Ce nouveau tome de la série « Ils ont fait l’histoire », collection de bandes dessinées qui prend la forme de biographies historiques présentant une dimension pédagogique car à destination du grand public, et qui espèrent vraiment que le public scolaire se prêtera au jeu, est consacré au père de l’Europe à la barbe fleurie : Charlemagne !

Le duo formé par Clotilde Bruneau et Vincent Delmas nous raconte la vie du célèbre Carolus Magnus, Charles Ier dit « le Grand », de son accession a titre de roi le 9 octobre 768 à son accession au titre d’empereur le 25 décembre 800.
Beaucoup de sujet sont abordés : les mauvaise relations avec son frère Carloman trop tôt disparu, les tentatives d’usurpation, les rébellions des vassaux félons, les relations avec la papauté, l’affaire d’Espagne et le désastre de Roncevaux, la longue guerre avec les Saxons, son souci pour l’administration, l’éducation et la religion qui vont amener la renaissance culturelle carolingienne… On ne peut pas s’ennuyer un instant, les auteurs ayant évité bon nombre des écueils du one-shot (mis à part les confusions possibles entre les différents Pépin ^^).

Les dessins de Gwendal Lemercier, qui décidément s’améliorent d’œuvres en œuvres, sont ici plutôt mainstream au vu de ce qui se fait actuellement, mais sont plutôt agréables à regarder. Peu de prise de risque dans les cadrages et les mises en scène, mais cela reste néanmoins de bout en bout du boulot plutôt bien fait. Les couleurs de Pierluigi Casolino sont peut-être un peu ternes, mais au vu du sujet consacré au Haut Moyen-Âge ce n’est pas vraiment un souci.

Pour ne rien gâcher, l'historienne Geneviève Bührer-Thierry, bonne connaisseuse du sujet qui est passé par l’ENS Saint-Cloud, supervise le tout et nous livre un dossier et un making-off très intéressants autant pour le grand public que pour l’amateur d’histoire.
Mais au final, je suis un peu resté sur ma faim… Il faut dire que depuis que j’ai lu "Les Carolingiens : une famille qui fit l'Europe" de Pierre Riché je suis exigeant sur le sujet… (un ouvrage passionnant, bien écrit, bien construit et si bien raconté qu’il pourrait facilement nourrir un paquet de bons romans historiques sur le sujet).
Lien : http://www.portesdumultivers..
Ce tome consacré à Charlemagne fait partie de l'excellente série "Ils ont fait l'histoire", mais je dois bien avouer que ce n'est pas celui que j'ai préféré.
L'album commence par la rivalité entre Charles et Carloman à la mort de leur père Pépin le Bref, et s'achève avec le couronnement impérial de Charlemagne à Rome en l'an 800 (même s'il a encore vécu 14 ans après).
Le parti pris narratif des auteurs a été de raconter la conquête de l'Europe par Charlemagne, et de ne pas tomber dans les clichés (il n'y a pas la fameuse scène de Charlemagne visitant une école!). Ce choix est tout à leur honneur, mais cela donne un récit assez austère.
Ce côté austère est renforcé par une mise en couleurs un peu trop sombre à mon goût, alors que par ailleurs graphiquement les dessins m'ont plu.
Le 3ème tome de la série « Ils ont fait l'Histoire », chez Glénat, est consacré à Charlemagne. Comme à chaque fois au scénariste et dessinateur, un historien figure parmi les auteurs, afin d'ajouter une caution d'authenticité aux faits exposés.
Comme pour les 2 premiers tomes, retracer la vie d'un grand tome dans un one-shot impose des choix. Ici, pas de jeunesse, pas de mariage ou de naissance de ses enfants (bien que Wikipédia vous dira qu'il a été marié 5 fois (sans parler des concubines), et qu'il a eu 17 enfants), pas de conflit avec son frère (réglé en 2 cases), et rien sur les 14 ans de règne qui suive son sacre impérial. Par contre, la part belle va aux conquêtes ou campagnes. C'est qu'il est un peu dur à suivre le Charles. S'il passe la majorité de son temps en Saxe (sa capitale sera à Aix-la-Chapelle (attention le nom est trompeur : c'est en Allemagne !)), on le retrouve tantôt en Lombardie, ou en Espagne, ou en Bavière ou à Rome puis de nouveau en Saxe. Et c'est pour limiter les rebellions nombreuses dans son royaume aussi étendu, qu'il décide, sous l'influence d'Alcuin, de favoriser l'enseignement pour faire rayonner son royaume.
Très lié au pape Adrien, c'est pourtant le pape Léon III qui va le nommer empereur, afin de bénéficier de sa protection (jolie manoeuvre politique du Charles).
Cette BD se révèle bien intéressante et riche d'enseignements, comme les autres tomes de la série (Vercingétorix et Philippe le Bel). On ne s'ennuie pas un instant à sa lecture. Un petit problème (un pépin donc) : Son fils Pépin déclaré illégitime est envoyé dans un monastère suite à sa trahison. Mais Pépin, roi d'Italie remporte des victoires pour le camp de Charlemagne. Cela laisse planer un doute durant la lecture, tant les 2 Pépins se ressemblent dans la BD, jusqu'à ce qu'on se renseigne et qu'on apprenne que Charles a eu 2 fils nommés Pépin (je me demande même si le dessinateur connaissait ce point).
Comme pour les autres albums de la série, la BD se clôt par des explications et compléments historiques, ici par Geneviève Bührer-Thierry, un making of, une chronologie et des références bibliographiques. Très instructif.
Toujours dans la collection "Ils ont fait L Histoire", voici celle de l'empereur Charlemagne le roi des Francs qui a conquit l'Europe pour la placer sur le signe de la chrétienté. On le découvre surtout grand guerrier dans cette oeuvre biographique. Il a traversé la légende car son action a été considérable. Après lui, l'Europe du Moyen-Age va connaître l'obscurantisme. Or, il a stimulé la création des écoles afin d'éduquer le peuple. C'était aussi un moyen de faire vaincre la chrétienté contre ses ennemis.

Des épisodes méconnus de sa vie sont relatés pour notre plus grand plaisir. Cependant, le tout reste quand même assez académique. le dessin est classique mais précis. Bref, cela pourrait être un beau livre d'histoire pour les enfants conseillé par les professeurs. Pour les adultes, cela permet de rafraîchir les connaissances.

A noter que cette fois-ci, le récit sera beaucoup plus fluide que chez Jaurès et on ne se perdra pas dans les flashbacks.
Un personnage historique qui est connu et reconnu et pourtant... Je ne connaissais pas du tout son histoire ! Un grand roi, charismatique qui se bat pour sa religion.
Une BD, de nouveau, très intéressante, avec de beaux dessins et des dialogues qui expliquent correctement la vie du personnage principal.

Ce que j'ai aimé : les dessins.
Ce que j'ai moins aimé : les caractères d'imprimerie vraiment trop petits.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Dans la collection « ils ont fait l'histoire », Glénat et Fayard ont publié une série de BD qui ont l'ambition de présenter la vie d'un grand personnage de l'Histoire en un seul volume. J'ai donc testé pour ce blog deux BD de cette collection qui a pour objectif de vulgariser les vies souvent aventureuses de personnalités dignes d'être racontées. Quand je dis vulgariser, je ne sais pas si c'est le bon terme car les hommes présentés sont plutôt célèbres et déjà bien connus. Mais l'idée, c'est de retracer en un tome les principales données des bonhommes présentés. Et quand je dis bonhommes, je constate simplement que la collection fait la part belle au sexe masculin, dommage pour les grandes héroïnes de l'histoire ! Pour l'instant, quatre titres ont été édités : Vercingétorix, Philippe le bel, Saint-Louis, et les deux opus que je vous présente aujourd'hui. Voici mon verdict : pas mal pour Charlemagne, décevant pour Jaurès.

Commençons par Charlemagne, qui retrace l'itinéraire du roi qui devint empereur. Beaucoup d'actions dans cette BD pleine des fureurs guerrières de l'époque. Après la mort de son père Pépin le Bref, Charlemagne est mort à 68 ans, non sans avoir livré quelques batailles. Son plus grand fait d'armes : avoir été sacré empereur : sacré Charlemagne ! D'autres épisodes de sa vie sont évoqués au galop parmi lesquels son désir d'étendre la chrétienté par tous les moyens, qui reste un élément clé du personnage, notamment par le biais de l'éducation mais aussi des armes.

La BD est bien conçue, les dessins de Gwendal Lemercier, plutôt classiques et précis, s'adaptent bien au sujet. Et deux scénaristes ont conjugué leurs efforts pour mener à bien l'entreprise, Clotilde Bruneau et Vincent Delmas, aidés par l'historienne Geneviève Bührer-Thierry. D'ailleurs un cahier de 8 pages à la fin permet d'approfondir le sujet. Au final, un album qui permet de réviser ses connaissances agréablement mais qui aurait pu faire l'objet de plusieurs tomes tant le bonhomme a marqué son temps. Parfois un peu perdue dans le fil des actions, globalement la BD convainc.

Ce qui n'est pas le cas de Jaurès, que j'ai abandonné en cours de lecture tant cette BD m'a rebuté. Non pas que le sujet ne m'intéresse pas, bien au contraire. Même si les dessins de Rey Macutay sont bien réalisés, le scénario de Jean-David Morvan, aidé par l'historien Vincent Duclert, est vraiment peu pédagogique (pour les pages que j'ai lues !). En fait, il se réduit aux discours que Jaurès a prononcés et c'est vraiment le hic de l'ouvrage. Des bulles qui sont trop longues, des extraits de lettres rendent l'ouvrage rébarbatif et indigeste. Dommage !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
L'histoire de Charlemagne revue par des historiens universitaires en BD, bonne idée. ici on part de la jeunesse de Charles et Carloman dans les années 760 jusqu'au sacre impérial en 800, en passant par Roncevaux (battus par les basques et non les sarrasins).
C'est plutôt didactique et bien fait.