Critique de Tachan

C'est avec une drôle couverture poétique et amusante à la fois montrant un cochon et sa queue en tire bouchon recouvert d'une cape rouge que Sibylle Delacroix a à nouveau su titiller ma curiosité et quelle aventure elle m'a fait vivre aux côtés de Nadine Brun-Cosme !

De cette dernière, je ne connais de nom que sa série Grand Loup et Petit Loup, en revanche, j'ai adoré Sibylle Delacroix dans Des oiseaux plein la tête où elle avait su parler avec subtilité et douceur d'enfants différents et de leur réception par les autres. Je savais donc que j'allais passer un bon moment.

Ici, le duo d'autrice s'amuse à revisiter un grand classique de la littérature enfantine : le conte en randonné avec un loup. Elle reprenne pour cela les histoires phares de celui-ci et les personnages qui l'y accompagnent : Petit chaperon rouge, petit cochon, moutons, mais les détournent avec beaucoup d'astuce pour offrir une histoire totalement inédite. J'ai adoré l'expérience.

C'était hyper amusant et cocasse de voir ce loup affamé s'imaginer que la cape rouge, qui virevolte d'un personnage à l'autre à cause du hasard et du vent, est magique, l'empêchant à chaque fois d'obtenir le repas qu'il souhaite mais lui offrant toujours plus. C'était tordant de voir ce loup échouer à chaque fois si près du but à cause d'un tour du destin qui se concluait bien souvent par une chute, une bosse ou un coup pour lui.

Les autrices ont eu un excellent sens de la mise en scène ici et beaucoup de nez pour imaginer ces scénettes où texte et dessin se répondaient à merveille pour proposer une histoire rigolote et pleine d'allant qui va, j'en suis sûre, faire hurler de rire les jeunes lecteurs amateurs de telles déconvenues pour un personnage tel que le loup.

Le trait tout en gris, blanc et rouge de Sibylle Delacroix fait des merveilles. Il rappelle les anciennes histoires pour les enfants tout en étant très moderne et vif. Il a un côté très cartoon aussi dans son énergie et sa dynamique. J'ai adoré la rondeur des personnages en dehors du loup. Ils fleuraient bon l'enfance et on sentait tout le plaisir qu'ils prenaient à jouer avec insouciance dans cette nature champêtre. Superbe !

Nouvelle réussite pour Sibylle Delacroix et ses beaux et tendres dessins. Son association avec Nadine Brun-Cosme offre une histoire fort amusante qui revisite astucieusement le personnage du loup qu'on croise si souvent dans les histoires pour enfants. Je suis fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..