Comme beaucoup j'ai étudié l'Iliade et l'Odyssée à l'école, mais c'est loin tout ça, je me souvenais guère de l'origine de la guerre de Troie. Cette BD nous donne une belle occasion de rafraîchir notre mémoire pour les plus anciens et pour les plus jeunes une de s'offrir une belle lecture pour aborder ces légendes grecques qui ont traversé les siècles sans jamais être oubliées. Elles fascinent et inspirent aussi d'autres auteurs. En lisant le documentaire final, effectivement, ce tome "la pomme de la discorde" semble avoir inspiré le conte de la belle au bois dormant.
Les dessins sont parfaits, beaucoup de détails, les dialogues suffisants éloquents pour compléter l'illustration.
Mais le plus c'est bien le documentaire, à lire avant de préférence si on n'a jamais lu l'Iliade, ça permet d'apprécier pleinement le fil des événements.
Et après si on veut approfondir et resituer les faits, l'origine, les différents Dieux, car il est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre, entre toute cette flopée de Dieux et Déesses au nom parfois un peu difficile à retenir. et qui est qui, le fils ou la fille de ! etc, bref, il faudrait faire un arbre généalogique, cela aurait été un plus appréciable à la BD.
Suite avec le tome 2
Cela faisait un petit moment que j'avais en tête de lire cette bd, parmi ma liste de livres. Je pensais être déçue et finalement, j'en suis enchantée! J'avais entendu parler de la sagesse des mythes, de Luc Ferry, et en grande amatrice de mythes (grecs comme le reste d'ailleurs), ce fut chose faite avec le premier tome de l'Iliade, la pomme de Discorde.
Dans cet album, la guerre de Troie, thème central ici présent, commence au moment où une épidémie de peste ravage le camp des Grecs. Parallèlement, Ménélas, roi de Sparte, dont l'épouse, Hélène a été "enlevée", réclame justice et veut affronter Pâris, le lâche troyen et responsable de ce conflit tandis qu'Agamemnon et le colérique Achille s'enlisent dans une dispute de "butins de guerres" appelés respectivement Chriséis et Briséis. Hector, prince de Troie, tente de temporiser la situation même si l'on sait pertinemment que rien ne va s'arranger pour la magnifique cité troyenne.
Mais les véritables protagonistes restent nos chers dieux de l'Olympe, prenant un malin plaisir à mettre leurs grains de sel dans cette guerre qu'ils ont eux-mêmes mis sur les rails, n'est-ce pas Zeus? Ils sont tous présents, chacun voulant faire des coups fumants à l'autre et vice-versa! En revanche, et c'est là que c'est bien dommage, j'ai noté l'absence remarquable de notre chère Hélène de Sparte car, mine de rien, c'est elle (avec notre surveillant de brebis du Mont Ida...ça lui va si bien à cette poule mouillée de Pâris^^) qui en est l'origine, avec l'aide de nos chers dieux manipulateurs ;)
A la fin de l'album, les dossiers annexes, très bien fournis, nous en apprennent davantage sur les origines de l'Iliade de notre vénérable Homère. Les dessins et les planches sont d'une grande finesse, que ce soit dans les contours comme dans la mise en relief des couleurs.
Pour finir, une adaptation série-télé de l'Iliade, Troie: la chute d'une cité est actuellement en cours de diffusion sur Netflix. Je n'aurais qu'une chose à dire: ne la regardez pas...j'ai vu le premier épisode et ça m'a suffie amplement...A côté, le film avec Brad Pitt mériterait presque un oscar! Je fais ma puriste^^
Qui met cinq étoiles à cette bd? Moi j'en mets ;)
Cette BD a peut-être un public restreint, au vu des critiques, mais elle a su me convaincre. Je n'ai pas (encore) lu l'Iliade et je voulais me plonger dans l'univers avant de m'attaquer au texte original. Je ne connaissais que quelques très grandes lignes du récit, et cette lecture est pour moi une bonne initiation aux récits mythologiques.

le dessin :
Je l'ai beaucoup apprécié. La couleur et l'ambiance générale qui se dégage des dessins sont agréables et servent très bien l'histoire. Un vrai plaisir visuel.

La construction de l'histoire :
Elle n'est pas chronologique et a recours à de nombreux flashbacks. ça ne m'a pas du tout dérangée, bien au contraire, ces fragments d'aller-retour ont maintenu mon attention et ma curiosité.

L'histoire en elle-même :
L'Iliade, qui a inspiré et donné la base de tant de films et livres jusqu'à aujourd'hui. Extrêmement riche et complète, avec de très nombreux personnages, des événements et aventures palpitantes. Un récit en profondeur que l'on ne peut qu'admirer trois mille ans plus tard.

le dossier à la fin de la BD, par Luc Ferry :
Je l'ai trouvé compréhensible même si dense, il
complémente très bien la BD et donne déjà des éléments qui seront développés dans les prochains tomes… ce qui m'encourage fortement à m'y lancer !

En résumé :
Une très bonne introduction à L'Iliade, le format visuel de la BD étant pour moi une façon intéressante et rapide de s'initier à un texte de plus grande ampleur, qui nécessite un investissement en temps plus important.
C'est avant tout la couverture qui m'a attirée, à la fois belle et tellement représentative de l'arrivée des Achéens sous les remparts de Troie!
J'ai ensuite feuilleté rapidement le contenu et les graphismes m'ont convaincue. En ajoutant à cela le fait que j'adore tout ce qui est mythologie depuis toute petite, il n'en fallait pas plus pour que je craque et que je reparte avec (à la 2e visite, j'ai quand même résisté;-) )
L'histoire nous fait plonger au coeur e la guerre de Troie. A travers les différents personnages, on redécouvre les origines de la guerre, et à quel point les dieux grecs sont puissants mais imparfaits et sujets aux mêmes émotions que les humains : vanité, envie, jalousie ...
Les personnages sont nombreux, il y a peu de contenu "descriptif", donc comprendre l'histoire à partir de la BD si on ne connaît rien au départ peut être difficile. Dans ce cas, il peut être intéressant de lire d'abord le dossier en fin de BD.

Cette série s'adresse plutôt à des ados ou adultes, mais un enfant (à partir de 8-9 ans?) qui a déjà des notions de mythologie devrait également aimer.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Excellent idée !
Magnifiques dessins.
Ou comment rendre compréhensible de manière ludique, ces mythes du monde grec qui ont encore tant d'emprise de nos jours. Les dieux et déesses, les immortels et les mortels s'y confrontent avec amour et jalousie, force et finesse. Quelle actualité !
Voilà une bien belle collection qui devrait éclairer ces grandes pages de notre culture occidentale.
Cette "Pomme de la discorde" devrait, pour une fois, mettre tout le monde d'accord : indispensable.
Cette bande dessinée est la première de la série "L'Iliade". Elle nous emmène aux origines de la guerre de Troie. Nous voyons également le conflit entre les grecs et les troyens. Et la discorde entre les dieux.
Le récit est basé sur les véritables manuscrits de l'époque. Nous retrouvons les personnages célèbres : Achille, Hector, Priam, Paris etc…
Les dessins et les couleurs sont très bien et garantissent un résultat final époustouflant.
Un livre à lire et une série à suivre !