La moyenne collection "La Sagesse des mythes" pilotée par le mauvais Luc Ferry s'étend pour nous offrir une nouvelle fois une superbe couverture illustrant un album moyennement moyen pour rester poli...
On est dans la collection d'épisodes, même pas dans le bon ordre en plus, pour un tome qui respire le je-m'en-foutisme... A la première page trois frères se disputent l'héritage de leur père Astérion avec Minos, Sarpédon et un gars OSEF qui ne sera jamais nommé ; bataille entre la Crète et Athènes opposant des mecs en pagne équipés de boucliers en peaux de vaches qui mettent la raclée à des hoplites bardés de bronze des pieds à la tête dirigés par un sosie de Gerard Butler dans le film "300" ; Athènes à l'Âge du Bronze surplombée par l'Acropole et le Parthénon construit au Ve siècle avant Jésus Christ... Si on croit à ton univers on croit à ton histoire, et ce n'est absolument pas le cas ici ! Pour ne rien gâcher on essaie de développer une tragique histoire père / fils, mais la caractérisation des personnages est à l'avenant d'un Dédale présenté comme un génie mais qui en fait agit comme un teubé ou d'un Icare qui s'il avait appris à nager ne serait pas mort connement.... Et dois-je préciser qu'il était inutile de s'appesantir sur l'épisode zoophile de Pasiphaé dans un album qui s'est résolument placé sous le signe de la pédagogie scolaire ?

Les graphismes de Giulia Pellegrini sont corrects sans plus, et tirés par le bas par des cases ratées avec des visages ou des corps parfois mal proportionnés... Difficile de reconnaître la diplômée des Beaux Arts de l'école de Carrare membre de l'Associazione Alex Raymond et de l'Amici del fumetto !
En appendices Luc Ferry ne dit pas trop de conneries, mais force est de constater qu'en racontant à sa sauce ce qu'on vient de lire il a autant de poésie et de pertinence qu'un manager paraphrasant son propre powerpoint...
Lien : http://www.portesdumultivers..
C'est le premier volume de la collection La sagesse des mythes que je lis et je ne suis pas convaincue.
Peut-être est-ce parce que les personnages de Dédale et Icare ne sont pas vraiment sympathiques?
En tout cas, cet album ne les met pas en valeur et raconte leur histoire d'une manière un peu déconcertante (car pas totalement chronologique).
Les dessins de Giulia Pellegrini sont clairs et nets, mais manquent un peu de poésie et d'expressivité.
Quant au dossier final de Luc Ferry, il n'est pas mal fait, mais pas révolutionnaire non plus.
Bref, avis mitigé, je doute de poursuivre la découverte de cette série.
J'enchaîne au fur et à mesure les albums de Luc Ferry car je les trouve instructifs et intéressants sur le plan pédagogique mais dans celui-là, certains aspects me semblent plus que moyens.... le début avec Minos commence plutôt bien même si certains dialogues me paraissent bâclés ... l'introduction du personnage de Pasiphae et de la naissance du Minotaure est essentielle dans l'histoire et rien ne m'a parue choquant. En revanche, et encore je suis polie , là où ça merde dans la colle c'est au niveau de la relation père et fils qu'entretiennent dédale et Icare. Même si les thèmes de la demesure ou de l orgueil ne sont pas loin, leurs rapports manquent de chaleur filiale. Icare a une gueule de mini Jesus adolescent en mode «  je vais marcher sur l'eau » tandis que son père me fait davantage penser à un celte digne de la série vikings. Une grosse déception ! Sur ce je m'en vais me refaire une lecture des métamorphoses de ce bon vieil Ovidé!