Critique de lehibook

Brunner est fort bien placé dans mon Panthéon des auteurs SF , « le Troupeau aveugle », « Tous à Zanzibar » sont pour moi ses incontournables . mais j'ignorais qu'il avait aussi écrit dans le domaine de la fantasy .Aussi c'est avec curiosité et gourmandise que j'ai ouvert cet ouvrage : il se présente sous la forme de 5 textes produit en 19 ans . Un même personnage en est le héros éponyme : « voyageur en noir » armé d'un « bâton de lumière » , il ne paie pas de mine mais possède de redoutables pouvoirs , lui permettant de dompter les puissances du Chaos et de réaliser les voeux des humains (ce qui ne leur est pas toujours bénéfique). Il évolue dans un univers classique de fantasy : nom exotiques , cultes déments, êtres maléfiques ,artefacts magiques . Sa tâche est d'éradiquer la magie et de faire accéder le monde à la rationalité. Ce qu'il fait non sans une certaine mélancolie. le ton est celui de la fable , proche des histoires de « La Terre mourante » de Jack Vance ou de Moorcock . Mais le personnage évoque aussi les personnages d'Austin Train et Chad Mulligan des romans cités ci-dessus , prophètes de malheurs criant dans le désert .Car ce que constate le voyageur en noir , c'est la responsabilité humaine , celle des apprentis sorciers qui utilisent la magie pour satisfaire leur hubris , leur cupidité ou leur lubricité. Un texte de qualité ,d'une grande finesse et proposant un vrai plaisir de lecture.