Critique de TheEdenofBooks

Robert Brynza s'est fait remarquer grâce à son immense succès pour son premier thriller « La Fille sous la glace». Il nous revient aujourd'hui avec un deuxième opus, un thriller psychologique hautement compulsif et paranoïaque que j'ai adoré et lu en trois jours ! Vous n'avez pas lu le premier? C'est pas grave, moi non plus…

Dans cette chronique, je vais vous donner mon avis sur ce livre qui est, comme annoncé en préambule, un deuxième opus. Rassurez-vous, il s'agit ici d'une nouvelle enquête et je n'ai rencontré aucun souci de compréhension. Par contre, il serait intéressant de récolter les impressions de lecteurs qui ont lu les deux opus (notamment pour savoir si le deuxième est aussi palpitant que le premier).

Pour ma part, je suis directement rentrée dans l'histoire! Elle commence par le meurtre de Gregory Munro, un médecin généraliste réputé de Londres. Cet homme avait un fils de cinq ans et était en instance de divorce avec sa femme. Il vivait depuis peu seul dans sa grande maison. Il sera retrouvé par sa mère, drogué et étranglé. La police soupçonne rapidement qu'il cachait des tendances homosexuelles. Et pour corser l'affaire, elle découvre que son beau-frère était bien connu des services de l'ordre pour plusieurs délits. Il serait d'ailleurs impliqué dans une autre affaire faisant l'objet d'une enquête secrète portant sur la production et la diffusion de pédopornographie. Est-ce lui le coupable? Erika, l'enquêtrice responsable et personnage principal de ce thriller va devoir mener l'enquête. Crime passionnel? Haineux? Quelque temps plus tard, une autre victime masculine est retrouvée dans les mêmes conditions.

J'ai également totalement adhéré à la personnalité attachante et volontaire d'Erika. Outre l'enquête, on la découvre dans la sphère privée et on apprend qu'elle a perdu son mari alors qu'il était sous ses ordres lors d'une opération policière. Bien que le drame remonte à plus de deux ans, elle est toujours profondément marquée et ne vit plus désormais que pour son boulot.

Le style est fluide et il n'y a pas un seul temps mort ! L'intérêt ne décroit jamais surtout que l'auteur n'hésite pas à nous lancer sur des fausses pistes. A nous de démêler le vrai du faux et de deviner les motivations du tueur. Je n'ai pas trop envie de vous parler de la psychologie du serial killer (nous sommes dans du thriller psychologique) afin de vous laisser la surprise.

J'ai été ravie de découvrir à la toute dernière page du bouquin qu'une suite était déjà annoncée et surtout prévue pour septembre de cette année.

En bref:
Pas loin du coup de coeur, je n'ai fait qu'une bouchée de ce tout nouveau thriller de Robert Bryndza, un auteur déjà hautement remarqué pour son premier opus.

Un thriller efficace et qui offre un excellent moment de lecture !

Lien : https://theedenofbooks.com/2..