Livre choisi parmi les nombreux titres de la dernière Masse Critique parce que le résumé ressemblait fort à un ce que pouvait écrire Olivier Adam, un auteur que j'affectionne beaucoup : se reconstruire malgré l'absente.

Et en effet, ce roman ressemble bel et bien à du O. Adam. Mêmes thèmes abordés : des personnages comme vous et moi au prise avec les aléas du quotidien, la reconstruction, l'absente comme un personnage à part entière.

Le début est un peu laborieux et n'évite pas les écueils d'un premier roman : avalanche de comparaisons inutiles et répétitives, l'envie de trop en faire avec des phrases un peu clichées:

(exemple : A la différence d'un trou noir dans l'univers absorbant la matière et confinant au néant, j'ai de cette femme maternant ainsi son petit au beau milieu du jardin public, la singulière vision qu'elle forme, dans son extrême évidence, le berceau créateur de toutes chose).

des scènes un peu téléphonées (les enfants qui sur-réagissent à la mort de la maman de Bambi).

Par la suite, le style gagne en simplicité mais aussi en émotion. le personnage du père qui doute, tremble pour ces enfants et qui peu à peu trouve les marques de sa nouvelle vie est assez émouvant.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé une soirée plutôt agréable avec ce roman mais avec un goût de déjà lu.

Tous les trois ou comment survivre à la suite de la perte de sa femme . Un récit écrit avec justesse, des mots simples pour une vie qui ne le sera plus. Un père devant faire face au quotidien pour le bien être de ses trois enfants.
Une écriture fine et délicate dans laquelle la douleur est palpable à chaque ligne. Mais s'il est impossible de vivre, la survie est nécessaire malgré la perte de l'être aimé. Une immense leçon de courage, un hymne à la vie après la mort...
Dans le cadre de l'opération Masse critique organisée par Babelio, j'ai reçu le premier roman de Gaël Brunet et c'est une belle surprise !

J'avais un peu d'appréhension avant de commencer ce livre, je n'avais pas envie d'un récit trop difficile avec beaucoup de pathos même si je me doutais qu'un sujet comme celui-ci serait forcément émouvant.
Mais finalement, le récit s'attache surtout au quotidien des personnages : comment ils continuent à vivre, comment ils s'organisent jour après jour pour surmonter ce drame.
Si l'histoire ne tombe pas dans le larmoyant, c'est surtout grâce aux personnages des enfants, Jean 4 ans et Louise 3 ans apportent beaucoup d'émotion et de légèreté au récit. La mise en valeur du quotidien comme repère sécurisant et familier est particulièrement réussi, les balades dans le parc, la visite à la ludothèque, les glaces à la fraise, tous ces petits détails rythment leur vie et sont des étapes de leur reconstruction.
C'est la réappropriation du quotidien par cette famille qui apprend à fonctionner à trois désormais, que j'ai trouvé très touchante.

Lien : http://tribulations-litterai..
Louise, Jean et leur papa tentent de survivre à la mort de leur mère dans un accident de voiture. Tous les trois, ils essaient de retrouver un équilibre. Petites scènes du quotidien qui aident à retrouver une vie presque normale mais qui parfois ravivent la douleur de l'absence. Moments de bonheur fugaces, parfois interrompus par le souvenir du drame. Un père qui s'accroche de toutes ses forces à ses deux lapins, grenouilles, caramels, soleils, comme il les appelle pour survivre. Un très beau roman sur le thème de l'absence et du chagrin. L'écriture est magnifique et on a du mal à quitter ces trois magnifiques personnages.
C'est avec une curiosité non dépourvue d'appréhension que j'ai abordé ce livre traitant d'un thème aussi délicat.

Une écriture sincère et fluide. Des phrases brèves, percutantes et remplies d'émotion. Des mots simples qui touchent par leur caractère universel et leur force symbolique.
L'auteur traduit bien la fragilité du père brisé qui ne vit plus que pour ses deux "petits loups", découvrant en lui-même des ressources et des réflexes jusqu'alors méconnus, sous-jacents. de ce drame sortira grandie et confirmée la révélation de son statut de père comme une évidence, un besoin et une immense richesse.

On sort de ce livre convaincus que malgré les impairs et les drames auxquels la vie nous soumet, elle est aussi synonyme de joie et de tendresse, de petites victoires quotidiennes, anodines en apparence mais qui sont la preuve inconditionnelle du pouvoir de l'amour et de l'union face aux aléas d'une vie parfois trop arbitraire.
Des phrases courtes, un style simple et clair, je me suis glissée avec plaisir dans la vie de ce père et ses deux enfants, j'ai regardé leur nouveau quotidien, leur nouvelle vie faite de petits rituels, marquée par de nouveaux repères et malgré le deuil, l'absence, le chagrin, je me suis sentie bien chez eux. C'est un livre "doudou", un livre qui fait du bien au coeur et qui rappelle que même avec les épreuves de la vie, celle ci peut être simple mais belle.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Très beau récit, émouvant, écrit avec justesse, avec des mots simples pour décrire une vie qui ne le sera plus. L'auteur partage avec nous des moments de bonheur fugaces entre un père et ses 2 enfants, parfois interrompus par le souvenir du drame. Ce père qui s'accroche de toutes ses forces à ses deux petits bouts. Un éloge à la paternité, à la vie, à l'amour, qui m'a beaucoup touchée. Encore un coup de coeur pour moi.
Ils se sont retrouvés tous les trois, un père et ses deux très jeunes enfants, à devoir réinventer un quotidien, dans l'absence de leur mère. Ils ont dû, tous les trois, faire face, affronter des moments délicats, continuer à vivre, à rire et à grandir.

Les premiers mots sont durs et douloureux, on appréhende la suite, la souffrance et le chagrin. Et puis, petit à petit, on s'habitue nous aussi à l'absence. On s'attache aux enfants qui éclairent le récit de leur insouciance et de leur joie de vivre.

La douceur et la simplicité des mots et du style font de ce roman touchant, une belle découverte. (Gaël Brunet vit à Fougères et publie ici son premier roman.)

Rachel – rayon littérature
Lien : http://librairielefailler.bl..
Comment un père et ses deux enfants, Jean et Louise, quatre et trois ans s'en sortent-ils après la mort accidentelle de la mère?
C'est trop triste ? C'est aussi ce que j'ai tout d'abord pensé et puis non ! C'est juste la vie de tous les jours après un grand bouleversement. La vie reprend avec les joies et les chagrins quotidiens, les fêtes, les jeux, tout ce qui fait la vie d'une famille ordinaire. le père évidemment est un peu plus stressé que les autres, plus inquiet :
C'est une lecture agréable d'autant plus que le style est direct, simple, sans pathos ni fioritures. L'auteur précise avoir fait la chasse aux adjectifs et aux adverbes.
Pour ma part, j'aurais aimé quelque chose de plus ample, un souffle plus large, une fantaisie plus débridée, plus de folie mais c'est mon goût et je sors à peine de la lecture du dernier Irving, alors, je suis naturellement trop exigeante et certainement injuste en attendant toujours davantage d'un roman.
Celui-ci est une première tentative et c'est déjà un récit attachant et prometteur, ce qui n'est pas si mal ! Attendons le second !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Dans ce roman, un jeune père de famille se retrouve veuf et doit survivre à la perte de sa femme et s'occuper de ses deux enfants.
Ce livre est écrit avec des mots simples et justes. Il est très émouvant.
L'écriture est délicate, magnifique. Les phrases sont brèves, percutantes.
On ressent le chagrin du père de et aussi ses bonheurs fugaces avec ses enfants.
J'ai fait une jolie découverte en achetant ce livre à Emmaüs.