AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 62 notes
5
1 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne sais pas si vous avez un jour regardé ce film Jason et les Argonautes datant de 1963 et réalisé par Don Chaffey. Moi, étant gamin, ça me faisait monter au rideau.
Un ami bien au courant m'a offert le premier tome de ce mythe décliné en mode BD. C'était une excellente idée. La mythologie se prête volontiers à l'image.

L'album est consacré aux origines du conflit entre Jason, dépossédé de son trône et de son rang, et son oncle Pélias, l'usurpateur. Comment Jason fut éduqué par Chiron, le meilleur des instructeurs du temps et accessoirement centaure. Comment, une fois informé de son héritage, il partit confronter Pélias. Comment, à la suite d'un curieux dialogue entre les deux hommes (curieux si l'on oublie que les dieux pilotent le héros pour se venger de Pélias), il en vint à monter l'équipe des Argonautes pour s'en aller en Colchide récupérer la Toison d'Or. En creux, l'album décrit aussi l'origine plus méconnue du mythe de la toison.

La qualité du mythe suffit à rendre l'histoire prenante. Certains dieux comme Héra et Athéna y jouent les guest stars et la « communauté de la toison » inclue une sacrée palanquée d'acteurs de premier plan : Héraclès, Thésée, Orphée, Castor et Pollux (les deux frères d'Hélène de Troie). le dessin d'Alexandre Jubran est très bon, même si je trouve qu'il procure parfois à ses personnages des mimiques naïves voire comique, à l'opposé du tragique du mythe. La naïveté des personnages en général est ce qui m'a le moins convaincu. Il leur manque cette profondeur née de l'expérience qu'ils ont forcément acquis par le passé. Je ne parle même pas du comportement teubé des habitants de la Béotie censés tous abriter un seul neurone dans leurs cerveaux qui sonnent creux (réputation évidemment propagée par Athènes).

Le dossier de Luc Ferry n'apporte pas grand-chose. Il se contente essentiellement de raconter à sa façon le mythe (que l'on vient de lire en BD) en glissant quelques généralisations, comme l'association du personnage de Jason à la notion de justice. Toutefois j'ai apprécié d'apprendre à l'occasion l'origine du nom Hellespont attribué au détroit des Dardanelles dans l'antiquité, et les dossiers sont toujours illustrés d'intéressantes reproductions de tableaux qui donnent une idée de la vision du mythe à travers les siècles.

J'ai déjà acheté le tome 2 mais j'ai appris avec déception que je vais devoir attendre le printemps pour le tome 3.
Commenter  J’apprécie          350
Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique que Glénat lance sa collection "La Sagesse des mythes", qui veut faire découvrir les textes fondateurs originels (des récits du Ier millénaire avant J.-C. conçu par et pour des gens du Ier millénaire avant J.-C., c'est casse gueule à retranscrire tel quel pour un public du XXIe siècle après J.-C.), avec l'ancien ministre de l'Education Nationale Luc Ferry au script (un repoussoir pour moi), Clotilde Bruneau au scénario (un aimant assurément), Didier Poli au storyboard (un aimant assurément lui aussi), et divers artistes pour assurer aux dessins et aux couleurs…


Dans ce tome 1, intitulé "Premières armes", le jeune Jason élevé loin des hommes par le centaure Chiron apprend la vérité sur son passé et décide de se confronter à celui qui lui a tout volé… C'est en Thessalie, dans la capitale de Iolcos que possédé par les dieux il incite l'usurpateur Pélias à lui lancer le défi de trouver et ramener la Toison de Colchide... Car les dieux ont un plan pour eux : le va-nu pied doit devenir un héros adulé, pour rendre la justice et châtier un souverain impie qui lui doit devenir un criminel honni… (Mais attention, les dieux sont joueurs : la roue peut tourner et le justicier peut être châtié à son tour pour ne pas respecter sa place de pion dans l'ordre établi par les puissants !) Jason rassemble les héros de toute la Grèce et c'est à bord du vaisseau Argo qu'ils débutent une aventure à nulle autre pareille qui va les conduire au bout du monde…

Et bien c'était vachement cool et fun ! Luc Ferry arrête de compiler, cataloguer et concilier des mythes de sources différentes, divergentes et contradictoires, issues de divers époques, contrées et mentalités, pour marquer à la culotte les "Argonautiques" d'Apollonios de Rhodes (bon, je n'ai pas compris pourquoi l'usurpateur tuait ses neveux et pas son frère, et le préquel se déroulant à Thèbes est plus embrouillant qu'autre chose). Ce dernier était un conteur épique qui écrivait dans l'Antiquité l'équivalent de qu'ont été les romans-feuilletons au XIXe siècle et les séries télés au XXe siècle. Mieux, ici nous sommes non seulement dans la Quête du Héros aux mille et un visages, mais on plus peut-être dans la toute première incarnation d'un concept éternel : LA LIGUE DES JUSTICIERS ! JUSTICE FOREVER !!!

Avec une vraie narration, le super découpage de Didier Poli peut enfin se déployer et avec Alexandre Jubran aux dessins et Scarlett Smulkowski aux couleurs cela a sacrément de la gueule ! D'ailleurs, par moment j'ai presque autant kiffé que le Siegfried d'Alex Alice… (mais bon, c'est peut-être la fibre péplum qui a parlé ^^)


Sinon faisons un peu de mythologie comparée… ^^
Finalement on peut résumer l'histoire de Jason à celle d'un adolescent orphelin en quête de vengeance, élevé loin des hommes par une créature non-humaine, et qui au bout de sa quête va obtenir un objet en or d'une incomparable puissance gardé par un terrifiant dragon, avant de connaître à bonheur puis le malheur grâce à puis à cause de celle qui lui avait apporté fortune et gloire…
Ça ne vous rappelle rien ? Non, vraiment rien ?? Même pas un héros nordique aux yeux bleus et aux cheveux blond dans les exploits et la tragédie ont été popularisé par les opéras d'un certain Richard Wagner et les films d'un certain Fritz Lang ?
Commenter  J’apprécie          303
Était-il nécessaire d'éditer trois volumes pour adapter la geste de Jason ? Les éditeurs de la collection la Sagesse des mythes pensent que oui. Et ce premier tome semble leur donner raison.

Le scénario est ici complexe dans le sens ou il mêle plusieurs séquences temporelles, sans clairement les identifier (du moins pour un temps), ce qui aura pour résultat d'embrouiller le lecteur, de l'amener à s'interroger pour mieux le mener vers la solution. Oui tout cela était voulu et correspondait bien à un objectif. Par ailleurs, ce premier volume procède à une longue introduction certes, mais qui va permettre d'introduire un certain nombre de héros, qu'il va être difficile de faire cohabiter par la suite : Jason, Thésée, Hercule, Castor et Pollux, Orphée… il y a du monde ici !

Le programme des festivités à venir est d'ores et déjà annoncé et pour l'instant tout cela semble justifié. D'autant que ce premier volume revient sur la jeunesse du héros et sa formation par un certain centaure dont il est fait mention sur la première de couverture.

Les dessins sont tout aussi plaisants qui réussis. Nous voici devant du beau travail qui privilégie de grandes cases. Toutefois, ici ou là l'on sent que certains visages manquent de précision, mais tout cela ne nuit guère à la lecture. Nous voici bien partis pour d'autres horizons, le temps d'une lecture.

Luc Ferry nous propose ici des explications qui sont faciles à lire et à comprendre. Connaissant l'auteur, ce souci de simplicité mérite d'être souligné. Bon certes, il ne fait que paraphraser ce qui précède en apportant ici ou là quelques commentaires plus au moins utiles… mais dans l'ensemble cela reste plus plaisant que son verbiage abscons habituel.

Pour l'instant, voici une bonne entrée en matière, un belle introduction qui promet de bons moments. Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          211
La série "la sagesse des mythes" va se pencher sur un autre grand héros de la mythologie grecque : Jason. le célèbre argonaute et sa quête de la toison d'or. Son histoire est prévue en 3 tomes, on prend donc bien son temps pour planter l'histoire et le décor, et c'est tant mieux!!
Après une brève introduction pour nous apprendre comment la toison d'or s'est retrouvée au main du roi Aiétes de Colchide, nous nous retrouvons à Iolcos. Pélias mat son frère, le roi, en exil et tue ses neveux. Mais un lui échappe, Jason. le nourrisson est confié au centaure Chiron qui va s'occuper de son éducation et faire de lui le jeune homme valeureux qui pourra réparer l'injustice et prétendre au trône d'Iolcos!
Bien qu'on connaisse tous cette histoire, ce fut un véritable plaisir de lire cette bande dessinée. Jason est attachant et on prend vraiment le temps de le découvrir.
Le dessin est très agréable. le trait est très fin et les décors sont somptueux. Les arrières plans sont vraiment travaillés ce qui donnent de belles cases.
Commenter  J’apprécie          140
Je continue mon exploration de la mythologie selon Luc Ferry. Cette fois c'est la Toison d'Or qui est au centre du récit avec bien entendu, l'histoire de Jason et la préparation de son voyage en Colchide en compagnie des Argonautes.
Dans ce tome-là, il y a beaucoup beaucoup de protagonistes, voire même un peu trop. J'ai même remarqué que certains personnages, comme Médée, apparaissaient dans d'autres récits...après tout pourquoi pas, les récits mythologiques ont tendance à s'entrelacer.
Commenter  J’apprécie          110
Pour ma seconde incursion dans cette série, La sagesse des mythes, proposée par Luc Ferry, je suis agréablement surpris, d'une part de par la qualité du premier tome de cette trilogie, d'autre part par l'absence du ton quelque peu condescendant et académique de celui ci.
Le scénario coule de source et est bien mené, et ne pioche pas dans plusieurs versions du mythe. Il faut avouer qu'il n'existe pas non plus 36 versions de l'histoire de Jason, contrairement à l'Iliade. J'ai beaucoup aimé le trait du dessinateur Alexandre Jubran, il dote chacun de ses personnages d'une véritable personnalité visible dans les traits de leur visage ( les gros plans sur les différents Argonautes, Orphée, Hercule et Thésée en tête sont absolument magnifiques). Un gros effort sur les détails a été fait et on ne peut que le saluer. Ajoutez à cela le boulot de la coloriste et vous obtenez une chouette ambiance à mi chemin entre le bucolique et l'épique. Au passage, je ne suis pas certain que Thésée ait fait parti des Argonautes mais bon passons! L'appendice de fin de volume est plutôt bien fait mais il contredit pratiquement le récit sur un point. Si la quête de Jason symbolise la quête de justice, il me semble que le héros en question est plus l'instrument d'une vengeance qui ne lui appartient pas forcément. Certaines scènes ( notamment celle où Chiron lui révèle ses origines) me donnent l'impression qu'il est le jouet du Centaure et de ses parents, qui réclament vengeance depuis sa venue au monde. Mais bon ce n'est là que mon impression et mon interprétation. J'espère que la suite vaudra le détour...
Commenter  J’apprécie          110
Ivre de pouvoir, l'oncle de Jason extermine sa famille pour qu'aucun ne puisse prétendre au trône d'Iolcos. Sa mère parvient à le protéger du massacre et le confie à un centaure : Chiron. Celui-ci se montrera le meilleur des éducateur, améliorant sans cesse les capacités de son jeune disciple. Mais l'heure de la vérité sur son passé approche. Une fois jeune homme, il défie son oncle et accepte le défi proposé : retrouver et rapporter la Toison d'or. Il faudra un navire et un équipage digne de ce nom avant le départ pour l'aventure.

le mythe de Jason est porteur d'une belle aventure. C'est celui que je connais le moins, je dois bien l'avouer, et j'ai donc découvert une histoire des plus attrayante. La mythologie recèle de nombreux massacres et recherches effrénées de pouvoir, quitte à trahir ce que l'on est. J'ai d'ailleurs apprécié les premières pages qui attirent directement notre attention.

le découpage de la BD est agréable, certaines planches sont plus brouillonnes et méritaient qu'on s'y attardent davantage avec plus de détails, mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture. Encore une fois, c'est un gout personnel. Les couleurs sont belles, les jeux de lumière tout autant. Les visages sont expressifs et ne souffrent pas de traits grossiers. Les visages colériques sont particulièrement bien dessinés.

Mon bémol réside dans l'apprentissage de Jason. Chiron est un personnage qui me fascine depuis petite : un centaure, mi-homme mi-cheval, dont la puissance et l'intelligence sont extraordinaires. C'était bien trop court ! Il y aurait eu tant à montrer. En parallèle, la route vers Ioclos une fois Jason grand est intéressante, l'apparition des Dieux également. J'espère vraiment que ces derniers seront davantage présent.

En bref :

Le mythe de la toison d'or dévoilé dans un premier tome intéressant. le voyage des Argonautes ne fait que commencer.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Une histoire sympathique qui nous rappelle une partie de la mythologie avec quelques commentaires instructifs par Luc Ferry en fin d'ouvrage. Les illustrations sont vives et colorées.
Commenter  J’apprécie          90
Premier tome d'une série de trois sur Jason et la Toison d'Or.
Une première partie qui donne le cadre de l'histoire, les liens entre les personnages et surtout le « pourquoi » de cette quête.
Comme toujours dans la mythologie, les relations entre les individus sont déterminées par des actes horribles, ici Pélias a tué les 3 frères de Jason et pour faire bonne mesure à supprimer également tous les nouveaux nés (un classique aussi en religion et mythologie). Et bien sûr les Dieux sont aussi à l'oeuvre : les hommes les craignent, agissent selon des rites bien précis et ces derniers interviennent en faveur ou en défaveur des uns des autres.
Cet album démontre bien tour cela et lance une histoire plutôt très intéressante.
Quant au dossier en fin d'album, on a droit à un résumé de l'histoire, pas forcément inintéressant mais utile(?)... enfin, avec Luc Ferry, soit on a un texte indigeste, soit un résumé de la BD... finalement la dernière option lui va très bien.
Commenter  J’apprécie          20
Première satisfaction : j'avais été déçu du dernier tome sur Thésée où manifestement, le découpage et le rythme de l'histoire n'étaient pas bon. Ce Jason ne souffre pas des mêmes handicaps; Cette fois, le rythme est bon. Il faut dire que le choix éditorial a été fait de consacrer plusieurs tomes à cet épisode de la mythologie grecque et que c'est sans doute le bon choix vu la densité de l'histoire.

Le dossier documentaire est bien fait et aborde différents points en lien direct ou indirect avec l'histoire. Peut-être la paragraphe sur Lyncus aurait-il mérité d'être dans le tome suivant puisque nous ne l'avons pas encore découvert dans l'histoire ?

Du côté du dessin : on a du bon et du moins bon. le début de l'album ne me paraît pas suffisamment travaillé. Regardez par exemple la 4ème case de la planche 4. Les mains de la femme qui se penche correspondent tout juste à un crayonné mal affiné. La tête d'Ino n'est pas non plous très réussie. A vouloir transcrire la méchanceté sur les traits des personnages, le dessinateur a forcé son dessin. Par contre, les scènes sur la construction de l'Argo sont très réussies avec une multiplication des points de vue différents dans le découpage.

Au final : bon point pour cet album. L'ensemble de la série est plus adaptée à un public adulte qu'à de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}