« Tantale et autres mythes de l'orgueil » est un nouveau venu dans la saga de « La sagesse des mythes » mise en place par Luc Ferry. On ne présente plus cette collection qui parait depuis maintenant un bon moment aux éditions Glénat.

Cette fois-ci, c'est le thème de l'hybris qui va être mis en avant tout au long de cet album. L'orgueil qui pousse les humains à défier les dieux est un sujet duquel on pourrait parler en long et en large. Mais quoi de mieux que de le représenter au fil de différents mythes, de différentes histoires.

Dans « Tantale et autres mythes de l'orgueil » nous allons donc découvrir quelques personnages ayants tous du payer le prix de leur hybris. Il y a bien entendu Tantale dont la punition aura été à la hauteur de son pécher.

Mais nous découvrirons aussi le destin d'Ixion qui n'aura pas eu peur de commettre un parricide.

La reine Niobé, fille du fameux Tantale, devra également subir son lot de malheurs pour avoir osé se comparer à la déesse Léto et pour avoir imaginé sa progéniture au dessus d'Artemis et d'Apollon, eux-même enfantés par Léto.

Pour finir, ce sera Phaéton, le fils d'hélios, qui devra subir un sort terrible après avoir commis ce péché d'orgueil dont tant d'humains ont été victimes avant lui.

Cette bande dessinée, se compose donc plus comme une succession de petites nouvelles, de petits récits décousus, qui sont reliés les uns aux autres par le même péché, ainsi que par ses protagonistes.

Cette collection est vraiment d'une qualité exceptionnelle. Elle nous propose des vulgarisations très accessibles et permet ainsi au plus grand nombre de découvrir une mythologie pleine d'aventure, de mystères et d'une philosophie terriblement intéressante.

Le dossier proposé en fin d'album expliquant « La postérité des mythes de l'orgueil dans l'écologie contemporaine » est un petit bonus très agréable qui viendra parfaire la culture générale du lecteur, décortiquant un peu plus le sujet qui a déjà été bien creusé au fil de la bande dessinée.
Cet album de « la sagesse des mythes » est composé de plusieurs histoires dont le point commun est l'hybris, orgueil qui pousse les Hommes à défier les Dieux.
Ixion, Tentale, Niobé, Phaéton ont chacun, à leur façon, offensé les Dieux qui ne pardonnent pas qu'on leur manque de respect et surtout que les mortels ne restent pas à leur place.
Le choix des 4 récits est intéressants, apportant chacun un exemple de péché par l'orgueil et le tout très passionnant car très bien construits, les histoires se liant les unes aux autres pour donner l'impression d'un récit unique.
Pour une fois, je trouve les Dieux à leur place, faisant preuve de magnanime ou de châtiment à bon escient (châtiments violent je le concède mais on sait que les Dieux sont cruels, on est habitués, à force de lecture je me fais à leur façon de faire).
J'abdique dans la lecture des analyses de Luc Ferry, quand il fait un résumé de l'album ça va (bon, le résumé d'une oeuvre c'est niveau troisième) mais quand il analyse les mythes, on est dans le niveau philo de terminale avec un prof chiant à mourir qui pourrait simplifier son discours mais qui se doit de complexifier pour démontrer que la « vraie » philo n'est pas à la portée de tout le monde.