Citations sur Sans raison... (49)

Après avoir réussi à se débarrasser de leurs liens, Madame Kowalski et sa fille se sont jetées par la fenêtre. Malheureusement, la distance qui les séparait de la Seine était trop importante. Madame Kowalski s'est cognée la tête sur le rebord et a perdu connaissance, l'enfant, qui était attachée à sa mère, n'a pas pu se maintenir à la surface et a été entraînée dans les profondeurs du fleuve.
Face à mon mutisme, le policier finit par prendre la parole :
« Monsieur Kowalski, est-ce bien votre fille ? »
Quand même plongeur en apnée qui retrouve la surface, je sors de cette immersion en repoussant les barrières
de la prison façonnée par mon esprit. À chaque inspiration, l'air me brûle les poumons, et la vue des corps de ma femme et de ma fille, allongés là, entraîne en moi une colère qui augmente sans cesse et semble n'avoir aucune limite.
Sur le chemin du commissariat, la tête appuyée sur la vitre de la portière de la voiture, je regarde défiler
les maisons et j'imagine les familles qu'elles contiennent. Beaucoup d'entre elles ne se rendent pas compte du bonheur qu'elles ont. Je ferais n'importe quoi pour être, en ce moment, attablé avec ma femme et mes enfants, à partager le petit déjeuner.
Mais jambes ne me tiennent plus, je tombe à genoux.
Ça ne peut pas être elles.
Alors que la vidéo défile sur l'écran, je crie et supplie pour que tout s'arrête.
S’apercevoir que l'on s'est trompé sur une personne, est une chose qui peut nous arriver dans la vie de tous les jours, mais lorsque cette même personne vous faisait sauter sur ses genoux lorsque vous étiez petit, vos sentiments s'entrechoquent et c'est une partie de vous-même que vous ne reconnaissez plus.
toujours pas de larmes, uniquement cette haine indescriptible qui s'est installée au plus profond de moi
e Josey que j'ai vu à l’église n'est pas celui que nos connaissons, le "petit" comme tu dis, est mort il y a 8 jours, en même temps que sa femme et sa fille
pas de peur, pas de doute, juste une rage animale"
"Pousse-toi de là !
Tu es peut-être un crack sur le terrain,
mais devant un écran, tu me fais penser à Croc-Magnon découvrant un briquet."
Je vais les buter papa ! Et ils vont souffrir.