Critique de KinouGo

Yes ! Yes ! Yes ! I have it !!! J'aurai attendu plus d'un an mais je l'ai… Et quelle claque !!! Je ne vais pas vous parler de ma vie, mais lorsque je lis un bouquin j'aime prendre des notes : les protagonistes, les phrases chocs, des idées ou questions dont je veux ensuite pouvoir échanger avec l'auteur… Mehdy à ce jour tu détiens le record en terme de pages noircies sur mon cahier.
Il y a un an je vous parlais de Sans raison de ce jeune auteur Mehdy BRUNET où il était question d'un père qui se transforme, se mue en prédateur pour venger sa femme et sa fille. A la fin du livre, gros ‘'cliffhanger'' : le flic qui a suivi l'affaire vient voir Josey pour lui demander son aide du côté obscur de la légalité…
Bon, reprenons-nous. La couverture. Encore une fois les éditions Taurnada ont fait fort. On voit la tête d'un homme derrière les barreaux. Il s'accroche avec ses deux poings à ces barreaux… Tête penchée en avant, nous ne voyons pas son visage, ce qui rend l'image encore plus poignante. Abasourdi ? Lassitude ? Résignation ? Et chose assez rare : sur la 4ème de couverture, s'il y a une photo, généralement c'est celle de l'auteur. Ici nous avons la photo d'un homme entouré de barbelés, aveuglé par des bandes de strap, vêtements déchirés. Ok ça va envoyer du lourd ton histoire Mehdy.
Dans Sans raison, l'auteur avait fait le choix de nous narrer l'histoire à la première personne du singulier, retraçant ainsi sous forme de confession le parcours de Josey. Avec le fruit de ma colère Mehdy raconte le périple de Paul et Josey.
Dans Sans raison Josey Kowalsky a perdu sa femme Christine et sa fille Katie de 8 ans. Ackerman était le flic en charge de l'affaire. Il a vu ce que Josey était capable de faire au-delà de la légalité pour se faire justice. Dire que le fruit de ma colère est une suit serait une erreur. On retrouve Josey qui est parti vivre dans l'anonymat, pour tenter de se reconstruire avec son fils une vie, suite aux événements qui auront irrévocablement changé le cours de la leur. Et voilà que Paul Ackerman retrouve la trace de Josey. Il a quitté la Police et vient lui quémander son aide. Son frère jumeaux Éric a disparu.
Nous allons donc suivre Josey et Paul. Parallèlement nous assistons, impuissants, au calvaire que subit Éric. Ce dernier est enfermé. Mais il n'est pas le seul dans cette geôle, chacun dans sa cage. Il y a aussi Lylian avec qui il échange peu à peu. Et puis il y a les/ces cris horribles, effroyables d'Anthony qui raisonnent sous les agissements du ‘'bourreau'' dans ‘'la salle''. Cette pièce dont les murs regorgements d'objets de torture avec en son centre un fauteuil garni de sangles pour contenir les victimes. Anthony qui ne ressortira de cette salle que dans un grand sac, laissant derrière lui une trainée rouge sur le sol.
Paul et Josey vont déranger beaucoup de monde en remontant leur piste, ils vont être traqués, surveillés, épiés, et balancés par une taupe au sein même de la police. Nous allons suivre la quête de notre binôme au-delà de la Mer Celtique, auprès de la Dynaste, et de la cause qu'elle défend. Entourée de son armée d'un genre particulier, notamment avec Amélia en chef du groupe d‘intervention pour qui un vrai soldat porte sur lui les marques de ses combats.
L'auteur laisse planer le doute sur qui, quoi, où, comment, combien tire(nt) les ficelles. Avec Mehdy il y a toujours un marionnettiste qui mène la danse. Dans Sans raison il y avait le personnage de ‘Sept'. Ici nous avons ‘La Dynaste'.
Page après page on court, on transpire, on se cache, on se sent surveillé et en même temps on est absorbés par les hululements de la lune, astre semble-t-il important pour l'auteur qui y fait souvent référence.
Très belle plume de cet auteur qui n'en est qu'à son deuxième livre (pardon, troisième il y a également goliath), mais on me dit dans l'oreillette qu'un autre livre serait en cours d'écriture…😊 Très bonne nouvelle.
Mehdy met les femmes à l'honneur dans ses livres, même si le personnage principal, Josey est un homme. Il joue également sur la gémellité ici, et il y a un passage où j'ai haï l'auteur… en 9 lignes il… grrr…
La loi est un outil formidable qu'il faut connaitre sur le bout des doigts si l'on ne veut pas qu'elle se retourne contre soi, et malheureusement les procédures font parfois la part belle aux criminels.