coup de foudre pour la collection co-éditée par Glénat-Fayard, Ils ont fait l'Histoire.

On est littéralement séduit par la bonne qualité des références historiques de ces différents ouvrages.

Une fois de plus, la BD contribue de manière attractive et intelligente à révéler à un large public des faits parfois enfouis dans les oubliettes de l'Histoire officielle. Les différents scénaristes associent une très bonne connaissance du sujet à une narration plutôt classique mais au découpage et à la mise en images efficaces et attrayantes.

Outre la qualité du scénario qui propose derrière l'aventure pure et dure une réflexion intéressante sur les sens de l'Histoire, les séries bénéficient aussi de l'excellent travail des dessinateurs. Leur graphisme puise à la fois dans le classicisme et la modernité, avec une forme de rigueur indispensable dans des récits aussi précis historiquement. Sens du détail et lisibilité sont les forces d'un style qui ne sacrifie rien à la lisibilité et s'appuie souvent sur la plongée et la contre-plongée pour retranscrire graphiquement les émotions contradictoires des protagonistes.

Les dessins sont de pures merveilles. BRAVO !

Autant vous dire qu'en tant que professeur, j'ai plein d'idées d'exploitations ! Ces albums sont de vraies mines de trésors !

Des collections à découvrir, à lire en famille, à offrir !