppée. La magie de cet univers a de nouveau opéré.

Je me suis laissée transporter par cette intrigue qui propose de nouveaux codes narratifs. le rythme de l'histoire est plus dynamique. Les événements sont plus nombreux et s'enchaînent rapidement. Ici, l'auteur nous tend moins par la main. C'est à nous, lecteur, de démêler cet enchevêtrement de récits qui nous mène à une révélation inattendue. Personnellement, je n'ai rien vu venir. Je me suis laissée mener par le bout du nez ce qui m'a fait encore plus aimer la conclusion de cette histoire.

Dans la même lignée que ces prédécesseurs, ce troisième opus est beau et émouvant ! Je l'ai trouvé tout de même moins tire aux larmes que le deuxième opus. Les émotions étaient intenses mais ne m'ont pas autant transcendées. Peut-être est-ce dû au fait que les personnages principaux sont, cette fois-ci, des enfants et non des adultes. Pourtant, j'adore Bartholomé et j'ai apprécié Théodore mais je ne me sentais pas autant impliquée par leurs situations que Cornélius et Ambroise. J'ai été moins interpellée par les thématiques même si elles sont toutes aussi profondes, dures et magnifiquement bien dépeintes que le deuxième tome.

Ici, l'auteur s'attaque aux relations parents - enfants avec beaucoup de justesse et de délicatesse. Pour sûr, je ne dis pas le contraire : sa plume est exquise. Plus on avance dans les tomes, plus le style s'affirme et s'enjolive avec ses belles expressions propres à l'univers. Ce monde animalier unique est vraiment très cher dans mon coeur de lectrice. J'en suis tellement imprégnée qu'en sortir me brisera certainement en miette.

Et puis, parlons des illustrations de Sanoe ! Elles sont juste sublimes ! Un réel délice pour les yeux tant les planches sont parsemées de détails et de subtilités. Coloré, rond, doudou aux couleurs froides de l'hiver, le trait graphique a le vrai coup de maître de renforcer cette ambiance cocooning pour immerger davantage le lecteur.

Bref, pas un coup de coeur cette fois-ci mais une véritable pépite, un incroyable bijou dont je suis fière de posséder dans ma bibliothèque !
Encore une fois je me suis plongée dans la lecture Des Mémoires de la forêt et cette fois-ci j'ai suivi Archibald et Bartholomé dans leur périple à bord du renommé train l'Etoile de Bellécorce ! Ce troisième livre est à mon goût plus doux et plus sucré que les précédents, bien que pourtant son histoire reste poignante et difficile.. L'ambiance, le froid, les couleurs, les dessins (magnifiques) ne font que nous plonger un peu plus dans ce récit aux couleurs de l'hiver et des fêtes de fin d'année. Si vous vous apprêtez à ouvrir se livre, garde-à-vous car vous pourriez bien ne plus jamais oublier les animaux que vous allez rencontrer ni l'aventure que vous allez vivre.
Oh...j'aimais déjà enormement cette serie de livre mais je crois que ce tome ci a su toucher mon coeur encore plus profondemment..! 💙
L'histoire est d'une beauté folle, les paysages décrits spectaculaires...et point extremement positif pour moi, il y a beaucoup plus de descriptions olfactives, ce qui m'a vraiment permis de me plonger encore plus dans ce recit !
Comme toujours, Mickaël Brun-Arnaud nous enchante avec sa plume délicate ! C'est un coup de coeur pour moi, j'espere qu'il le sera aussi pour vous !
Ce tome 3 m'a à nouveau plongé dans l'univers de Bellécorce avec de nouvelles aventures.
Un plaisir incroyable de retrouver les écrits de l'auteur, tous ces personnages attachants depuis le premier tome.
J'ai été emmenée dans cette histoire envoûtante et émouvante. Une fois de plus, je me suis plongée dans un monde féerique, l'esprit de l'hiver est bien présent.
Tout au long de ma lecture, j'ai pris plaisir à visualiser les scènes et les émotions.
Les illustrations sont vraiment somptueuses et accompagnent nos héros avec beaucoup de délicatesse.
Me dire que le prochain tome sera le dernier me fend le coeur. 💔
Lien : https://www.instagram.com/a...