Critique de LivresBouddhistesZuiHo

La belle édition, intégrale et illustrée des contes « zen » d'Henri Brunel

Voici l'édition « de luxe » regroupant la trilogie des « Contes zen » d'Henri Brunel, édités par Calmann-Lévy (1999-2000-2001). C'est une version de plus grand format, avec un beau papier épais vanillé, et illustrée d'une « quarantaine d'illustrations en couleurs des maîtres de l'estampe japonaise des XVIIIe et XIXe siècles. »
le succès de ces éditions est incontestable.
Mais je serais encore plus ravi de lire une anthologie exhaustive de contes bouddhiques, l'auteur annonçant dans son Avant-propos avoir trier des centaines de contes pour nous proposer les plus adaptés « à nos oreilles ».

En vérité, il y a bien dans ce gentil recueil, des contes « Zen », japonais donc, mais aussi des contes indiens, tibétains, chinois. Petite déception pour ma part. Pour plus de contes vraiment zen, lire : Taïsen DESHIMARUle Bol et le Bâton : 120 contes Zen
Les contes sont courts et se lisent rapidement : on lit le livre d'une traite, en deux heures.
Ils sont poétiques et pleins de sagesse toute bouddhiste, mais aussi emplis de passions humaines, et de leçons de vie, parfois cruelles.
Un beau, et simple cadeau – zen tout simplement.

Bonne lecture !

Zuihô.