Citations sur Contes zen (14)

Au cours des siècles, le rituel se compliqua, des centaines de règles furent édictées, concernant l'arrangement des fleurs, la façon de verser le thé, etc ..., mais Rikyu, le plus célèbre des maîtres de thé, rappelait :
Le thé n’est rien d’autre que ceci :
Vous faites bouillir l’eau
Vous faites infuser le thé
Et vous le buvez …
C’est tout ce qu’il vous faut savoir.
Chacun de nos instants, s'il est juste, est une goutte d'éternité.
Ils se marièrent, et vécurent toute une année dans une harmonie parfaite. Un jour, l'un de leurs voisins, qui était un homme serviable et courtois, les invita à une fête d'anniversaire ; il leur proposa d'utiliser à cette occasion le bain chaud qu'il venait de faire installer chez lui et dont il était très fier. La jeune femme refusa, prétextant qu'elle craignait l'eau chaude par-dessus tout. Mais le jeune mari insista :
"Nous ne pouvons offenser notre hôte, un voisin si aimable !"
Elle céda.
Le soir du bain, le mari, ne la voyant pas revenir, s'inquiéta. Il alla la chercher. A sa place, il ne trouva que deux rubans bleus et un peigne d'écaille, qui flottaient sur l'eau.
La femme de glace avait fondu.
Ainsi a-t-il été rapporté.
"Automne de pluie et de vent.
Mélancolie.
Soudain paraît mon ami
Et mon coeur est guéri."
Le moine considère d'un oeil égal le prince et le pauvre hère, le lion et le vermisseau. N'enviant rien, ne possédant rien, le Zen est la liberté parfaite.
Le fantôme encombrant "Il suffit de peu de chose, un zete de bon sens, une question claire, un rire, pour désaarçonner les faux gourous, qui manipulent les âmes simples, les esprits sensibles ou fragilisés, en s'enveloppant d'ombre et de mystère.Quelques graines de soja, et s'évanouissent ls fantômes...p18

Le silence (...) Un mot que l'on pèle avec enchantement.Absence de bruit, jeûne de la parole, renoncement, il se révèle chant secret du langage abouti, musique aux mille harmoniques selon l'imaginaire, les affects, l'intuition.Le coeur perce au-delà le concept, l'intellect, il nous emmène au coeur des choses (....).
"Le Zen est un chemin qui va ..." Dans chaque pas sur ce chemin, l'éternité est enclose. Dans le présent se niche la vie, l'oasis, l'infini. Je goûte le présent, le passé s'est enfui, le futur est un rêve, le présent seul est.
A quoi sert de courir le monde? dit le zen. Ce que vous poursuivez avec tant d'ardeur et de zèle est déjà là. C'est en vous que se trouve la nature du Bouddha.