Les points positifs de cet album d'une série maintenant bien connue sur la mythologie : le graphisme magnifique avec notamment une couverture à souligner et la mise en couleur. L'histoire de phatéon dans des teintes solaires est là encore à souligner. L'album est ensuite une addition d'histoires : celle de Tantale, celle d'Ixion, celle de Niobé et enfin celle de Phaéton.
Tout tourne autour de l'hybris chère aux grecs anciens. du coup, on ua une impression de scénettes plus que d'album.
Le livret explicatif à la fin est centré sur un développement sur l'oeuvre de Jonas pour nous expliquer la dimension prométhéenne de l'homme. C'est un peu mieux que dans les précédents où notre philosophe se contentait de paraphraser la bande dessinée, mais en même temps cela ne va pas bien loin et on finit même par se demander pourquoi dans ce cas ne pas aborder l'histoire de Prométhée...