Critique de jo75

Mon père ce héros.
« Ce soir, Maman n'est pas là. Elle est au cinéma. Alors ce soir, pour le bain, pour le repas, pour le coucher, il y a papa. »
Un tel début me hérisse déjà le poil et je comprends : quand Maman est là, c'est elle qui s'y colle et c'est normal (on se demande ce que fiche papa pendant ce temps : il n'est pas encore rentré ? Il boit des bières avec ses potes ? Il est là mais il a mieux à faire ?).
La règle implicite n'échappera pas à l'enfant à qui on racontera l'album : maman s'occupe (doit s'occuper ?) de moi tous les jours, quand c'est papa, c'est l'exception.
Remarquez, c'est tout à fait raccord avec les statistiques nationales sur le partage des tâches ménagères et éducatives dans les familles. On le sait, les pères sont à la traîne,
le temps qu'ils y consacrent augmente de quelques misérables minutes par décennie.
A ce rythme, on arrivera à un 50/50 en 2190.
La suite de l'histoire est un concentré de clichés :
Papa n'est pas fichu de régler la température du bain ou de mettre un pyjama à l'endroit. Pauvre papa, si attendrissant, on ne peut pas lui en vouloir, il n'a pas l'habitude (sans doute que sa femme lui laisse très peu d'occasions de s'entraîner). Avec maman, tout est parfait : c'est bien connu, les mères savent ce qui est bon pour les enfants, et c'est pour ça que c'est à elles d'assurer tous les soins quotidiens (laver, nourrir, endormir).
Mais qu'est-ce qu'on rigole avec ce Papa « maladroit », c'est tellement plus marrant qu'avec maman. Et le dîner ? Ne comptez pas sur Papa pour réussir une purée, mais avec lui, Clara a droit à deux jolis gâteaux sucrés. Et pareil pour l'histoire et le baiser du soir : double, triple ration ! Avec papa, on oublie les habitudes, la petite vie réglée et monotone que maman nous réserve. Vive les surprises, on s'amuse ! Eh oui, avec lui c'est comme ça !
Un petit tour sur Internet révèle qu'Avec moi c'est comme ça plaît sans réserve, et notamment aux lectrices adultes (sûr que la pédiatre Edwige Antier adore cet album). Certes, les illustrations de Magali le Huche sont comme toujours très gaies et pleines de malice, mais devant cette belle unanimité je reste perplexe : toutes d'accord avec ce partage des rôles père-mère ?
Pas moi. Comme antidote, pour démonter les clichés sur la division des rôles parentaux, lisons donc aux enfants "Papa n'a pas le temps", de Philippe Corentin aux éditions Rivages. Et pour illustrer la tendresse et la complicité père-enfant, "Moi j'aime quand Papa..." d'Arnaud Alméras, illustré par Robin aux éditions Gallimard Jeunesse.