3,8

IL faut reconnaître qu'une fois encore, la couverture est superbe avec ce jeu de lumière. le graphisme à l'intérieur de l'album est aussi très réussi et la mise en couleur est à la hauteur. C'est de ce point de vue l'un des meilleurs de la série. Nous assistons à la naissance d'Aphrodite qui est déjà une belle jeune femme dès sa naissance ! Mais on vous dit que ce sont des Dieux, donc inutile de vérifier la chronologie ou la vraisemblance...et sa rivalité avec une mortelle. J'ai passé un très bon moment. Certes, le cahier explicatif à la Ferry en fin d'album est assez orienté, mais le développement entre un Eros matériel et une psyché liée à l'âme n'est pour une fois pas totalement dénué d'intérêt
C'est donc avec un mythe que j'apprécie beaucoup et qui a inspiré le conte de “La Belle et la Bête” que j'ai passé ce nouveau moment de lecture que j'ai bien apprécié !

Concernant le coup de crayon, ce n'est pas habituellement ce que j'apprécie le plus. Il y a un côté un peu “vintage”, mais je n'apprécie pas généralement ces cases trop fournies, parfois un peu grossières. Mais dans cette collection qui veut proposer les mythes grecs à un public adulte, je trouve ce choix cohérent et finalement pas si dérangeant ici. Les planches sont agréables à lire, même si parfois les bulles sont peut-être un peu petites ou que la police pourra gêner la lecture de certains.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était très bien rythmée et que l'on retrouvait bien l'essentiel de ce mythe ! La beauté de cette pauvre Psyché est l'objet de la jalousie d'Aphrodite, qui va utiliser Éros pour la punir et finalement, cela va se retourner un peu contre elle. Psyché est aussi l'objet de la jalousie de ses soeurs qui sont terriblement méchantes vis-à-vis d'elle, qui subit plus sa beauté qu'autre chose.

Le dossier qui accompagne ce mythe est sympathique, même si je n'ai pas accroché à la démonstration que tente de faire Luc Ferry. Mais pour être honnête, ce qui m'intéresse plus reste le mythe en lui-même. Ayant lu un certain nombre d'ouvrages autour de ce thème, je dirais que cette lecture est parfaite pour les novices tout simplement.
Nouveau mythe avec 2 nouveaux personnages que sont Éros (cupidon chez les romains) et Psyché. Cette dernière est une jeune femme d'une beauté sans nom qui engendre la jalousie de la déesse Aphrodite. Et pour cette raison il faut la punir par le biais d'éros qui doit trouver un époux à Psyché mais celui-ci doit être laid pauvre et méchant. Éros amoureux des beaux êtres est épris de la jeune humaine. Quel avenir pour cette jeune femme qui ne trouve pas d'epoux .
Graphiquement le dessin de Diego Oddi est bien maîtrisé et donne envie. C'est à la fois très dynamique et lascif pendant les scènes de nuit. le travail sur le scénario de Clotilde Bruneau coule très bien et quand on voit le mythe on ne peut s'empêcher de penser aux contes de Charles Perrault et pour ma part à Cendrillon avec les 2 soeurs jalouses et moins belles, la rencontré avec le beau prince alors que un des 2 personnages ne connaît pas l'identité de l'autre.
Vraiment des bd apprenantes et intéressantes.
La jalousie est est présente durant toute la BD, et l'amour passe au second plan selon moi. La jalousie peut faire faire n'importe quoi, et faire dire n'importe quoi.

Attention à ce que cette jalousie ne se retourne pas contre vous, que vous soyez mortel ou une divinité. Cela peut très bien se retourner contre vous.

Personnellement, je trouve que l'évolution de la relation entre Psyché et Eros n'est pas assez développée, mais cela reste tout de même une belle manière pour s'intéresser au mythe.