AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


C'est des pistes enneigées que je vous propose aujourd'hui la chronique d'un thriller paru aux éditions Belfond : Oiseau de nuit, de Robert Bryndza. J'avais beaucoup aimé La fille sous la glace, la première aventure de la DCI Erika Foster. Premier polar d'un auteur de comédies romantiques, il avait remporté un vif succès en France comme à l'étranger. C'est donc avec curiosité que j'ai postulé à la masse critique de Babelio en janvier pour lire ce second volet, et avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle enquête.

On retrouve Erika, notre enquêtrice meurtrie par la vie et surtout la mort de son mari, en pleine canicule à Londres. Elle est appelée sur une sordide scène de crime : le corps d'un médecin a été retrouvé nu, attaché dans son lit, asphyxié par un sac en plastique sur sa tête. de toute évidence, le pauvre homme ne s'est pas lui-même donné la mort. Quand un second cadavre est retrouvé dans des circonstances similaires, cela ne fait plus aucun doute, il s'agit d'un serial killer. Dès lors la jeune femme se lance sur sa piste mais quand elle annonce qu'il s'agit d'une tueuse et non d'un tueur, rares sont ceux qui la suivent.

Car Erika n'est pas particulièrement douée avec les gens, il faut bien le dire. Elle manque souvent de diplomatie et se refuse à pratiquer la langue de bois. Elle a également tendance à n'en faire qu'à sa tête ce qui, dans le cadre de son métier, lui attire souvent des ennuis, en particulier avec sa hiérarchie. Son instinct est pourtant sûr, mais elle va se rendre compte que cela ne suffit pas. Surtout sur cette enquête, que ses supérieurs ont l'air de vouloir régler aussi vite que possible, quitte à lui imposer leurs propres conclusions, aussi abracadabrantes soient-elles.

Seulement quand son meilleur ami se retrouve soudain impliqué, il n'est plus question de laisser faire. Erika se lance dans l'enquête corps et âme, au mépris d'un danger pourtant bien réel. En tant que lecteur, on connaît l'identité de la tueuse assez rapidement, tout l'intérêt consiste à comprendre ses motivations. L'auteur alterne les points de vue et on flirte avec elle jusqu'à la fin du livre. On découvre les atrocités qu'elle a subies tout au long de sa vie, les névroses qu'elle a développées et pourquoi. Par moments, on se surprend à la plaindre, à avoir envie de comprendre. Erika elle-même est curieusement déstabilisée par cette femme.

Au final, tout cela nous donne un roman très addictif, qu'on lit presque d'une traite sans voir le temps passer. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui, même si elle ne révolutionne pas le genre, se révèle efficace et prenante. Erika est un personnage attachant. A un instant clé de son existence, elle ne passe pas une journée sans penser à la disparition de son époux et malgré tout, le temps commence à faire son oeuvre, ce qui ne va pas sans culpabilité de sa part. Une histoire percutante, avec une héroïne tout en nuances, fragile mais déterminée. J'attends le prochain tome, annoncé à l'automne, avec grande impatience.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}