Éditeur : Librio (18/04/2007)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 14 notes)

Art japonais né au Xe siècle, le haïku allie poésie et concision : quelques mots justes et simples pour fixer l'éphémère. Humour, dérision, miracle de l'instant, et cette part de liberté en nous qui chante l'infini, tout convient à cette forme brève. Terreau idéal pour la culture du zen, le haïku suggère plus qu'il n'impose des sonorités et des images saisonnières. S'appuyant ... >Voir plus

mh17
  13 février 2020
Un petit livre pédagogique qui présente le haïku avec clarté. Henri Brunel n'hésite pas à prendre des exemples tirés des grands maîtres mais aussi de sa propre production, pour le meilleur et pour le pire. Il livre ensuite quelques clefs pour élaborer soi-même, ces petits éclairs d'éternité. J'ai apprécié son propos à l'exception du chapitre sur "la poésie du zen" - le haïku, c'est la poésie de la simplicité.
myriampele
  28 mars 2018
Un excellent guide pour qui veut se lancer dans l'écriture des haïkus. C'est simple, à la portée de tous, et plein de bon sens et de poésie.... C'est tout ce que l'on demande !

CliffordClifford   12 juin 2018
Nous vivons habituellement dans un rapport de fausse dualité avec notre environnement. Nous croyons voir les êtres ou les choses , et ne voyons à travers eux que notre ombre, nos désirs, nos peurs, notre intérêt. Les haïkus nous inclinent à plus d’équité.
CliffordClifford   12 juin 2018
myriampelemyriampele   28 mars 2018