Librio (18/04/2007)
3.79/5   17 notes

Art japonais né au Xe siècle, le haïku allie poésie et concision : quelques mots justes et simples pour fixer l'éphémère. Humour, dérision, miracle de l'instant, et cette part de liberté en nous qui chante l'infini, tout convient à cette forme brève. Terreau idéal pour la culture du zen, le haïku suggère plus qu'il n'impose des sonorités et des images saisonnières. S'appuyant ... >Voir plus
Que lire après Les haïkusVoir plus
Un petit livre pédagogique qui présente le haïku avec clarté. Henri Brunel n'hésite pas à prendre des exemples tirés des grands maîtres mais aussi de sa propre production, pour le meilleur et pour le pire. Il livre ensuite quelques clefs pour élaborer soi-même, ces petits éclairs d'éternité. J'ai apprécié son propos à l'exception du chapitre sur "la poésie du zen" - le haïku, c'est la poésie de la simplicité.
Un excellent guide pour qui veut se lancer dans l'écriture des haïkus. C'est simple, à la portée de tous, et plein de bon sens et de poésie.... C'est tout ce que l'on demande !
Une plongee dans la litterature traditionnelle japonaise avec ce recueil de poésie traditionnelle qui sont une des specificites littéraires du Japon.Ce recueil nous fait decouvrir ces courtes poesies,exercice littéraire partculier qyi deviennent un aet dans la culture nippone.Une decpuverte a ne pas rater.

Nous vivons habituellement dans un rapport de fausse dualité avec notre environnement. Nous croyons voir les êtres ou les choses , et ne voyons à travers eux que notre ombre, nos désirs, nos peurs, notre intérêt. Les haïkus nous inclinent à plus d’équité.
je regarde un lézard
entre deux pierres