AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 20 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le loup a faim mais il ne lui reste rien dans son garde-manger. Partant en quête d'un petit quelqu'un à se mettre sous la dent, il tombe sur le Petit Chaperon rouge. Qui, grâce à un coup de vent, se transforme bientôt en petit cochon bien dodu... Magie ou pas magie ?

J'ai adoré cet album qui revisite les contes d'une façon, ma foi, ingénieuse et amusante. le comique de répétition fonctionne bien et les illustrations sont superbes.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à la lecture de cet album. Il faut dire que j'adore les contes revisités et cette proposition m'a bien fait sourire.
On y découvre un loup qui a faim et un petit chaperon rouge traversant la forêt, jusque là rien d'anormal, mais des rafales de vent vont emporter le chaperon et le poser sur les épaules d'un petit cochon alors que le loup regarde ailleurs. Un tour de magie incompréhensible pour le canidé qui va se répéter jusqu'à la chute finale. C'est frais, bien trouvé et franchement rigolo.
Quand aux dessins, j'ai beaucoup aimé la proposition de Sibylle Delacroix, avec son coup de crayon et ses couleurs surannées qui donnent à l'ensemble un côté très vintage.
Un album à lire et à relire, pour le plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Avec ses illustrations grises au crayonné fin, l'histoire est construite autour de la couleur rouge de la cape du titre. Cette cape est comme un phare dans la chasse du loup. Il court après mais à chaque fois, cette cape dissimule une autre proie, proie qu'il manque de peu. le loup chute, trébuche et son appétit ne fait que grandir. Face à la gueule du prédateur, les autres personnes sourient avec plaisir et gourmandise. Ils en oublient le danger tant leur joie d'être ensemble est grande. L'album est drôle parce qu'il maltraite gentiment le loup (qui finit quand même par manger) et détourne la noirceur des contes pour atteindre un ton léger qui satisfait tout le monde.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec une drôle couverture poétique et amusante à la fois montrant un cochon et sa queue en tire bouchon recouvert d'une cape rouge que Sibylle Delacroix a à nouveau su titiller ma curiosité et quelle aventure elle m'a fait vivre aux côtés de Nadine Brun-Cosme !

De cette dernière, je ne connais de nom que sa série Grand Loup et Petit Loup, en revanche, j'ai adoré Sibylle Delacroix dans Des oiseaux plein la tête où elle avait su parler avec subtilité et douceur d'enfants différents et de leur réception par les autres. Je savais donc que j'allais passer un bon moment.

Ici, le duo d'autrice s'amuse à revisiter un grand classique de la littérature enfantine : le conte en randonné avec un loup. Elle reprenne pour cela les histoires phares de celui-ci et les personnages qui l'y accompagnent : Petit chaperon rouge, petit cochon, moutons, mais les détournent avec beaucoup d'astuce pour offrir une histoire totalement inédite. J'ai adoré l'expérience.

C'était hyper amusant et cocasse de voir ce loup affamé s'imaginer que la cape rouge, qui virevolte d'un personnage à l'autre à cause du hasard et du vent, est magique, l'empêchant à chaque fois d'obtenir le repas qu'il souhaite mais lui offrant toujours plus. C'était tordant de voir ce loup échouer à chaque fois si près du but à cause d'un tour du destin qui se concluait bien souvent par une chute, une bosse ou un coup pour lui.

Les autrices ont eu un excellent sens de la mise en scène ici et beaucoup de nez pour imaginer ces scénettes où texte et dessin se répondaient à merveille pour proposer une histoire rigolote et pleine d'allant qui va, j'en suis sûre, faire hurler de rire les jeunes lecteurs amateurs de telles déconvenues pour un personnage tel que le loup.

Le trait tout en gris, blanc et rouge de Sibylle Delacroix fait des merveilles. Il rappelle les anciennes histoires pour les enfants tout en étant très moderne et vif. Il a un côté très cartoon aussi dans son énergie et sa dynamique. J'ai adoré la rondeur des personnages en dehors du loup. Ils fleuraient bon l'enfance et on sentait tout le plaisir qu'ils prenaient à jouer avec insouciance dans cette nature champêtre. Superbe !

Nouvelle réussite pour Sibylle Delacroix et ses beaux et tendres dessins. Son association avec Nadine Brun-Cosme offre une histoire fort amusante qui revisite astucieusement le personnage du loup qu'on croise si souvent dans les histoires pour enfants. Je suis fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Cet album jeunesse propose une habile revisite du conte "Le petit chaperon rouge" centré sur l'accessoire de la fameuse cape rouge. A cause du vent, la cape passe de personnage en personnage, leurrant ainsi le loup sur le véritable casse-croûte qui l'attend. Je redoutais un dénouement cruel pour le loup, mais il est heureusement joyeux pour tous. le loup mange à sa faim et les autres personnages passent un bon moment ensemble... sans se douter qu'ils l'ont échappé belle ! Les illustrations possèdent un style inhabituel, un peu vintage, mais elles sont malgré tout agréables à regarder. Un conte détourné malicieux.
Commenter  J’apprécie          30
"Loup s'approche en silence, d'arbre en arbre, sur le bout de ses grandes pattes.
Il guette le bon moment pour attraper ce joli roti..."
Parle t-on d'un des cochons?
Du tout, enfin pas ici, il s'agit bien de notre Chaperon aux joues bien rouge et rondes comme des pommes au début de cette histoire.
Mais, mais attendez?!? Et cette première de couverture?

Nous ne sommes pas myope, c'est bien là, sous ce chaperon une queue en tirebouchonnée et des oreilles de porcs qui s'échappent de la capeline rouge?
La première de couverture sèmera le doute avec son "héroïne" s'engouffrant dans le bois de dos.

On le sait, les loups mangent du cochon, de la chèvre, de la petite fille étourdie et de la vieille qui ronfle.
Quoi que ce se soit, cela fera son affaire, pas vrai?

C'est le vent qui lui jouera un bon tour ( de passe-passe), arrachant à la petite fille son chaperon pour l'enfoncer sur la tête d'un petit cochon qui ramasse du bois.
Diable! "Cette cape est magique", se dira le loup endimanché d'une belle veste à carreaux pour sortir déjeuner.
Le vent n'aura pas fini de se moquer et c'est tout le ressort de cette histoire avec des personnages de conte.
Et le loup qui tentera de ne pas perdre son gibier de vue devra aussi se préoccuper des obstacles qu'offre un bois ( vous voyez ce que je veux dire? Non? Imaginez-vous traversant un bois les yeux bandés. Ça y est, vous y êtes?).

L'aventure est délicieuse et adorable( et nous ne mangerons personne), l'auteure Nadine Brun-Cosme se montrera espiègle avec son loup et de surcroit, nous adorons par ici le talent de Sibylle Delacroix.
La chute est drôle pour chacun des partis, les uns et les autres croyant dur comme fer au pouvoir magique de la cape puisque sous son étoffe les choses apparaissent et disparaissent jusqu'à la fin.
On adore.
Commenter  J’apprécie          30
Le Loup quitte sa tanière à la recherche d'un repas de qualité pour se sustenter. le vent souffle très fort dans la forêt, ralentissant sa progression. Lorsqu'il aperçoit le Petit Chaperon rouge, il croit avoir trouvé son déjeuner, mais l'enfant semble insaisissable. le vent vient d'ailleurs à sa rescousse pour jouer de drôles de tours au Loup qui, voyant changer la forme de la personne cachée sous le capuchon, en vient à saliver de plaisir à l'idée de dévorer ce festin toujours plus appétissant. Cette cape est-elle donc magique ?
Les réécritures de contes ont cela de merveilleux qu'elles offrent un regard plus jeune, souvent plus drôle à leur support d'origine, et permettent de réhabiliter le loup en cassant cette image négatif qui lui fut donné. En reprenant les héros qui ont pour habitude de se confronter au Grand Méchant Loup, Nadine Brun-Cosme nous entraîne dans une balade en forêt cocasse au cours de laquelle le Loup devient la victime d'un vent violent créant des situations qui ne manqueront pas de faire rire les petits lecteurs. Au fil des rencontres, il perd son regard sanguinaire, devenant l'élément comique, et finit par se régaler d'un met auquel il n'avait pas pensé.
Les illustrations de Sibylle Delacroix s'inscrivent dans l'univers du conte en reprenant la forme des gravures d'époque, une grande illustration pleine page en noir et blanc. Elle ne s'autorise que la couleur rouge pour faire ressortir le capuchon qui vient guider le Loup, tel le phare guidant le bateau à bon port. Son trait généreux donne une véritable épaisseur à la forêt, la rendant très sombre par contraste avec les personnages aux rondeurs blanchâtres. le résultat est saisissant de réalisme et de beauté !
La cape magique est une réécriture de conte drôle qui séduit par la répétition des événements qui repoussent toujours un peu plus le moment où le Loup se saisira de son repas. La chute finale est heureuse et permet de faire de ce soit disant grand méchant, un simple personnage de mauvais caractère lorsque la faim le tenaille… Ca ne vous rappelle personne ?
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un album pour s'amuser.
L'histoire est très agréable à lire au regard des illustrations. Elle est également très sympathique à raconter. On imagine sans difficulté les bruitages qui peuvent accompagner les maladresses du loup et ses étonnements devant chaque apparition de personnage. On imagine également les expressions et les jeux de voix qui valoriseront la gaieté et la naïveté du Petit Chaperon rouge, du cochon et des moutons.
A savourer sans modération !
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce matin-la, loup est affamé. Et catastrophe, son garde-manger est vide ! Il décide donc de partir dans la forêt, à la recherche d'un bon repas. Et justement, il croise la route d'un petit chaperon rouge... Miam-miam, notre loup en salive d'avance... Mais une rafale de vent lui fait perdre de vue l'enfant... et quand il le retrouve, surprise, sous la cape rouge, ce n'est pas un enfant, mais un petit cochon bien dodu qu'il aperçoit !

***

Un détournement de conte comme je les aime, rempli d'humour, avec quelques références aux contes classiques et une chute savoureuse.
Le comique de répétition fonctionne à merveille ici, le loup est tourné en dérision, pensant que la cape est magique, victime maladroite du vent, puis d'une chute, et se retrouve pris à son propre jeu. Pour autant, tout se finit bien pour chacun des protagonistes, tant le loup que ses "proies".

La cape magique, c'est une histoire pétillante, accompagnée des très belles illustrations de Sybille Delacroix, des traits crayonnés en gris, sur lesquels ressortent la cape rouge qui sert de fil conducteur à l'histoire. Cela donne une petite touche nostalgique un peu vintage à l'ensemble, quelque chose que j'apprécie beaucoup.

C'est beau, drôle, intelligent, bref, on adore !

***


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré "La cape magique", un album jeunesse qui vient tout juste de sortir en librairie.
C'est une histoire simple servie avec beaucoup humour ! Alors que l'on est habitué à voir le grand méchant loup prenant pour proie des enfants, des cochons ou tout autre animal, ici le loup trouvera meilleur plat pour sa faim.
Ce qui est vraiment amusant, c'est de voir comment finira le conte, alors que le loup affamé sortira de chez lui, il trouvera sur son chemin un petit chaperon rouge, puis deux moutons, enfin trois petits cochons, pour finalement se faire prendre dans une tempête, il mangera complément autre chose.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

L'anniversée

Quel âge Anna va-t-elle avoir ?

8 ans
10 ans
12 ans

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'anniversée de Nadine Brun-CosmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}