AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 98 notes
5
16 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai pris connaissance du travail collaboratif de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec avec leur dernier album, Moi devant, que je considérais déjà comme un petit bijou. Lu deux ans plus tard, Grand Loup & Petit Loup m'a tout autant emballée et reste au chaud dans mon coeur.


C'est un album conçu tout en beauté, en poésie, en intelligence, en douceur et en finesse.


Ce Grand Loup solitaire qui vit sur une colline près d'un arbre est un peu étonné, voire agacé, de voir ce Petit Loup surgir d'on ne sait où et s'installer près de lui, l'imiter comme il peut, sans parler. Grand Loup craint bien un peu que Petit Loup soit plus ceci ou cela que lui, mais son complexe d'infériorité se calme vite devant le manque d'expérience de Petit Loup. Grand Loup lui laisse de la place, un peu, mais pas trop. Puis Petit Loup s'en va. Angoisse de Grand Loup, qui comprend alors qu'il est prêt à laisser toute la place qu'il faut à Petit Loup (ça finit bien, rassurez-vous).


L'album est très épuré, dans le texte comme dans le dessin, bien que très joliment coloré. La collaboration de l'auteure et de l'illustratrice fonctionne à merveille : Nadine Brun-Cosme, qui nous donne à entendre uniquement le point de vue de Grand Loup, n'en fait jamais trop, elle se montre toujours très juste tout autant que sobre. Olivier Tallec travaille le graphisme, épuré comme le texte, avec une grande délicatesse. Les couleurs sont à l'unisson de l'humeur de Grand Loup, tout comme les saisons, les journées ensoleillées ou sombres sont le reflet de sa quiétude ou de son angoisse.


Un album qui parle de la façon de faire une place à l'autre, tout en laissant chacun libre de s'y identifier, quelle qu'en soit la raison. Et un album très émouvant (et c'est pas souvent que je dis des trucs de ce genre !)
Commenter  J’apprécie          281
Olivier Tallec et Nadine Brun-Cosme signent ici un album inoubliable. L'histoire d'une amitié entre un loup noir, grand et fort, et un petit loup bleu. Deux êtres différents qui pourtant s'avèrent être totalement complémentaires. Un album qui évoque la complexe question de l'amitié avec énormément de douceur et de poésie. Un univers riche et coloré, que l'on connait propre à Olivier Tallec, et des mots justes, toujours très vrais qui résonnent en nous longtemps après avoir refermer l'album.

Ce court récit interpelle également sur l'importance de prendre soin de celui qui vit à nos côtés, par de petites attentions ou de grandes marques d'amour. Il révèle la force du partage et de l'attention porté à autrui, si différent ou si petit soit-il. L'album aborde d'une façon intelligente l'amitié, tel un petit traité de philosophie à l'usage des jeunes enfants. Une véritable prouesse, parfaitement menée par ces deux artistes de talent.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          190
Grand Loup a ses habitudes: tous les jours il grimpe à l'arbre, fait sa gym, puis cueille des fruits pour son déjeuner. La nuit, il s'endort tranquillement sous sa couverture de feuilles. Mais voilà qu'un jour arrive Petit Loup. Il ne dit rien, il est juste là, et Grand Loup ne sait pas trop quoi en penser, il a un peu peur que Petit Loup grimpe plus haut que lui, mais non, heureusement.

Et voilà qu'il commence à s'habituer à lui et que Petit Loup disparaît! Pauvre Grand Loup, il est très malheureux et a des idées bizarres, de tout ce qu'il ferait pour lui s'il revenait...

Ce livre est un régal: un régal à lire à haute voix, encore et encore, et à regarder, pour ses illustrations douces mais jamais mièvres, juste réconfortantes, touchantes. Les émotions sont exprimées subtilement, discrètement, ce qui les rend encore plus émouvantes et fragiles.
Je pense bien que c'est le livre dont je me lasse le moins dans la bibliothèque de mes enfants.
Commenter  J’apprécie          172
Chaque image est un bonheur pour les yeux : des couleurs vibrantes et douces, éclatantes, un graphisme simple, élégant, de drôles de silhouettes avec ce grand loup au nez interminable et Petit Loup au bleu intense, un mélange de technique subtil, Grand Loup est traité au pastel noir, Petit Loup à la peinture acrylique et une très touchante histoire de rencontre, de la méfiance à la confiance. Un petit chef d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          120
Grand Loup, habitant de « sous l'arbre », a toujours vécu seul et il s'en portait très bien. Jusqu'au jour où Petit Loup débarque. Grand Loup n'est pas vraiment enchanté. Il ne le chasse pas, mais n'est pas des plus coopératifs pour l'intégrer sous son arbre. Sans vraiment le savoir, il l'aime bien ce nouveau compagnon. Il accepte qu'il l'imite dans ses activités du jour et va même jusqu'à lui donner un bout de couverture et de quoi manger. Un jour, Grand Loup va faire sa promenade. Petit Loup reste sous l'arbre. Quand Grand Loup revient, Petit Loup n'est plus là. C'est alors que Grand Loup se rend compte que, si petit soit-il, Petit Loup avait pris une place dans son coeur. Place désormais meurtrie de l'absence de celui qui l'occupait.

Pour découvrir la critique complète, ainsi que d'autres oeuvres illustrées par Olivier Tallec, rendez-vous sur notre site !

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          90
Voici un classique, un vrai, de ceux qu'on lit et relit, qui met tout le monde d'accord. Mais un classique vivant. Un bijou d'intelligence, de poésie. Ça ira pour la dithyrambe ou vous en voulez encore ? Parce que je peux encore fournir ! Et du pensé, du sincère, du pesé, soupesé, réfléchi, vécu.
Voici un classique, un vrai, de ceux qu'on lit et relit, qui met tout le monde d'accord. Mais un classique vivant. Un bijou d'intelligence, de poésie. Ça ira pour la dithyrambe ou vous en voulez encore ? Parce que je peux encore fournir ! Et du pensé, du sincère, du pesé, soupesé, réfléchi, vécu.
Le texte de Nadine Brun-Cosme est toute en retenue, en mots de tous les jours, sans effets ni fioritures et il est parfait. Adoptant un bel unisson, Olivier Tallec l'accompagne d'images fortes et vivantes. Il y est question de regard et d'expression. Les sentiments de grand loup passent dans ses yeux, courent jusqu'au bout de son museau.
Les couleurs suivent le cours des saisons, envoient du vert, du jaune, plantent le tronc de l'arbre en un rouge énergique. le pinceau se mêle au crayon. Grand loup est un corps de traits mouvants, là où petit loup est un morceau de bleu compact et intense.
De la sensibilité mais sans mièvrerie, de la douceur mais sans mollesse. On l'a relu l'autre soir, et la même émotion étreint toujours discrètement les dernières pages.
Commenter  J’apprécie          50
Grand Loup a du mal à accepter la présence d'un intrus sur son territoire, aussi petit soit-il. Pourtant, Petit Loup est discret et ne prend vraiment pas beaucoup de place! Les deux loups s'observent, se testent et finalement, s'attachent l'un à l'autre. Mais le départ de Petit Loup laisse Grand Loup perplexe, inquiet et très triste. Il n'imaginait pas qu'un si petit compagnon pouvait prendre autant de place dans son coeur!
Voici une bien jolie histoire d'amour entre un grand loup solitaire et un petit loup terriblement attachant! L'album est servi par de très belles illustrations, aux couleurs lumineuses. Il traite avec beaucoup de délicatesse du poids de la solitude et de l'intérêt de s'ouvrir aux autres, ainsi que de l'enrichissement personnel que cela apporte. Un véritable coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          50
Une bien jolie histoire d'amitié touchante.
Commenter  J’apprécie          40
Grand Loup est grand, et il fait toujours tout tout seul. Il est seul sur la colline, au pied de l'arbre. Il grimpe seul tout en haut des branches. Il a une couverture pour lui tout seul. Jusqu'au jour où Petit Loup, tout petit, arrive sur la colline. Tout doucement, ce Petit devient indispensable au Grand tout seul...

Une très belle histoire, des illustrations fines et douces. le loup n'est ni dévoreur, ni ridicule. C'est juste l'histoire d'une belle amitié et les "principes" que l'histoire véhicule sont juste esquissés, et c'est tant mieux : on les devine, on comprend, et c'est sur un "waouh" que l'on ferme cet album...
Commenter  J’apprécie          30
Grand loup vit sur une colline, au pied d'un arbre, avec les habitudes qui rythment sa journée. et puis, un jour, survient petit loup... et grand loup a très peur que petit loup le gêne, le prive de liberté, sache mieux se débrouiller que lui. Ils vont passer un ou deux jours ensemble pendant lesquels grand loup tolère la présence de ce petit compagnon qui finalement est encore bien petit. Et puis petit loup disparaît...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

L'anniversée

Quel âge Anna va-t-elle avoir ?

8 ans
10 ans
12 ans

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'anniversée de Nadine Brun-CosmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}