Merci aux éditions Hors d'atteinte et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Ayant un œil attentif au catalogue de la maison d'édition, et n'ayant pas encore eu l'occasion de lire du roman, la présence de ce livre dans la masse critique, accompagnée du terme "extrême-droite" dans le résumé me promettait un livre corrosif.

La lecture se fait sans heurts, par le biais d'une succession de courts, voire très courts, chapitres - ce qui me convient tout à fait. Les pages défilent, le style est agréable, il y a quelques formules ou images très appréciables.

Mais... Je n'ai pas accroché aux personnages. J'ai du mal à croire aux situations, aux rapports entre les protagonistes. Malgré la teneur politique du cadre, j'ai trouvé l'ensemble assez creux.

La question des micro-partis - et de leur rôle dans le financement de la vie politique - est intéressante, et introduire une journaliste de Mediapart (sous un autre nom, mais dans une transparence totale) pouvait amener une intrigue politique poussée. Mais cela ne prend pas totalement.
Et l'arrivée de la journaliste dans l'histoire est pour le moins deusexmachinesque ! La nature de ses relations avec ses contacts en commun avec le héros aurait mérité quelques explicitations, parce qu'ils n'ont rien d'évident.

Le pan principal du livre concerne les origines du héros orphelin. Sa quête d'identité, ses questions sur ses parents, puis sur le lien de ceux-ci, au fil du développement, avec l'association dont il devient salarié.
La façon même dont les parents disparaissent fait espérer une révélation explosive, un secret de famille ou... quelque chose. Mais l'explication est balayée de manière étonnante. Un tel acte, avec de telles conséquences paraît improbable en l'état. Cela manque clairement de développement.
On nous dit que le héros est plein de violence. On nous le montre quelquefois, mais pas assez. On est clairement plus dans le "tell" que dans le "show"! (reference au mot d'ordre "show, don't tell!")

Venant de cette maison d'édition, je m'attendais à un propos plus musclé. Plus tranchant.
Toutes ces femmes qui tombent directement dans le lit du héros... Je ne m'attendais pas à ça !

Au vu des ingrédients introduits il y avait matière à pondre un récit nerveux et explosif, mais le produit final me laisse un goût de "tarabiscoté".

Je ressors de la lecture déçu, me disant que cela aurait mérité plus de pages, pour plus nous faire adhérer à la quête du héros ou pour développer la question politique. Plus de pages, ou bien beaucoup moins !
Plus j'avançais de la fin, plus je m'inquiétais de ce qui allait se passer dans ce nombre de pages fondant comme neige au soleil. Il n'y eut malheureusement pas de miracle.