Critique de Radwan74

Cet album de « la sagesse des mythes » est composé de plusieurs histoires dont le point commun est l'hybris, orgueil qui pousse les Hommes à défier les Dieux.
Ixion, Tentale, Niobé, Phaéton ont chacun, à leur façon, offensé les Dieux qui ne pardonnent pas qu'on leur manque de respect et surtout que les mortels ne restent pas à leur place.
Le choix des 4 récits est intéressants, apportant chacun un exemple de péché par l'orgueil et le tout très passionnant car très bien construits, les histoires se liant les unes aux autres pour donner l'impression d'un récit unique.
Pour une fois, je trouve les Dieux à leur place, faisant preuve de magnanime ou de châtiment à bon escient (châtiments violent je le concède mais on sait que les Dieux sont cruels, on est habitués, à force de lecture je me fais à leur façon de faire).
J'abdique dans la lecture des analyses de Luc Ferry, quand il fait un résumé de l'album ça va (bon, le résumé d'une oeuvre c'est niveau troisième) mais quand il analyse les mythes, on est dans le niveau philo de terminale avec un prof chiant à mourir qui pourrait simplifier son discours mais qui se doit de complexifier pour démontrer que la « vraie » philo n'est pas à la portée de tout le monde.