Citations sur Une histoire de tout, ou presque... (104)

" Il serait difficile de croire que le mouvement continu de la tectonique des plaques n'ait aucune conséquence sur le développement de la vie sur Terre ". Il suggère que les défis induits par la tectonique - les changements de climat, par exemple - ont été une puissante incitation au développement de l'intelligence.
Pour nous résumer, si vous avez l'intention de créer un organisme pour veiller sur la vie de notre cosmos solitaire, pour contrôler son destin et conserver une trace de ses origines, il vaudrait mieux confier le boulot à quelqu'un d'autre qu'à Homo sapiens.
Au sens le plus strict, nous sommes tous de la même famille, et le roi est toujours notre cousin.[...] Nous sommes tous à 99,9% les mêmes; mais selon le biochimiste David Cox, " on pourrait dire que tous les humains n'ont rien en commun, et l'on aurait également raison."
A défaut d'autre chose, les géologues ne sont jamais à court de presse-papiers.

Le big bang
"Nous avons tous fait l'expérience des perturbations dues à la radiation cosmique fossile. Allumez votre télévision sur n'importe quel canal qui ne capte pas de chaîne : environ 1% de la neige que vous voyez danser sur l'écran est dû à ce reliquat du big bang. La prochaine fois que vous vous plaindrez qu'il n'y a rien à la télé, rappelez-vous que vous pouvez toujours regarder la naissance de l'univers."

Le nombre d'Avogadro
"Il équivaut au nombre de grains de pop corn nécessaires pour enfouir les États-Unis sous une couche épaisse de 12 km."

Les électrons
"Quand vous vous posez sur une chaise, vous n'êtes pas réellement assis, vous lévitez au-dessus à la hauteur d'un angström (un cent-millionnième de centimètre), vos électrons et les siens s'opposant formellement à toute tentative d'intimité plus rapprochée."

L'atome
Interrogé sur la façon dont on pourrait visualiser un atome, Heisenberg se borna à répondre : 'N'essayez pas'.

La tectonique des plaques
Le Kazakhstan était autrefois rattaché à la Norvège et à la Nouvelle Angleterre. Un coin de Staten Island, mais un coin seulement, est européen. Il en va de même de Terre-Neuve. Ramassez un caillou sur une plage du Massachusetts, et son parent le plus proche se trouvera en Afrique. "

Les océans
Les États-Unis avaient commencé dès 1946 à transporter des bidons de 200 litres de déchets [radioactifs, oui!] aux îles Farallon, à une cinquantaine de kilomètres au large de San Francisco, où on les jetait tout simplement par dessus bord.
J'ai fait ce rêve qui n'était pas un rêve. Le brillant soleil s'était éteint, et les étoiles erraient..."
BYRON, Ténèbres.
« Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas ».
Richard Feynman.
(A propos des perturbations régulières du cycle du carbone et donc du réchauffement climatique).
De tels cycles se sont parfois produits dans un lointain passé, même sans contribution humaine. La bonne nouvelle c'est que même ici la nature est merveilleuse. Il est à peu près certain que le cycle du carbone finira par reprendre et ramener la Terre à une situation stable et heureuse. La dernière fois, il ne lui a guère fallu que soixante mille ans.
L'Univers n'est pas seulement plus étrange que nous ne le supposons ; il est plus étrange que nous ne pouvons le supposer.
Parfois le monde n'est tout simplement pas prêt pour une grande idée.
Nous sommes encore étroitement apparentés aux fruits et aux légumes. Environ la moitié des fonctions chimiques qui s'effectuent dans une banane sont fondamentalement les mêmes que celles dont vous avez l'honneur d'être le siège.