Sibylle Delacroix (Autre)
Editions Kaléidoscope (07/09/2022)
Prenez un loup affamé, un Petit Chaperon rouge appétissant, deux moutons insouciants, trois cochons dodus, une tempête menaçante… et vous obtiendrez un conte décoiffant où tel est pris qui croyait prendre !
Que lire après La Cape magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Loup s'approche en silence, d'arbre en arbre, sur le bout de ses grandes pattes.
Il guette le bon moment pour attraper ce joli roti..."
Parle t-on d'un des cochons?
Du tout, enfin pas ici, il s'agit bien de notre Chaperon aux joues bien rouge et rondes comme des pommes au début de cette histoire.
Mais, mais attendez?!? Et cette première de couverture?

Nous ne sommes pas myope, c'est bien là, sous ce chaperon une queue en tirebouchonnée et des oreilles de porcs qui s'échappent de la capeline rouge?
La première de couverture sèmera le doute avec son "héroïne" s'engouffrant dans le bois de dos.

On le sait, les loups mangent du cochon, de la chèvre, de la petite fille étourdie et de la vieille qui ronfle.
Quoi que ce se soit, cela fera son affaire, pas vrai?

C'est le vent qui lui jouera un bon tour ( de passe-passe), arrachant à la petite fille son chaperon pour l'enfoncer sur la tête d'un petit cochon qui ramasse du bois.
Diable! "Cette cape est magique", se dira le loup endimanché d'une belle veste à carreaux pour sortir déjeuner.
Le vent n'aura pas fini de se moquer et c'est tout le ressort de cette histoire avec des personnages de conte.
Et le loup qui tentera de ne pas perdre son gibier de vue devra aussi se préoccuper des obstacles qu'offre un bois ( vous voyez ce que je veux dire? Non? Imaginez-vous traversant un bois les yeux bandés. Ça y est, vous y êtes?).

L'aventure est délicieuse et adorable( et nous ne mangerons personne), l'auteure Nadine Brun-Cosme se montrera espiègle avec son loup et de surcroit, nous adorons par ici le talent de Sibylle Delacroix.
La chute est drôle pour chacun des partis, les uns et les autres croyant dur comme fer au pouvoir magique de la cape puisque sous son étoffe les choses apparaissent et disparaissent jusqu'à la fin.
On adore.
Le loup a faim mais il ne lui reste rien dans son garde-manger. Partant en quête d'un petit quelqu'un à se mettre sous la dent, il tombe sur le Petit Chaperon rouge. Qui, grâce à un coup de vent, se transforme bientôt en petit cochon bien dodu... Magie ou pas magie ?

J'ai adoré cet album qui revisite les contes d'une façon, ma foi, ingénieuse et amusante. le comique de répétition fonctionne bien et les illustrations sont superbes.
C'est avec une drôle couverture poétique et amusante à la fois montrant un cochon et sa queue en tire bouchon recouvert d'une cape rouge que Sibylle Delacroix a à nouveau su titiller ma curiosité et quelle aventure elle m'a fait vivre aux côtés de Nadine Brun-Cosme !

De cette dernière, je ne connais de nom que sa série Grand Loup et Petit Loup, en revanche, j'ai adoré Sibylle Delacroix dans Des oiseaux plein la tête où elle avait su parler avec subtilité et douceur d'enfants différents et de leur réception par les autres. Je savais donc que j'allais passer un bon moment.

Ici, le duo d'autrice s'amuse à revisiter un grand classique de la littérature enfantine : le conte en randonné avec un loup. Elle reprenne pour cela les histoires phares de celui-ci et les personnages qui l'y accompagnent : Petit chaperon rouge, petit cochon, moutons, mais les détournent avec beaucoup d'astuce pour offrir une histoire totalement inédite. J'ai adoré l'expérience.

C'était hyper amusant et cocasse de voir ce loup affamé s'imaginer que la cape rouge, qui virevolte d'un personnage à l'autre à cause du hasard et du vent, est magique, l'empêchant à chaque fois d'obtenir le repas qu'il souhaite mais lui offrant toujours plus. C'était tordant de voir ce loup échouer à chaque fois si près du but à cause d'un tour du destin qui se concluait bien souvent par une chute, une bosse ou un coup pour lui.

Les autrices ont eu un excellent sens de la mise en scène ici et beaucoup de nez pour imaginer ces scénettes où texte et dessin se répondaient à merveille pour proposer une histoire rigolote et pleine d'allant qui va, j'en suis sûre, faire hurler de rire les jeunes lecteurs amateurs de telles déconvenues pour un personnage tel que le loup.

Le trait tout en gris, blanc et rouge de Sibylle Delacroix fait des merveilles. Il rappelle les anciennes histoires pour les enfants tout en étant très moderne et vif. Il a un côté très cartoon aussi dans son énergie et sa dynamique. J'ai adoré la rondeur des personnages en dehors du loup. Ils fleuraient bon l'enfance et on sentait tout le plaisir qu'ils prenaient à jouer avec insouciance dans cette nature champêtre. Superbe !

Nouvelle réussite pour Sibylle Delacroix et ses beaux et tendres dessins. Son association avec Nadine Brun-Cosme offre une histoire fort amusante qui revisite astucieusement le personnage du loup qu'on croise si souvent dans les histoires pour enfants. Je suis fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à la lecture de cet album. Il faut dire que j'adore les contes revisités et cette proposition m'a bien fait sourire.
On y découvre un loup qui a faim et un petit chaperon rouge traversant la forêt, jusque là rien d'anormal, mais des rafales de vent vont emporter le chaperon et le poser sur les épaules d'un petit cochon alors que le loup regarde ailleurs. Un tour de magie incompréhensible pour le canidé qui va se répéter jusqu'à la chute finale. C'est frais, bien trouvé et franchement rigolo.
Quand aux dessins, j'ai beaucoup aimé la proposition de Sibylle Delacroix, avec son coup de crayon et ses couleurs surannées qui donnent à l'ensemble un côté très vintage.
Un album à lire et à relire, pour le plaisir !
Cet album jeunesse propose une habile revisite du conte "Le petit chaperon rouge" centré sur l'accessoire de la fameuse cape rouge. A cause du vent, la cape passe de personnage en personnage, leurrant ainsi le loup sur le véritable casse-croûte qui l'attend. Je redoutais un dénouement cruel pour le loup, mais il est heureusement joyeux pour tous. le loup mange à sa faim et les autres personnages passent un bon moment ensemble... sans se douter qu'ils l'ont échappé belle ! Les illustrations possèdent un style inhabituel, un peu vintage, mais elles sont malgré tout agréables à regarder. Un conte détourné malicieux.

Loup se frotte les yeux, se gratte la tête, et se dit qu'après tout, un beau petit cochon si rose, c'est encore mieux qu'une petite fille ! En plus, il transporte le bois pour le faire cuire ! Quelle chance !

[p14]
Loup se relève. Il n'a rien vu.
A présent, la cape ne bouge plus.
Quelle surprise me réserve-t-elle ? se demande-t-il en se léchant les babines. Deux cochons ? Trois moutons ?