Critique de JIEMDE

JIEMDE
05 septembre 2019
Quand les auteures frenchies se mettent en tête de revisiter la littérature western à la mode US, c'est souvent réussi. Comme Céline Minard avant elle, Marion Brunet le prouve en cette rentrée littéraire avec Sans foi ni loi, sorti chez Pocket Jeunesse mais qui trouvera assurément un public plus large tant le livre est réussi et tant Marion Brunet a de fans. Dont moi.

Sans foi ni loi, c'est l'histoire de la maturité accélérée de Garett, kidnappé à l'issue d'une fusillade par Abigail Stenson cherchant à s'enfuir avec un otage après un braquage de banque. du giron pesant de son père violent à la découverte des plaisirs et contraintes du monde adulte, Garett va approcher la vraie vie, celle de l'amitié avec Will, des premiers amours avec Jenny ou de la vengeance avec Jefferson.

Sans foi ni loi, c'est un véritable exercice de style dans lequel Marion Brunet convoque tous les codes du western, du colt à la winchester, du saloon au bordel, du shérif au chasseur de primes et j'en passe… sans réinventer le genre, mais avec une étonnante justesse qui ne tombe jamais dans l'excès, ni dans l'à-peu-près.

Sans foi ni loi enfin, c'est une atmosphère particulière, instaurée dès la première scène, magistrale autant que visuelle, qui installe une tension permanente qui va ensuite rythmer tout le reste du livre. Cette tension permet de dévoiler peu à peu les faces d'ombres du personnage d'Abigail, rebelle écorchée mais femme indomptable et libre, au pays des broncos, des cow-boys et des outlaws. Un portrait réussi grâce à l'écriture simple mais juste, d'une auteure qui transpire toujours autant la bienveillance.