La mythologie grecque est un de mes pêchers mignons depuis que j ai mené un projet mythologie avec mes élèves il y a quelques années.
La guerre de Troie n est pas ce qu' il y a de plus facile à aborder.

On ne sait pas vraiment à quel public est destinée cette trilogie. le côté pédagogique de Luc Ferry me ferait pencher pour un public jeune. Mais le scénario avec des flash back notamment me ferait plutôt pencher pour un public plus âgé. Je suis partagée. Pour un public jeune ou novice au niveau mythologie , je trouve le scénario vraiment compliqué et un peu fouillis (pourquoi ne pas commencer par le début?). Pour un public plus âgé, il manque aussi des éléments et le même reproche c est fouillis. Si on n a jamais lu de mythologie grecque, on est vraiment perdu.

Au niveau des dessins on a du mal à savoir qui est qui. Ensuite, certaines scènes sont justes inimaginables. Les déesses qui se traitent de chiennes et qui en seraient presque à se rouler dans la boue c est pas hyper crédible.

Dans ce tome 1, l histoire commence avec les grecs souffrant de la peste, un conflit entre agamnon et Achille à propos de leurs préférées.
On assiste à quelques flashback le mariage de thetis et du roi Pelee qui donne l occasion à Eris de semer la discorde avec sa pomme et son inscription "a la plus belle" ou encore la naissance de Paris.
Les dieux et déesses soutiennent leur camp favori: Athena et Hera soutiennent les grecs et Aphrodite et Ares les Troyens et influencent le cours des événements.

J ai quand même pris plaisir à lire cette version de l Iliade en images. Les dessins sont assez sympas notamment avec cette double page où les dieux se penchent sur Troie.
J ai un gros regret: celui de ne pas voir Hélène. Elle est quand même au coeur de l histoire.
Quand à l encart de Luc-Ferry , je n accroche pas. J avais lu l essai la sagesse des mythes et déjà je n avais pas du tout accroché .
Ayant étudié "L'odyssée" lorsque j'étais en fac dans le cours de "textes fondateurs", je connaissais bien entendu "L'Iliade" d'Homère sans avoir réellement eu l'occasion de me pencher sur ce texte. Grâce à cette adaptation en bande dessinée et au dossier qui se trouve en fin d'ouvrage, je reprends plaisir à me plonger dans ces textes mis en scène par Luc Ferry et admirablement illustrés par Pierre Taranzano.

Le lecteur se retrouve donc confronté à la célèbre guerre de Troie qui opposa grec et troyens mais aussi à celle en parallèle que se livrèrent les dieux entre eux. En effet, notre jeune Pâris, qui enlèvera plus tard la belle Hélène, fut celui qui fut désigné par Zeus pour élire parmi Héra, Athéna et Aphrodite laquelle était la plus belle déesse t méritait d'avoir la pomme d'or, cruel cadeau donné par la discorde en personne. Un ouvrage avec de nombreux retours dans les temps passés pour savoir comment Pâris, retourné à son rang prestigieux conquit facilement Hélène, étant placé sous la protection d'Aphrodite, déesse de l'amour.
C'est ainsi que Pâris, confrontera Ménalas, roi des grecs à qui il a ravi sa charmante et belle épouse afin que la guerre cesse enfin. Cependant, Pâris n'est pas aussi noble que son frère et, par lâcheté, se repliera au dernier moment, ce qui n'aura pour but, comme le souhaitait Héra d'ailleurs, qui rêve de voir la cité de Troie réduite en miettes, que la guerre se poursuive. Avec des dieux dans chaque camp, l'issue de cette dernière reste encore incertaine...

Une adaptation rondement bien menée et pas conséquent, une lecture que je ne peux que vous recommander. le graphisme est prégnant de réalisme et j'ai pris beaucoup de plaisir en découvrant ce premier tome. Une lecture que je vous recommande grandement, tout comme le texte originel d'ailleurs !
Un ixième remake d'une vieille vieille histoire… sous forme de BD aux images bien léchées.

Ces reprises suscitent la curiosité et ravivent l'intérêt pour des oeuvres anciennes. C'est toutefois un peu difficile de juger de leur intérêt à captiver un lecteur qui ne connaîtrait pas déjà l'intrigue dans ses grandes lignes. J'aimerais bien avoir l'avis d'un enfant qui découvrirait l'Iliade pour la première dois, arriverait-il à suivre le récit parfois embrouillé de flashbacks? Pourrait-il distinguer les protagonistes malgré leurs ressemblances?

Le texte explicatif de la fin aurait pu résoudre ces difficultés et présenter davantage un intérêt pédagogique. Malheureusement, il me semble un peu lourd pour un public non initié et le ton emphatique m'apparait un tantinet rébarbatif. Dans le but peut-être de rendre l'histoire plus accessible, l'auteur fait un parallèle avec La Belle au bois dormant : une personne n'a pas été invitée à la fête apporte ensuite le malheur. Pour ma part, je n'y vois pas un grand intérêt, on aurait aussi bien pu associer la pomme de discorde à celle d'Adam et Ève, car enfin, comme disait un poète de chez nous Raoul Duguay « Toute est dans toute » (et il est bien difficile de se débarrasser des mites…)!

Au final, un grand album bien coloré, pour les fans de la mythologie qui ne peuvent s'empêcher d'ajouter à leur collection. Peut-être aussi pour ceux qui voudrait s'initier, au risque d'avoir un peu l'impression d'arriver au milieu du film…
Il y avait bien longtemps que je n'avait pas lu une bande dessinée.
C'est donc par hasard, la veille du reconfinement, que je trouve ces titres de Luc Ferry sur la Sagesse des Mythes
L'Iliade et la pomme de discorde est un album pas facile à lire si on n'a pas lu les autres albums de façon chronologique . le graphisme est élégant,l'histoire est complexe et les explications finales de Luc Ferry pas toujours très claires
Je vais donc reprendre cette série du Les Mythes en commençant par le début
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d'en faire autant plutôt que de piocher par hasard dans les rayons de votre médiathèque ou de votre libraire
Je découvre la collection " la sagesse des mythes" avec ce premier tome de L' Iliade et j'ai une impression plutôt mitigée. Féru de mythologies en tous genres ( grecques, nordiques, bretonnes et celtiques, et mésopotamiennes pour les principales), je loue l'intention de consacrer une série de bd aux grands mythes mais force est de constater que la dite série se réduit aux mythes grecs, hyper connus, et déjà racontés à toutes les sauces. Que peut bien présenter cette série sur la question que d'autres supports n'aient déjà proposé? A part piocher dans plusieurs versions du même mythe pour en faire naître un scénario et ne livrer ainsi finalement qu'une nouvelle version...
Il faut bien avouer que le scénario tient la route, qu'il ne résume pas l'origine de la Guerre de Troie au simple enlèvement d'Hélène ( qui brille par son absence soit dit au passage!) par les Troyens, et qu'au contraire il tente de montrer le conflit sous toutes ses dimensions. Et j'ai trouvé cela plutôt intéressant. En revanche, la caractérisation de certains personnages m'a bien déçu. Les déesses Athéna et Héra, la fille et la femme de l'omnipotent, sont réduites à leur dispute qui les fait passer pour rien d'autres que deux gamines gâtées, ce qui en soi, donne une bien piètre image de la femme. En témoigne la séquence du jugement de Parîs. Parîs ô mon beau Parîs, dis moi qui est la plus belle et je te ferai une scène!!
Les graphismes sont plutôt de bonne qualité même si de manière générale, je trouve que les fonds manquent de profondeur et de détails.
Et pour finir, l'appendice, lequel de mon avis est bien dispensable, tant il ne sert à rien, le ton plus qu'académique utilisé par son auteur, nous rappelant à quel point nous, pauvres mortels, sommes ignares.... A ce sujet, je vous renvoie à la très bonne critique de l'ami Alfaric, avec lequel je partage les mêmes remarques...
"La sagesse des mythes", nouvelle série voulue par Luc Ferry et éditée chez Glénat, a pour vocation de transmettre en format bande dessinée la mythologie grecque.
Nous pourrons ainsi lire les mythes de Prométhée et de la boite de Pandore, de Jason et de la toison d'or, de Thésée et du minotaure...
Ici nous allons donc redécouvrir la célèbre Iliade de Homère. Et même si nous n'avons pas lu les textes antiques, nous connaissons tous plus ou moins la légende de Troie et d'Achille.

L'ouvrage débute comme débute l'Iliade : on découvre un champ de bataille, qui dure depuis une dizaine d'année. Les soldats sont éprouvés et en plus Apollon a déversé sur les grecs une peste qui décime les rangs. Agamemnon a rassemblés ses hommes : Ménélas, Achille, Ulysse, Ajax... et la sentence du devin tombe. Pour faire cesser l'épidémie il faut rendre au prêtre d'Apollon sa fille. Ce qu'Agamemnon accepte en échange de Briséis la compagne d'Achille...

La guerre de Troie version bande dessinée et conforme à l'Iliade de Homère donc. Quelques flash-backs vont permettre de remonter aux origines de cette guerre. (Le cahier à la fin de l'ouvrage nous explique que l'Iliade commence par la dispute entre Agamemnon et Achille car l'histoire de la pomme de la discorde aurait été universellement connue à l'époque).
A travers la guerre de Troie c'est avant tout les dieux qui se battent entre eux. Les trois déesses en concurrence pour la pomme sont très présentes : Héra et Athéna sont, bien entendu, pour les grecs et Aphrodite défend Troie et Paris qui lui a donné la pomme revenant à la plus belle femme. Autour d'elles, les dieux ont pris partis, sauf Zeus sensé être impartial et arbitre dans cette guerre.

Voici donc une bande dessinée de vulgarisation de la mythologie grecque que je trouve plutôt réussie. Les spécialistes de l'Iliade n'y trouveront peut être pas leur compte mais pour tous les autres c'est plaisant à lire.
Le tout est très bien dessiné. La couverture bien que n'étant pas du même dessinateur est très belle. Je suppose qu'elle représente la belle Hélène de Sparte du haut des murs de Troie. C'est la seule fois qu'elle apparaitra dans ce tome.
Que de souvenirs…

Comme beaucoup, j'ai lu l'Iliade et l'Odyssée il a y très longtemps et la mythologie grecque m'avait passionnée à l'époque. le temps a passé, d'autres lectures et d'autres mythes ont remplacé mes amours de jeunesse et pourtant, quand Luc Ferry a lancé son projet « La sagesse des mythes » et bien, je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas.

J'ai bien aimé ce premier opus qui se déroule à la fin de la guerre de Troie et qui met en parallèle la guerre des Dieux et celles des humains bien plus fragiles. J'ai apprécié les dessins bien détaillés notamment au niveau des costumes et de l'armement des soldats. J'ai aussi beaucoup apprécié l'analyse documentée de Jules Ferry à la fin de ce premier récit.

N'étant pas spécialiste en mythologie ni en BD, je peux juste dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture divertissante et que je vais m'empresser de lire la suite :-)
En 2017, j'avais décidé de m'intéresser davantage au genre de la BD. Souvent critiquée, la BD est pourtant un support travaillé, complexe et nous fait entrer dans un univers bien plus visuel. L'Histoire et la mythologie sont des sujets qui m'attirent, j'ai été curieuse de découvrir cette BD alliant plaisir des yeux et histoire mythologique.
L'Iliade est un récit attribué au poète Homère plaçant l'histoire dans la Grèce antique. Son sujet, La Guerre de Troie, voit s'affronter les Achéens venus de toute la Grèce contre les Troyens, car Paris, le fils du roi Priam de Troie, a enlevé la belle Hélène alors mariée avec Ménélas, chef des Achéens. le conflit présentera des héros tel qu'Ulysse, dont l'histoire se poursuivra avec l'Odyssée, Achille ou encore Hector, mais aussi l'ensemble des Dieux, qui auront un rôle majeur durant ce conflit. le conflit opposant les trois déesses pour la pomme d'or, Héra, Aphrodite et Athéna, donnera naissance à l'une des guerres les plus connu.

Petit aparté... J'ai recueilli deux chats il y a maintenant plus de cinq ans. Je les ai appelés Achylle et Hector. Je venais d'achever un livre sur la mythologie, et j'aime encore à dire qu'avec eux, la Guerre de Troie n'aura pas lieu... Car ce sont deux vrais amours.

La BD se lit assez facilement lorsqu'on connaît l'histoire. le script est intéressant et régulièrement coupé par des flash-back. Connaissant l'histoire, cela n'a pas gêné ma lecture. Il a fallu cependant aller à l'essentiel, et je déplore un peu le minimalisme de certains personnages comme Athéna, présentée quasi comme colérique, on en oublierait sa sagesse.

le graphisme est de bonne qualité, mais celle-ci n'est pas régulière tout au long de l'oeuvre. C'est bien dommage d'ailleurs, car certains passages sont travaillés avec beaucoup de finesse et moult détails, d'autres planches étant comme achevées à la dernière minute.

L'ensemble m'a tout de même plu, le sujet est l'un de ceux que j'affectionne le plus. J'ai retrouvé le plaisir de revoir les dieux et les hommes aux prises avec les pêchés capitaux et le format BD permet de se plonger plus intensément dans l'univers. C'est également, je pense, un bon moyen d'intéresser les plus jeunes à l'Histoire et développer leur curiosité sur celle-ci.

En bref :
Un premier tome permettant de se replonger dans l'univers mythologique. On y passe un agréable moment.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Cette bd est très intéressante car elle apprend beaucoup sur la mythologie, ici sur la guerre de Troie. Je trouve intéressant le fait qu'elle nous révèle plus que ce qu'on a l'habitude d'entendre. En effet, ceux qui s'intéressent à la mythologie connaissent l'histoire de la pomme d'or et de Pâris mais peu savent que la pomme vient à la base d'Éris et qu'elle l'a donnée le jour d'un mariage organisé par Zeus.
Outre l'aspect pédagogique je trouve l'histoire bien construite puisque justement on n'a pas seulement L Histoire avec un grand H, on voit les dieux et leurs querelles ce qui est divertissant.
La guerre de Troie dure déjà depuis dix ans. Ménélas, la belle Hélène, Pâris, Achille rien que des femmes et des hommes manipulés par les dieux.
Mes souvenirs scolaires étant très anciens, j'ai eu plaisir à redécouvrir cette page de l'Antiquité.
Je vais continuer l'histoire dans les tomes suivants.