AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 18 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les personnages ont l'air de poupées grotesques, à moitié enfant, à moitié adulte, avec de grands yeux, les couleurs sont volontairement tristes, il n'y a pas de paroles. C'est une suite de récits sur la violence, l'exploitation, la misère, une vision morbide de notre société, son fonctionnement, ses laissés pour compte. C'est très noir, très pessimiste, cela met mal à l'aise, mais c'est le but recherché. L'absence de parole leur donne un statut de simple constat. Ce qu'il faut en retenir, c'est une virulente dénonciation du fonctionnement de la société.
Commenter  J’apprécie          160
No comment est une bande dessinée atypique.
Elle propose des petites histoires séparées, successives, mettant en scène des scénarios qui se déroulent toujours sans paroles : le sens des scènes est donné par les situations elles-mêmes et parfois des sortes de pictogrammes, mais pas par des dialogues véritables entre les personnages (« no comment », et inutile de toutes façons de chercher à se faire comprendre ici bas autrement que par des ordres ou des idées simples).
Toutes ces histoires proposent une analyse sans concession du monde contemporain, sa violence, sa noirceur. Ainsi les sujets abordés sont la prostitution, la pauvreté, le meurtre, les gangs, le capitalisme, la télé réalité… L'ambiance est glauque et désespérée. Pas la moindre lueur d'espoir ne vient temporiser le propos : les rues sont sales, le monde est moche, la vie est horrible, adieu.
Cette bande dessinée pour adultes donne à réfléchir et impressionne. Sa lecture vaut vraiment la peine, pour qui a l'estomac bien accroché et aime les livres qui font réagir et proposent une vision du monde singulière.
Commenter  J’apprécie          40
« No Comment ». Tout est dans le titre. Pas besoin de texte pour se faire comprendre ici. Surtout pour brosser un tableau peu flatteur de notre société en en faisant ressortir les aspects les plus sombres et violents. En ligne de mire d'Ivan Brun : le capitalisme et ses travers. Sexe et violence sont au programme de cette bande dessinée pour adultes au ton noir voire apocalyptique. Je ne connais pas le travail d'Ivan Brun mais son style graphique colle parfaitement avec son propos et présente une vraie personnalité. Singulier et intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'il fait mal, ce "No Comment" ! Quelle gifle, une mandale dans la face du monde ! Tout y passe, tout trépasse. Cynisme et pessimisme se sont donnés rendez-vous pour une partie fine sur nos tombes creusées. C'est brillant, ça rudoie, et brasse bien des choses fortes.

Derrière des personnages formatés façon « shōnen manga » pour adolescents, rappelant les traits d'« Astro, le petit robot » d'Osamu Tezuka, Ivan Brun décortique le monde contemporain, la civilisation occidentale, en pointant du doigt ses injustices, ses cruautés, et les préjudices qu'en subissent les plus infortunés (pauvres, femmes, ethniques, handicapés, enfants), en de multiples saynètes dissociables les unes des autres. Telles des dessins de presse, certaines planches fonctionnent seules ou en diptyque, avec une idée forte qui fait chaque fois mouche. L'homme a l'art du détail qui tue, du contraste et de l'image choc.

Difficile d'adhérer pleinement, tant l'amoncellement d'horreurs peut parfois me faire saturer. Gare au trop-plein et à la redite dans la forme. Par chance, Ivan Brun ne s'égare pas trop, se renouvelle aisément d'une histoire à l'autre et arrive à trouver un intéressant dosage entre controverse et atrocité gratuite.

L'ouvrage secoue, choque, touche, témoigne, chamboule, dénonce, fait réfléchir : n'est-ce pas le rôle de l'artiste ?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}