Prenez une île qui conserve encore les stigmates de la 2ème guerre mondiale au large de St Malo un weekend du 11 novembre , ajoutez -y des policiers en maraude , deux ressortissants américains salariés de la CIA en mission , une famille de restaurateurs bretons , les dirigeants d' une entreprise en séminaire , un vieux loup de mer à la patte folle , un tueur venu exécuter un contrat afin d'effacer ses dettes de jeu , saupoudrez le tout d'un joli crime , d'une tempête à décorner les boeufs et vous obtiendrez " Cézembre noire " . Deuxième roman d'un auteur qui connait bien sa région et qui sait manier l'humour en plus de la plume .
la 2ème enquête du Commissaire Workan ! Hugo Buan nous transporte ici sur l'Ile de Cézembre pour une enquête au scénario assez commun mais avec un réel talent dans la description des situations.
Cependant, je trouve que M Buan abuse un peu trop souvent de la caricature dans la gestion de ses personnages.
Mais quel plaisir de se retrouver dans un univers malouin !