3,9

Comme d'habitude voici un magnifique album retraçant le mythe de Persée , le héros grec par excellence. À recommander pour initier à la mythologie grecque, notamment les jeunes mais pas seulement.
C'est une histoire que je ne connaissais pas du tout et je l'ai trouvé assez bien expliqué et illustré, même si je pense qu'il y a certain raccourci (mais vu que je ne connaissais pas le mythe, je ne pourrai pas non plus vous dire vraiment). J'ai aimé les illustrations et le personnage de Persée et je pense que je vais essayer de me trouver un livre sur ce mythe afin d'en apprendre plus.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Cet album de la collection consacrée aux mythes grecs est globalement de bonne qualité. On pourrait lui reprocher des contours de dessins un eu trop noircis et des traits parfois imprécis pour les personnages avec notamment des visages dans le lointain dont les traits ne sont même pas esquissés. Heureusement, le scénario tient bien la route : merci aux grecs de l'Antiquité...Le rythme de narration est globalement bon. Quelques très belles vignettes aussi avec notamment Zeus qui apparaît sous forme de pluie d'or.

Par contre le cahier explicatif en fin de volume fait une part trop belle à la vision de la mort dans le bouddhisme. J'aurais préféré une explication du mythe plus centrée sur la vision des grecs de l'Antiquité. Pour moi, l'élève Ferry a fait un hors sujet.
Comme toujours pour cette série il ne faut pas vraiment s'attarder sur l'histoire en elle-même mais sur le mythe. En effet si on ne regarde que les événements et que l'on croit qu'il s'agit d'une simple bd pour se divertir on sera déçu. Il faut prendre en compte le fait que Luc Ferry nous livre une analyse philosophique de ce mythe. Ce qui est bien plus intéressant qu'un simple conte. On comprend mieux ce qui se cache derrière.
En bref une bd divertissante mais surtout instructive.