Critique de NofSet

"La citadelle écarlate" est le cinquième album de la série "Conan le Cimmérien". Une adaptation de l'oeuvre de Robert E. Howard scénarisé par Luc Brunschwig et dessiné par Etienne Leroux les couleurs sont de Hubert.
La scène d'intro lance parfaitement l'histoire, le ton est donné il vat y avoir de l'affrontement entre monstres barbares et magiciens. En fait il n'y a que ça dans ce récit, l'intrigue et les personnages manquent cruellement d'émotion et de profondeur, mis à part le flashback qui se passe dans un territoire ressemblant en tout point à l'Afrique, une époque où Conan portait le nom d'Amra, c'est d'ailleurs un des rares passages ou le visage de Conan marque une émotion autre que la rage. On ne sera même pas le non de ce Kushite qui libère Conan des geôles de l'antique citadelle, le format one-shot est probablement un peu trop court pour un meilleur développement de l'histoire qui l'aurait bien méritée.
Les auteurs ont joués sur la confrontation de deux monde, le roi Conan contre la noblesse, alors les épées, les sorts, les machines de guerre sont de sortis.
Comme à son habitude les dessins d'Étienne le Roux sont plutôt réussis, le charisme que dégage les personnages est d'un excellent niveau, mais les émotions ne sont pas au rendez-vous.
Dommage Ce Conan avait de bonne raison d'être adapté en bande dessinée, mais tout est trop court et la frustration se fait ressentir quand on referme cet album.