Chouette un nouveau roman de Thierry Brun!
Je suis fan de l'écriture de cet auteur et j'ai vraiment apprécié tous ces romans précédents. du coup le challenge est important, vais-je aimer celui-ci?

Et bien oui, c'est encore une fois une réussite.

L'histoire commence de façon bien triste. Thomas un petit garçon se retrouve orphelin à la suite du suicide de ses parents? Pourquoi se sont-ils ôté la vie? Qui a pu les pousser à ce geste de désespoir ultime?
Thomas est recueilli à contrecoeur par sa tante puis intègre un internat. Petit garçon solitaire et triste il va souffrir énormément de la discipline étouffante de cet internat et se rebeller contre celle-ci.
Devenu adulte il va être embauché, grâce au compagnon de sa tante dans une structure qui s'intitule France Réelle ignorant que son passé va le rattraper.

Encore une fois, Thierry Brun nous offre un roman dans lequel les personnages sont le point fort.
Ce ne sont pas des anges, pas davantage des démons mais des êtres vrais, cabossés, agaçants parfois mais également touchants.

L'histoire elle même oscille entre émotion et rage. On est embarqué complètement, se demandant comment Thomas va t'il gérer tout ce qu'il va découvrir et où tout cela va t'il l'emmener.

Je le redis une nouvelle fois, si vous ne connaissez pas l'auteur, vous devez le découvrir absolument et si vous le connaissez déjà, lisez son nouveau roman il en vaut vraiment la peine.

Merci aux Editions Hors d'atteinte et à Thierry pour cette lecture qui m'a beaucoup plue.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Tout d'abord, merci pour cette occasion qui m'a été donné de découvrir ce roman. C'est un livre à double fond dans lequel le héros va traquer les souvenirs de son enfance. Il y a un roman dans le roman qui semble vouloir éclairer l'auteur, la manière qu'il a d'écrire, qui semble nous pousser à nous demander qui est Thomas? Livre de la mémoire aussi, parcellaire, imparfaite, d'un enfant, puis d'un jeune adulte. Roman du drame et du comique. Roman de l'oubli, aussi. Les détails d'une vie, Ils sont quelque part prêts à surgir, et heureusement que, dans la vie, il y a des rencontres, le plus souvent fortuites, qui agissent comme des révélateurs. le narrateur est un homme en quête. Silhouette perdue dans la masse, elle tente de se donne un corps, L'enfant questionne sur son passé et obtient peu de réponses. Alors, il grandit comme il peut et se reconstruit en collant bout à bout les pièces du puzzle. Protagoniste ludique et pathétique, charnel et opportuniste, il trouve des voix amies chez les femmes. Il va à leur rencontre, il les aime comme il aurait aimé être aimé par sa mère partie trop tôt. Il se confronte aux obstacles laissés par d'autres, les parents. Et peu à peu, on sent qu'il refuse de se perdre dans les dédales du temps.
Roman de la vie, une heure dure une année, 20 ans se résument en une image de parents dans la plénitude de leur jeunesse tumultueuse, et c'est à partir de là que la force de l'auteur opère et rejaillit sur le livre.
L'amour tient une place importante dans son parcours. Il y puise une chair qui lui manque. On a l'impression que ces femmes le détournent ( et le sauvent ) de la vengeance. L'amour plus fort que tout?
Thomas, orphelin va se construire entre l'éducation d'un internat et celle de sa tante. le tout bien sûre parsemé de pas mal de zones d'ombres sur le suicide de ses parents.
L'omerta familial, le culte du secret va créer chez lui une quête infinie, savoir pour comprendre et avancer. C'est sans compter, un environnement qui ne souhaite pas en apparence rouvrir de vieilles blessures. Est-ce juste par tristesse ?
Adolescent puis jeune adulte, il va grandir avec plus de questions que de réponses et son comportement devient à la fois plus résigné mais aussi avec certaines pulsions qui peuvent devenir violentes.
Je découvre l'auteur par ce roman noir qui m'a totalement emportée. Livre lu d'une traite, une écriture tranchante, des phrases courtes, ponctuées de dialogues, rythment et servent parfaitement cette histoire.
On découvre les différents protagonistes, chacun possède ses secrets et sa part d'ombre. Ils sont très bien étoffés et possèdent un rôle bien précis. le lecteur évolue au milieu de cette histoire, pareil à la découverte d'un millefeuille, ou poupée russe. A chaque avancée ou découverte, une nouvelle interrogation s'impose. L'auteur maîtrise parfaitement le maintien du suspense.
J'ai vraiment adoré ce procédé qui tient parfaitement en haleine la tension du lecteur, qui essaie par jeu de deviner la suite. La manipulation et l'emprise sont omniprésentes, parfois très flagrantes, à d'autres moments, plus insidieuses. L'auteur a jonglé très habilement avec ces notions.
Doit-on rester dans l'interrogation ou essayer de percer les mystères ? Les non-dits ou mensonges peuvent détruire mais la vérité est-elle toujours acceptable ?
A travers Thomas, on suit pas à pas ses dérives, ses remises en question, mais quand le puzzle commence à s'assembler, sera-t-il prêt à l'accepter ?
J'ai beaucoup apprécié la part des ombres qui entourent le personnage principal, mon seul regret se trouve dans la rapidité des révélations. Comment appréhendera-t-il sa vie à l'avenir ? le cercle se répèterait-il de manière infinie ?
Une très belle découverte à travers cette lecture où la place des émotions est importante, le chagrin, la rage et la colère sont bien représentés, parfois même personnifiés. L'Amour ou son absence fait également partie intégrante de ce récit.

Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Loin des sentiers rabattus, le récit de Thomas est avant tout une quête identitaire, celle d'un homme qui n'a pas toutes les cartes. Comme on est dans la vraie vie, il n'aura pas toutes les réponses. Et l'intérêt de ce roman n'est pas dans la révélation. C'est le chemin qui compte. Il n'ose parfois poser les bonnes questions. Les souvenirs affleurent peu à peu, parfois suscités par des réponses en demi creux. Les derniers indices l'amènent à affronter une réalité qui le tétanise et la quête d'identité n'aura sans doute pas de fin.
L'intrigue singulière de ce roman renvoie à l'incapacité du choix. Elle place Thomas, enfant perdu hanté par le deuil entre le "couteau et la cible". et dévoile comment, à l'image des parents, il peut encore être englouti par la domination qu'exerce un proche de la famille. Thomas est un rêveur. Lui et ses amis grandissent dans un internat et aiment regarder les étoiles par un vasistas en fumant des cigarettes. ,
Ce roman parle de la vulnérabilité, des endeuillés. Il parle d'une histoire familiale terrible qui peut tuer et comment Thomas fera pour s'en sortir. Roman douloureux et aussi portrait de la mère, femme magnifique amoureuse d'un voyou.
Thomas est en recherche d'amitié. Il se fait opportuniste pour ne pas disparaitre avant de se reprendre et de se tourner vers la lumière.

Histoire familiale très bien évoquée.
J'avais été très impressionnée par le talent d'écriture de Thierry Brun à la lecture de son précédent roman : Ce qui reste de candeur. J'avais aimé son style cru, direct, sans fioriture. J'avais apprécié la manière dont le narrateur prend le pas sur l'histoire, cette manière si personnelle de raconter comment les évènements extérieurs peuvent créer des cataclysmes à l'intérieur des gens.

Avec Origine Paradis, j'ai retrouvé cette écriture pure, qui va à l'os, qui fait appel à l'imagination du lecteur, mettant en place une certaine connivence entre le lecteur et l'auteur, mais aussi une grande exigence. Il faut être tout à la lecture, ne rater aucune allusion, aucun passage, car chaque mot est pesé, le vocabulaire est utilisé à l'économie, à nous de deviner les intentions cachées, de créer l'interactivité.

Du coup, en commençant la lecture, j'ai été happée dès la première page, prise en otage par l'auteur, scotchée sur mon fauteuil, avec l'impossibilité physique de bouger. Il m'a semblé que plus rien du chaos du monde extérieur ne comptait. J'étais plongée dans un merveilleux roman, plus rien n'avait d'importance. Vous voyez cet effet que peuvent avoir certaines lectures sur vous ? Quand on oublie l'heure, les plans qu'on avait faits pour le reste de la journée… Quand on en oublierait presque de manger et qu'on laisse refroidir son thé sur la banque de la cuisine parce que, clairement, c'est trop loin du fauteuil dans lequel on est confortablement assis pour lire.

C'est exactement la lecture dont on a besoin en ces moments troubles : un rythme serré, une trame narrative épurée mais pleine de sens, des personnages taillés à la serpe et dépouillés de tout artifice. Vous l'aurez compris, Origine Paradis de Thierry Brun paru aux Editions Hors d'atteinte fait partie des perles littéraires qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://francenetinfos.com