J'ai mis beaucoup de temps à faire cette chronique, tout simplement parce que je ne savais pas par où commencer et c'est toujours le cas. Mais bon, au bout d'un moment, il faut se mettre un coup de pied aux fesses et se lancer. Je partais très positive en commençant ce roman, sans doute trop, parce qu'au final, j'ai été déçue...

L'idée de base était pour moi excellente et très bien trouvée. C'est pour cela que ce livre m'a de suite attirée (et puis bon, une couverture de Tiphs, difficile de lutter bien longtemps...). Alors, quand j'ai tourné la première page, j'avais cette impression que j'allais adorer ce voyage et que j'allais être surprise. Alors oui, les premières pages ce fut le cas, le temps que l'univers se mette en place et puis...

Le soufflé est clairement retombé. J'ai trouvé que l'histoire manquait d'action, de bouleversements et quand il y en avait, ils étaient beaucoup trop survoltés, voire même totalement mis de côté. D'autant plus que Ysa manque cruellement de sentiments, ou alors, ses priorités ne sont pas ce qu'elles devraient être... Au lieu de pleurer sur les pertes qu'elle vit autour d'elle et qui sont censées la rendre hyper triste, elle ne pense qu'à la technologie et à ce que son oeil bionique peut lui apporter.

J'ai trouvé du coup que le tout manquait de réalisme et que Ysa se basait sur des choses qui n'étaient pas aussi importantes. Et c'est dommage, parce que c'est ainsi tout le roman. Il n'y a pas de véritables actions et encore moins de retournements de situation qui pourraient surprendre le lecteur. C'est dur à lire, mais parfois, je me suis tout simplement ennuyée, ne voyant pas l'utilité de certains passages, si ce n'est qu'à combler le récit.

Je pense que j'en attendais beaucoup, au vu de la couverture, du résumé et tout ce qui a été fait autour de ce roman. Je suis déçue de ne pas avoir accroché, parce que l'idée de base était vraiment très bonne. Mais pas assez exploitée à mon goût. Dommage... Ça aurait pu donner une dystopie complètement dingue !

​En résumé, un début et un résumé prometteurs, mais dont le soufflé est vite retombé. J'en suis la première déçue, parce que le roman avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure est restée trop en surface, n'offrant donc pas l'action et les retournements de situations que semblait promettre le résumé...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Lecture en demi-teinte.
La mise en place de l'univers est assez longue avec la présentation de l'enceinte, du collectif Fin du monde et des personnages dont Ysa. C'est sur elle que repose le récit mais son personnage manque d'attrait et de sympathie.
Vers la moitié du récit, les lenteurs ont eu raison de ma lecture. J'ai terminé le roman en ne lisant que les dialogues en diagonal.
Il y avait encore trop de retournements à mon goût.

Finalement, ce que j'ai apprécié, c'est le parallèle entre l'enceinte 9 et notre planète Terre. Au sein de l'enceinte, ils sont arrivés au stade de l'épuisement des ressources.
L'enceinte 9 est un ouvrage qui m'a immédiatement attirée : une jolie couverture, de la dystopie et un résumé intriguant, pas compliqué pour me donner envie de lire. Malheureusement c'est aussi un roman avec pas mal de défauts qui ont rendu cette lecture compliquée.

Le concept est intéressant, puisque l'auteure nous propose de partir aux côtés d'une communauté isolée de l'extérieur par des murs (on dirait un peu L'attaque des titans comme ça) et surtout on découvre le logiciel qui permet à ces habitants de subvenir à leurs besoins via une greffe. Il y a de très bonnes idées au niveau de l'intrigue, notamment celle de la greffe défectueuse que j'ai trouvée très pertinente, malheureusement l'exécution ne suit pas. On passe trop vite d'une information à une autre sans exploiter ni l'une ni l'autre, les événements s'enchaînent trop facilement sans aucune surprise et la résolution des problèmes rencontrés par les personnages est beaucoup trop facile. On est un peu sur le cliché de l'élue mais pour le coup rien d'extraordinaire et vu le potentiel de l'intrigue c'est bien dommage : rien ne m'a sauté aux yeux dans cette histoire, l'ensemble est prévisible et le dénouement je n'en parle même pas… La narration rend aussi l'ensemble trop confus pour se faire une idée complète de l'univers, sur lequel on a déjà pas beaucoup d'informations : on passe d'un point de vue à un autre sans transition ni info sur celui qui parle, la temporalité est bizarre puisqu'il y a de grosses ellipses qui cassent le rythme de l'histoire (par exemple on passe du 9 au 19 décembre d'un chapitre à un autre sans vraiment de raison, pourquoi telle est la question), et ça m'agace très vite de ne pas comprendre où j'en suis dans une histoire donc j'ai légèrement perdu patience, et j'ai terminé ma lecture en diagonale. Vu le début vraiment pas mauvais, j'en étais la première surprise.

Concernant les personnages je n'ai pas grand-chose à dire puisqu'ils ont tous des caractères tellement proches qu'on les confondrait presque, ils sont soit tout blancs soit tous noirs et Ysa semble être l'incarnation parfaite du bon côté pour les autres personnages, sans aucun défaut notable, alors qu'elle n'a rien d'intéressant pour moi. Je l'ai surtout trouvée agaçante et possessive à l'extrême avec sa meilleure amie, au point de trouver ça carrément gênant. Elle se mêle de ce qui ne la regarde pas et je la trouve trop égoïste pour quelqu'un voulant passer sa vie à sauver des gens (là aussi on est sur du bon cliché du « je ferais tout pour le premier qui passe »). du coup, elle n'est absolument pas attachante, et idem pour le autres qui sont trop peu exploités pour qu'on s'intéresse à eux.

Bref, un roman que je ne conseillerai pas forcément aux fans de SF.

Merci aux éditions Lynks pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..