Achéens et Troyens sont toujours en guerre. Suite à la mort de son cousin Patrocle, Achille finit par assouvir sa vengeance en tuant Hector. Il sera muni par les armes forgées par le dieu Héphaïstos. Chaque camp est épaulé par des dieux de l'Olympe, mais il est temps que cette guerre s'achève. Ulysse échafaude un plan qu'il est certain de voir réussir. Ce fameux cheval de Troie, ruse militaire par excellence.

Dernier tome de l'Iliade, je l'ai davantage apprécié que les tomes dernièrement présentés sur "La sagesse des mythes", où je ne me remets toujours pas de celui d'Antigone. Ce tome est sanglant, les scènes de bataille sont réussies, tout en mouvement. J'ai particulièrement apprécié la différence entre les scènes calme, paisible et donc très lumineuse, et les scènes de batailles plus foncées, bouillonnantes.

La ruse imaginée par Ulysse est à la fois simple et incroyable. Arriver, par un tel procédé, à prendre l'ascendant sur son adversaire, c'est un signe de grande intelligence, mais aussi d'un sacré culot. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère sont deux oeuvres que j'ai étudiées pendant ma scolarité, je me souviens encore de mon professeur d'histoire en 6ème qui nous en avait parlés avec une telle passion… Qu'il a du coup réussi à nous transmettre.

Les dessins sont beaux, la confrontation entre Achille et Hector est le seul passage que j'ai trouvé un peu bâclé et trop rapide. Il s'agit d'un combat entre deux hommes exceptionnels, et il a été trop résumé. C'est dommage. L'épisode du cheval de Troie est sans aucun doute ma préférée : la grandeur et la beauté de ce cheval sur une plage totalement désertée.

Petite anecdote que j'aime à raconter, j'ai appelé mes deux chats adoptés il y a 7 ans à 3 semaines d'intervalle, Achylle et Hector…. Non, ce n'est pas un hasard !

En bref :

Un tome qui met en valeur le génie d'Ulysse et son rôle décisif dans la bataille opposant Achéens et Troyens. Une ruse militaire très bien illustrée.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Troisième et dernier tome sur l'Iliade qui se termine, bien évidemment, sur la ruse du cheval de Troie.
Je trouve que le récit est cette fois-ci bien plus intéressant que le second tome, même si tout se passe trop rapidement (récit BD oblige). On reste dans la transposition fidèle de l'oeuvre de Homère, où plutôt de Virgile (car Homère ne parle que très peu de la chute de Troie dans son oeuvre), et sur ce point c'est plutôt bien réalisé. le massacre de la population troyenne n'est pas oublié dans ses atrocité, tout comme le destin de la plupart des protagonistes. Nous découvrirons, pour certains, le destin dans le dossier final de l'album. Un dossier qui n'a d'intérêt que ce dernier élément d'ailleurs, tant il est simplement un résumé du récit de la bande dessinée...
J'ai légèrement plus apprécié cette troisième partie et cela ne vient pas de l'interprétation cahoteuse de l'iliade mais plutôt des dessins de Taranzano qui sont plus aboutis.
Pour le reste j'ai trouvé les 3 volumes assez disparate, confus et compliqué à lire pour un débutant. Je ne me rappelle pas avoir vu au cours du récit, Hélène qui est pourtant au centre de cette guerre de Troyes… C'est tout dire…
Suite et fin de l'Iliade. Même si on connait le final de cette histoire (donc absence de l'effet de surprise) c'est toujours un plaisir de le revivre. Bon après, à mon goût, la fin est loin d'être glorieuse : qu'un camp gagne dans un bain de sang n'a rien de bien incroyable... Ce fut une belle découverte cette série sur les mythes et légendes de l'Olympe. ça m'a donné envie de découvrir les autres histoires de la même collection.
Et un, et deux, et Troie : zéro...
Lorsque l'Iliade commence (au tome 1, car c'est assez bien fichu), cela fait déjà dix ans que la cité troyenne subi les assauts grecs et qu'aucune des armées ne parvient à remporter la victoire... Il faut dire que les dieux ne font rien pour aider, en tout cas dans un premier temps, trouvant les affrontements divertissants et estimant surtout qu'ils permettent à Gaïa, la Terre, de se libérer d'une surpopulation insoutenable ; comme quoi, le thème n'est pas récent... Lorsqu'ils se décident enfin à entrer dans le jeu, divisés eux-mêmes en deux camps qui donnent lieu à quelques tensions familiales (ce qui, malgré tout, vaut mieux que les nombreux massacres provoqués à renfort de ripostes et de vengeances dans les équipes adverses au sol, qui n'ont jamais si bien porté leur nom de "mortels"), les avancées finissent par donner l'avantage aux Troyens, mais pour une courte durée.
Car dans le tome 3 (le dernier de la série, qui vient immédiatement après le 2), consacré au cheval de bois (à peu près aussi connu que celui de Henri IV qui, pour rappel, était blanc mais surtout vivant), alors que l'Iliade n'aborde en réalité qu'à deux brèves reprises cet événement qui, en revanche, est détaillé dans l'Enéide de Virgile, l'intrusion aussi épique que hippique, portera ses hommes et ses fruits au sein de la forteresse imprenable (d'ailleurs, du haut de la monture, il paraît que la vue l'était tout autant). Il s'ensuivra alors non pas un hippodrome mais un hyper drame ; que voulez-vous, monter sur selle pour accorder leurs violons, c'est leur dada !
La guerre d'Indochine, menée par N. Sirtakis, avait elle-même mis en musique de nombreux mouvements de foule. C'est dans ces moments que l'on regrette que ces antiques histoires ne se soient pas déroulées dans les temps modernes où, par l'envoi d'un simple sms, Nikos, sur son étape locale, aurait pu départager les équipes pour désigner, au bout de seulement quelques semaines, le gagnant de la battle et d'un joli petit chéquos. Mais c'est le jeu, ma pauvre Aphrodite, et on n'y changera plus rien, alors que la feta continue !
L'aventure s'achève : les grecs semblent avoir abandonné le champ de bataille. Il ne reste qu'un immense cheval de bois. Cadeau des dieux ? Les troyens font pénétrer le cheval dans la ville, Ulysse a réussi son stratagème. A la nuit tombée, les grecs descendent du cheval et commence le massacre, il ne restera rien de Troie et des troyens.
Ainsi se termine l'Iliade. J'ai bien aimé cette BD aux dessins très expressifs. Les explications de Luc Ferry en fin de volumes sont intéressantes et donnent un éclairage sur cette légende.
La collection la Sagesse des Mythes comportant 30 volumes actuellement, ce n'est qu'un début.
toujours aussi captivant cet episode retranscrit la chute de troie a travers le fameux cheval. culte.