Le roi des Francs, Pépin laisse à ses deux fils Charles, futur Charlemagne, et Carloman un territoire vaste comme la France, l'Allemagne, l'Autriche et le Benelux actuel. Carloman règne à ses côtés trois ans, puis meurt. Sa veuve a un mauvais réflexe, elle fuit son palais (qui était dans l'Aisne actuelle ), et se réfugie auprès du roi Didier de Lombardie, avec ses deux jeunes fils. Charlemagne a pris le trône de feu son frère car sinon, le roi Lombard aurait dirigé les Francs....
Charlemagne a régné 45 ans ( 768-814 ), ce qui laisse une belle trace dans l'histoire.
Quand même ! En 45 ans, Charlemagne a un peu agrandi (pas autant que je croyais ) le royaume de son père Pépin, mais il a surtout volé le royaume de ses neveux. Peut-on lui pardonner, vu qu'il ne voulait pas un Lombard à la tête des Francs ?
Après, comme l'écrit l'historienne Geneviève Bührer-Thierry, ses conquêtes sont provoquées par des appels à l'aide du pape ou même des sarrasins en Espagne.
Mais plus tard, je crois que Charles n'est pas tout blanc dans l'annexion de la Bavière.
J'ai enfin une partie de ma réponse posée lors de la lecture de la BD de la même série "François Ier", par Dobbs, à savoir quid du Saint Empire Romain Germanique ?
Eh bien, les papes Hadrien, puis Léon, voulaient reconstituer l'empire romain de "mare nostrum" qui protégeait le catholicisme sous l'empereur Constantin Ier. Depuis la scission en empire d'orient et d'occident, le pape avait gardé l'empire d'orient, capitale Byzance, comme protecteur.
Mais en 797, Irène devient Basilissa (impératrice ) de l'empire d'orient. Ça ne plait pas à l'Eglise, qui veut pour protecteur un homme. Rome choisit donc Charles, et le pape le couronne "empereur" la veille de noël 800, en la basilique St-Pierre de Rome.
Napoléon se claquera-t-il là dessus ?
Pour ce qui est du scénario, comme pour "François Ier" de la même série BD Glénat, la contextualisation est parfois abrupte, mais on ne peut pas tout dire en 40 pages.
En ce qui concerne les dessins, j'avoue qu'ils sont de qualité, l'atmosphère est bien rendue.
Et la collaboration avec, à chaque fois, un historien de qualité, qui y va de son petit laïus à la fin, est vraiment une bonne chose.
Pour la petite histoire, une de mes filles m'offre "Charlemagne" pour mon anniversaire : Charles prend Pavie, relativement facilement (? ).
Et un de mes garçons m'offre "François Ier". Celui-ci échoue lamentablement devant Pavie, sept siècles plus tard !
J'ai découvert récemment cette collection, et j'ai trouvé les ouvrages très intéressants. Dans cette bande dessinée, on découvre le personnage de Charlemagne. le récit est intéressant, précis et pas du tout ennuyeux. Je l'ai bien apprécié.
Eh bien, je viens d'en apprendre une bonne… ce n'est pas seulement ce sacré Charlemagne qui a inventé l'école. le maître Alcuin lui a susurré l'idée! Ils travaillèrent ensemble à une réforme afin d'éduquer le peuple. « Nous lutterons pour agrandir le royaume par nos armes et l'éducation des esprits unira au royaume ces terres durement conquises! »
J'ai bien aimé voir une assemblée générale des francs Herstal sous un arbre, dans un champ. On est bien loin des conférences virtuelles!
J'ai aussi beaucoup apprécié la partie qui parle de la doctrine adoptianiste. Je me suis référée à Wikipedia pour en apprendre plus. Ce Charlemagne, il ratissait large!
Cet album apporte un bel apprentissage sur l'époque, les rites ( entre autres les rogations, le serment purgatoire ), les guerres ainsi que le crime de lèse-majesté.
Charlemagne ( Carolus Magnus) 747-814 « considérait que rendre une bonne justice était un élément essentiel du bon gouvernement » et pour ce faire, il avait établi un bon plan de surveillance de ses subordonnés. Il était aussi très proche des gens d'église, qui lui servent pour différentes tâches, et bien sûr, pour améliorer les connaissances du peuple.
Magnifique album, les planches sont de qualité et faciles a suivre malgré la densité d'information. Je continue ma lecture des Fêtes avec cette superbe collection de bandes dessinées très instructives.
Expliquer Charlemagne : une gageure, surtout dans un album BD. Pourtant, ce volume de la collection Ils ont fait L Histoire permet de mieux comprendre un personnage mythique de l'Histoire européenne.

C'est moins le guerrier de Roncevaux ou l'Empereur à la barbe fleurie que dépeint le tome qu'un homme d'état et de foi. Celui-ci s'arrête sur l'ascension d'un jeune chef franc qui à travers les arcanes du pouvoir et de la Religion va monter sur la plus haute marche du pouvoir, servant de digne opposant à l'Empereur byzantin. le volume s'arrête au moment de la consécration, laissant les épisodes plus hagiographiques se défaire d'eux-mêmes.

Un propos intelligent servi par des illustrations toujours bien documentées et qui mettent en scène un Charlemagne vivant et humain.
Ce tome est le second que je lis de cette série très intéressante consacrées aux grandes personnalités de l'histoire.
J'ai bien aimé, c'était intéressant et plutôt bien construit mais, comme pour César, la personnalité et la vie de Charles le Grand sont, à mon sens, trop complexes pour se contenter d'une BD de 60 pages.
Bon, l'essentiel est cité et la plupart des grands sujets sont évoqués. C'est pédagogique et, rien que pour cela, c'est tout à fait honorable même si ça manque de profondeur.
De plus, les auteurs passent sous silence certaines images d'Epinal aussi élimées que peu crédibles et c'est tant mieux.
A nouveau, je suis séduite par le petit dossier historique et le petit making of de la fin qui donnent une plus value supplémentaire à cette BD.
Côté dessin, c'est efficace mais sans réelle personnalité.
Le Moyen-Âge n'est pas la période que je préfère et celle que je connais le mieux mais je suis curieux d'en apprendre un peu plus, notamment de personnages aussi légendaires que Charlemagne.
Cette collection de « ils ont fait l'histoire » voit ses auteurs faire preuve d'une rigueur historique importante, parfois au risque d'un récit moins passionnant car moins romancé.
C'est le cas ici où je trouve que le récit est un peu trop haché et passe rapidement certains événements (notamment les batailles et oubliant la fin du règne de Charlemagne comme Empereur). Mais les raisons de cet état de fait sont expliquées par les auteurs en fin d'album où les choix sont faits pour avoir une certaine rigueur et une certaine continuité dans le déroulé des événements historiques.
Pour les prochains albums dont l'histoire m'est moins connue, je pense lire en premier le dossier final - très bien réalisé - qui permet de bien mieux comprendre le récit dessiné.
C'est en tout cas une très belle, et importante, collection sur l'histoire qui fait dire que : même une bande dessinée peut être un réel ouvrage de connaissances sur l'histoire.

La couverture du livre nous présente un Charlemagne avec un visage autoritaire et une stature de guerrier, de conquérant.
Un homme fier et bel homme, je trouve !

771, on va le suivre durant ses conquêtes avant son couronnement, au royaume des Lombards qui lui donnera le titre de roi des francs, à travers son passage en Espagne en Bavière et aussi au royaume de Saxe.
La BD m'a beaucoup appris sur Charlemagne partie de sa vie que je ne connaissais pas.
Un Charlemagne qui veut agrandir son royaume et qui veut éduquer les esprits de son peuple afin de devenir plus fort et posséder le royaume des Francs le plus glorieux de tous !

Certains dessins sont très beaux d'autres moins réussis.
La lecture du texte compliqué et fatiguante car écrit vraiment trop petit.
En fin de BD, j'ai apprécié les textes complémentaires sur Charlemagne qui sont très intéressants juste ce qui me manquait.
On nous parle de l'organisation du royaume, ses relations avec le pape, son couronnement impérial que j'ai trouvé trop brève dans la BD et la fin de son règne à Aix la chapelle et surtout comment il est devenu un personnage légendaire. C'était passionnant.
Le roi Pépin vient de mourir et laisse derrière lui sa femme Bertrade, ses deux fils Charles et Carloman et le grand royaume franc qui sera partagé entre les deux héritiers. Les deux capitales (Soissons et Noyon) sont proches pour inciter à une cohésion entre les deux frères mais déjà des tensions se révèlent : le partage ne serait pas égal. A la mort de son frère, Charles se retrouve à lutter contre les Lombards (la belle famille de son frère - Italie - territoire ensuite gouverné par son fils Pépin ... original!) afin de réunir le royaume franc et reçoit l'aide du pape (un peu marchandée quand même!)
De bataille en bataille, Charles étend son royaume (un morceau d'Espagne, la Saxe, la Bavière ... bref un territoire bien au delà des frontières françaises actuelles). Il lance une grande réforme de l'administration (moins de corruption et le latin comme langue de communication) et vise à éduquer son peuple.
Soutenant le pape Léon III, doté d'une influence gigantesque, il est finalement couronné empereur en l'an 800 (ah une date facile à retenir!)
Un personnage haut en couleur dont il faut souligner les traces dans l'histoire. Une BD instructive même si on y trouve une pléthore de personnages secondaires.
Une excellente biographie de Charlemagne en bande dessinée, dans la collection « Ils ont fait l'Histoire ». La première qualité de cette collection, c'est la participation pour chaque album d'un historien spécialisé dans la figure historique et la période évoquées. Ici, il s'agit de Geneviève Bührer-Thierry, co-auteur de « La France avant la France », le premier volume de la collection Histoire de France de Belin, et c'est en d'ailleurs en regardant les publications de cette historienne que j'avais découvert cette collection de bande dessinée.