"Jambes écartées, talons plantés dans le sol, épaules rigides, ... Tous les muscles sont tendus vers le mouvement imminent, sortir son colt et tirer avant l'autre.
Juste et bien."
Il était une fois dans l'Ouest, un duel au soleil, entre Ab Stenson et le père de Garett . Un harmonica pleure avant les détonations.
Tuer ou être tué...

Garett n'avait pas demandé à croiser la route d'Ab (Abigaïl ) Stenson qui vient de braquer une banque, afin d'assurer un avenir à sa fille Pearl (5 ans)
" Son visage s'illumine et elle se redresse, galope maladroitement vers Stenson".
Et à Jenny, sa protégée.

Ab fascine Garett, et il est amoureux de Jenny,(juste 16 ans, comme lui) danseuse au saloon, au bordel. le garçon a envie de caresser le peau de Jenny, mais se retient...
Garett se souviendra de la jeune fille, qui lui a appris à danser, lors du duel dans la poussière...

Il y a un duel, un saloon, des filles de joie dans ce western crépusculaire. Et puis, il y a Jenny, la jolie petite Pearl et Ab qui va apprendre la valeur de la Vie et la liberté au jeune homme...

Avec tendresse et sans la brutalité que professait le père de Garett, (rien que pour lui apprendre à devenir un Homme, pas une poule mouillée !)
"Griffée de cicatrices, la chair du dos de Garett ressemble à un champ de ravines."

Dans le film de David Miller, "Seuls sont les indomptés" , Kirk Douglas restait seul, pour garder sa liberté. Mais un shérif le recherche... Libre et indépendante, Ab a aussi le shérif et un dénommé Jefferson, à ses trousses.
Jefferson a un compte à régler. Il n'aime pas cette femme habillée comme un homme...
Le Destin est en marche...

Ab parle rarement :
"Je ne tue pas pour le plaisir, Garett, ni les hommes, ni les bêtes."

Un style percutant, comme une balle fusant d'un colt. Vous vous souviendrez d'Ab Stenson, en refermant le livre, en espérant une suite.

"Si toi aussi, tu m'abandonnes
Il ne me restera plus rien
Plus rien au monde, ni personne
Qui me comprenne, qui me soutienne
Ou qui me tente simplement la main."
High noon.
Des habits d'homme, le cheveu court, de la poussière rouge sur chaque pli du visage et un fusil braqué sur lui, c'est ainsi que Garett fait la connaissance de Ab Stenson. Ce n'est qu'après qu'il réalisera qu'il avait affaire à une femme. Tandis que des bruits de sabots des chevaux du shérif et ses adjoints se font entendre au loin, Ab n'hésite pas à menacer le jeune garçon de le tuer s'il fait allusion à sa présence. Si Garett obéit, le shérif se doute que quelque chose ne va pas. Après de nombreux tirs de part et d'autre et un adjoint blessé, Ab n'a d'autre choix que de s'enfuir en prenant le jeune garçon pour otage. Si les relations entre les deux fuyards sont quelque peu tendues et froides au début de leur cavale, ils vont, peu à peu, apprendre à se connaître et vivre des moments mémorables...

Des poursuites, des chevauchées, des duels, des saloons emplis d'alcool et de prostituées, des Indiens et une tête brûlée... Marion Brunet coche toutes les cases du western pour ce roman épique. Il met en selle Abigail Stenson, femme de tempérament insaisissable qui fuit le shérif après le braquage d'une banque, et Garet, fils malheureux de pasteur. Autour d'eux, une galerie de personnages tout autant inoubliable. Que ce soit Will, le demi-Indien qui peine à trouver sa place, Jenny, la prostituée au grand coeur, ou le pasteur à la main lourde. D'une force incroyable et avec beaucoup de justesse, l'auteure aborde différents thèmes tels que la notion de liberté, l'amitié, la différence, la violence familiale ou encore la loyauté. Un western féministe pertinent, à la fois sensible, violent et finement troussé.
Une chevauchée littéraire époustouflante...
Merci, Garett...

Qu'est-ce qui unit Ab Stenson, voleuse et, accessoirement, tueuse de grand chemin, avec ce jeune freluquet, fils de pasteur, qu'est Garett ?
Rien, si ce n'est l'assurance, pour Ab, de se sortir d'un énième guêpier en utilisant cet ado mal dégrossi comme otage.
L'on serait en droit de prier le p'tit Jésus en culotte de velours pour le salut de son âme alors qu'Ab fit, au final, office d'ange salvateur plutôt que de harpie fossoyeuse.

En voilà un roman ado qu'il est sympa.
Il fleure bon la poussière, la liberté et l'amitié virile mais correcte.

Un gamin sous le joug d'un père tyrannique appelé à renaître par le biais d'un modèle honni par son paternel, sur le papier, ça a de la gueule.
Ode à la liberté absolue, fût-elle conquise de haute lutte, non sans sacrifices, Ab Stenson vit comme elle l'entend, ne se laissant couler dans aucun moule.
Personnage emblématique de ce roman jeunesse, elle personnifie le vent indomptable qui fascine et contamine chaque être en mal de soi.
L'époque est rugueuse.
Les personnages tout autant.

Si l'amour darde bien quelques timides rayons, c'est bien sur une nuit sans étoiles que s'achèvera ce court roman initiatique bâtisseur de légendes et d'hommes nouveaux.
Quand les auteures frenchies se mettent en tête de revisiter la littérature western à la mode US, c'est souvent réussi. Comme Céline Minard avant elle, Marion Brunet le prouve en cette rentrée littéraire avec Sans foi ni loi, sorti chez Pocket Jeunesse mais qui trouvera assurément un public plus large tant le livre est réussi et tant Marion Brunet a de fans. Dont moi.

Sans foi ni loi, c'est l'histoire de la maturité accélérée de Garett, kidnappé à l'issue d'une fusillade par Abigail Stenson cherchant à s'enfuir avec un otage après un braquage de banque. du giron pesant de son père violent à la découverte des plaisirs et contraintes du monde adulte, Garett va approcher la vraie vie, celle de l'amitié avec Will, des premiers amours avec Jenny ou de la vengeance avec Jefferson.

Sans foi ni loi, c'est un véritable exercice de style dans lequel Marion Brunet convoque tous les codes du western, du colt à la winchester, du saloon au bordel, du shérif au chasseur de primes et j'en passe… sans réinventer le genre, mais avec une étonnante justesse qui ne tombe jamais dans l'excès, ni dans l'à-peu-près.

Sans foi ni loi enfin, c'est une atmosphère particulière, instaurée dès la première scène, magistrale autant que visuelle, qui installe une tension permanente qui va ensuite rythmer tout le reste du livre. Cette tension permet de dévoiler peu à peu les faces d'ombres du personnage d'Abigail, rebelle écorchée mais femme indomptable et libre, au pays des broncos, des cow-boys et des outlaws. Un portrait réussi grâce à l'écriture simple mais juste, d'une auteure qui transpire toujours autant la bienveillance.
J'adore les westerns ! En 3 secondes je retrouve mon âme d'enfant. Il n'y a pas à dire les cowboys et les pirates il n'y a rien de tel pour partir à l'aventure. Pourtant à chaque fois c'est pareil, je râle, je bougonne, je ronchonne, atterrée par les rôles de potiches sans cervelle ou de prostituées fades et sans intérêt réservé aux femmes dans ce genre de livre. Non d'un canasson ça me hérisse le poil ! Alors livre jeunesse ou pas je ne pouvais pas passer à côté de Sans foi ni loi.
Dans un western made in France qui n'a rien à envier à ceux des machouilleurs de chewing-gums Marion Brunet reprend les codes du genre. Saloons, colts, chevauchées, duels… tout y est, mais à la place du traditionnel lonesome cowboy on trouve une lonesome cowgirl qui a du chien ! Ab Stenson, de son vrai prénom Abigail, vient de braquer une banque, sale, seule et aux abois la voilà contrainte d'embarquer Garrett, un ado qui se cherche, dans son sillon. La cavale imposée va alors se transformer en parcours initiatique pour ce jeune homme aux ressources insoupçonnées, sous l'oeil d'une Ab aussi taiseuse que mystérieuse.
Dans cette histoire rondement menée Marion Brunet en profite pour mettre en exergue la condition des femmes de l'époque et ses injustices sans pour autant transformer son récit en pamphlet féministe.

Ab Stenson n'est pas une femme qui se comporte en homme mais simplement une femme qui a choisi de vivre sa vie librement, sans entrave et surtout en ignorant les conventions sociales. Rien à foutre de ce qui se fait ou pas quand on est une femme, elle n'est guidée que pas une chose : la liberté. Garrett ne s'y trompera pas en la choisissant implicitement comme mentor.

Amour, amitié, émancipation, indépendance, autant de thèmes évoqués qui sont chers aux adolescents qui devraient sans doutes se laisser séduire par ce western qui sort des sentiers battus.
Autre bon point pour l'auteur, malgré le fait que les thèmes abordés pourraient s'y prêter, à aucun moment on ne tombe dans la niaiserie et la guimauve. L'histoire conserve sa cohérence jusqu'à la fin qui n'a d'ailleurs riens d'un conte de fée ou d'un roman à l'eau de rose et c'est tant mieux.

Un livre à offrir aux ados (à partir de 13/14 ans) pour pouvoir leur emprunter ensuite !
Poussez la porte du saloon et faufilez vous entre joueurs de poker, shérif, danseuses, chercheurs d'or et chasseurs de primes… Pas de doute, vous êtes dans un western ! Avec ce que cela implique de chevauchées dans les grandes plaines américaines, de fusillades et de verres de whisky. Tous les ingrédients classiques y sont, à cela près : c'est une femme qui joue le premier rôle !

L'histoire est racontée par Garett qui vit sous la coupe d'un père pasteur terriblement violent… du moins jusqu'à ce qu'Ab Stenson le prenne en otage. D'abord terrifié par la hors-la-loi, aussi intimidante qu'une Calamity Jane, Garett découvre peu à peu une femme écorchée vive, touchante d'humanité, qui brandit sa liberté avec un courage inspirant. Une rencontre qui le changera à jamais en lui révélant la saveur inégalable de l'émancipation.

J'adore l'idée de faire découvrir le genre du western aux ados en le dépoussiérant au passage pour lui insuffler un message émancipateur. Que les lecteurs les plus jeunes s'abstiennent : la plume acérée de Marion Brunet dit sans détour la violence qui règne au Far West, impitoyable pour les enfants, les femmes, les noirs, les indiens, les « étrangers ». Une violence qui met en relief le chemin parcouru depuis un siècle. Même si elle n'en résonne pas moins effroyablement avec certaines actualités indignes de notre époque – je pense en écrivant ces lignes à Ahmaud Arbery, fusillé en 2020 dans l'État de Georgie pendant son jogging par deux abrutis qui ne pouvaient concevoir qu'un afro-américain puisse courir pour d'autres raisons que la fuite après un forfait…

Ce roman a été l'un des plus remarqués de l'année 2019, raflant la Pépite d'or à Montreuil, une nomination pour le prix Sorcières et une flopée de critiques dithyrambiques. J'aurais aimé être aussi enthousiaste tant l'idée d'un western décliné au féminin me séduit. J'ai trouvé que la première moitié du livre manquait de tension narrative, j'ai été dérangée de ne pas mieux voir où les multiples péripéties et rencontres menaient Garett et Ab. L'intrigue monte en intensité ensuite, jusqu'au dénouement qui m'a surprise et touchée, confirmant la capacité de Marion Brunet à se jouer des codes. J'ai trouvé les répétitions concernant Ab un peu lassantes; le narrateur revient sans cesse sur sa beauté et sa force. Mais là aussi, la fin du livre est mieux parvenue à me toucher en dévoilant qui se dissimule cette carapace.

Un western féministe dont le texte claque comme un coup de révolver !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Quand un garçon de seize ans, fils de pasteur et brimé par son père, est pris en otage par une femme atypique, « monstre, femme dénaturée, bête sauvage, salope, trainée, tueuse », cela provoque un cataclysme.

Nous sommes dans les années 1920, au plus profond des USA. Ambiance western assurée, avec le saloon et ses prostituées, les colts, les chevaux, le shérif, les maisons en bois…
Ab Stenson qui a emmené Garett en otage est traquée par le shérif et les chasseurs de prime. Mais contre toute attente, Garett continuera à la suivre de son plein gré, et connaitra alors les bagarres, les meurtres, mais aussi beaucoup d'amour et d'amitié.

La liberté totale dont fait preuve Ab Stenson a un prix : « Que Stenson ait choisi de porter un pantalon, une chemise, et de vivre une vie d'homme, ça, personne ne lui pardonne ». Mais sa personnalité va déteindre de façon irrémédiable sur l'adolescent au seuil de l'âge adulte, celui où on choisit sa voie.

La psychologie rythme les pages de ce roman bouleversant et porté par une écriture vive et imagée, je recommande donc ce livre aux grands adolescents, à partir de 16 ans.
Une excellente bouffée de « qui fait du bien » après mes dernières lectures, éprouvantes dans l'ensemble.
Un bon mélange de Calamity Jan, L'oiseau du bon dieu des B.D. le train des orphelins, le vieux qui lisait des romans d'amour, et autre. Avec ces excellents ingrédients, elle a fait une sauce bien à elle réussie et jubilatoire.
On sent aussi qu'elle y a pris du plaisir à écrire cette histoire et ce pour notre plus grand bonheur de lectrice avec cette femme cowboy qui, après une attaque de banque, prend en otage un adolescent (le narrateur) pas dégrossi qui sera fasciné par sa façon d'être.
Merci à rabanne, cascasimir, Crossroads, marina53 et ileauxtresors qui, par leurs critiques enthousiasmes m'ont donné envie de le lire.
Au son des revolvers, la poussière se lève, les chevaux se dressent et les verres de whisky disparaissent aussi vite qu'ils se remplissent. Un vent de western souffle sous la plume grisante de Marion Brunet avec S"ans foi ni loi"...

Roman d'apprentissage par excellence, celui-ci démarre sur les chapeaux de roue avec le kidnapping de Garett un ado introverti, enlevé par Ab Stenson, célèbre hors-la-loi. Il pourrait s'agir d'un western tout à fait ordinaire si ce n'est qu'Ab Stenson est le diminutif de...Abigail ! Bigre, une femme en pantalon qui sait manier le fusil et l'art du braquage, ça ne court pas les rues !

Garett retrouvera-t-il le chemin de la ferme familiale ? Encore faut-il en avoir envie... Allez, on sort les santiags pour une chevauchée à l'accent féministe !

Ça raconte quoi ?

=> Ab Stenson, cowgirl redoutée, vient d'alléger une banque d'un sacré pactole. Recherchée, celle-ci s'impose dans une ferme à l'écart de la ville et fait la rencontre de Garett, un ado au visage balafré. Rattrapée par le Marshall, elle n'a d'autre choix que de prendre Garett en otage, surtout après qu'il ait lu, sans le faire exprès, l'adresse de sa cachette. Pas de bol...

De cette chevauchée aventureuse, Garett découvre une personnalité derrière ces vêtements d'homme et surtout le courage d'être qui l'on veut. Fasciné par Ab, l'ado laisse peu à peu tomber sa méfiance et ses préjugés en pénétrant dans un monde qui lui était jusque-là inconnu et répréhensible.

Entre saloon, prostitués et séances de tirs, le garçon rencontrera l'amour, l'amitié et la liberté, lui qui encore il y a peu, subissais les terribles coups paternels.

Et si son kidnapping était la meilleure chose qui lui soit arrivé ?

À la loupe :

=> Au fil de chapitres courts, les personnages hyper attachants, entiers et bouleversants, mènent leur vie tambour battant. D'une écriture simple et accessible, Marion Brunet nous plonge dans une atmosphère western tout à fait crédible où action rime avec émotion.

Si le roman est écrit à la première personne et vécu à travers les yeux de Garett, ce n'est que pour mieux souligner son évolution bien sûr, mais aussi témoigner de la liberté d'Ab. Franc-tireuse, la jeune femme joue avec les codes du masculin pour mieux brouiller les pistes et conserver cette liberté qu'elle s'octroie, puisque apparemment seuls les hommes en sont détenteurs...

Pour résumer, on pourrait scander : amour, amitié, liberté !
Un coup de coeur ébouriffant !

Pour qui ? Pourquoi ?

=> Pour les ados à partir de 14/15 ans, mais aussi les grands comme moi... 😁
Pour les amateurs de western et de romans d'apprentissage.
Pour démontrer qu'il n'y a pas que les mecs qui savent monter à cheval et manier le revolver !

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !

Pour découvrir la gourmandise associée au livre, rdv sur book'n'cook !

=> Article à retrouver en vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24Recherchée28¤££¤1I

Lien : https://bookncook.over-blog...
Ayant beaucoup aimé Plein gris de Marion Brunet, je me suis plongé, sur les conseils de sylviedoc, dans un autre roman de l'autrice : Sans foi ni loi.
Venez avec moi, je vous emmène dans l'Ouest américain, dans les années 1920.
Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.
Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent.
Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis.
Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins.
Sans foi ni loi est un très bon roman pour ados que j'ai pris plaisir à lire d'une traite, un soir en rentrant du travail, car il m'a totalement dépaysé. L'espace de ma lecture, j'avais l'impression d'être dans les années 20, au Far West, et j'ai aimé découvrir la cavale d'une hors-la loi avec l'adolescent qu'elle a kidnappé.
Ab est une sacrée bonne femme, elle est assez jeune, maman d'une petite fille et surtout : elle a tout d'un homme ! Elle s'habille en pantalon, se comporte comme un homme, ce qui passe mal dans les années 20, dans l'ouest des États-Unis. Elle est toléré dans un petit village car elle est maman, mais sans ça certains lui auraient déjà fait sa fête ! C'est un monde très rude dans lequel nous plongeons et j'ai trouvé ça passionnant.
Garett est un jeune homme qui a du mal à s'affirmer face à son père, pasteur certes mais surtout homme violent, surtout depuis que son épouse est décédée. Celle-ci arrondissait les angles et malheureusement depuis les enfants sont plus ou moins livrés à eux-mêmes face à un homme violent apprécié de tous.
Quand il rencontre Ab, Garett pense que c'est un homme car elle ne ressemble à aucune femme que le jeune garçon connaît. Quand il comprend qui elle est et qu'elle le kidnappe, il est fasciné. Apeuré aussi, bien sur, mais ses sentiments sont assez ambivalents.
Garett est un personnage touchant et attachant. Ce garçon m'a beaucoup plu. Quand à Ab elle est complexe mais tout aussi attachante. Elle n'est pas mauvaise, loin de là, et va tout faire pour permettre à Garett d'être libre.
La fin est touchante, quand à l'épilogue, je l'ai adoré.
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Sans foi ni loi, que je vous recommande.
Ma note : 4,5 étoiles.