Éditeur : Pascal Galodé Editions (12/03/2009)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 22 notes)
Quese trame-t-il à Cézembre, cette île mystérieuse de la côte bretonne ? Petite terre, riche d’Histoire et, interdite aux touristes. Cette question, Berty, tueur à gages intérimaire, vieux rocker parisien, tourmenté et endetté jusqu’au cou, ne se la pose pas. Sa cible il devra l’atteindre coûte que coûte. « Il n’y a pas un chat sur ce foutu rocher en plein hiver ! » lui avait dit Kolo. « C’est du billard ! », lui affirma-t-il. En effet, il n’y avait presque personne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
RomansNoirsEtPlus
  14 juin 2013
Prenez une île qui conserve encore les stigmates de la 2ème guerre mondiale au large de St Malo un weekend du 11 novembre , ajoutez -y des policiers en maraude , deux ressortissants américains salariés de la CIA en mission , une famille de restaurateurs bretons , les dirigeants d' une entreprise en séminaire , un vieux loup de mer à la patte folle , un tueur venu exécuter un contrat afin d'effacer ses dettes de jeu , saupoudrez le tout d'un joli crime , d'une tempête à décorner les boeufs et vous obtiendrez " Cézembre noire " . Deuxième roman d'un auteur qui connait bien sa région et qui sait manier l'humour en plus de la plume .
jfponge
  11 septembre 2017
Un parfum très "années 70", qui ravira les nostalgiques du Commissaire San Antonio (Frédéric Dard) et des films dialogués par Michel Audiard ("Les tontons flingueurs"), avec un zeste de polar français "gauchiste" de la belle époque ("Nada", "Billy-ze-Kick"). L'action vise surtout à mettre en valeur les "bons mots" de l'auteur, qui s'exprime par le truchement du commissaire Workan, dont on avait déjà apprécié les qualités d'esprit dans "Hortensias blues". L'île de Cézembre, à quelques encablures de Saint-Malo, ancien bastion allemand copieusement arrosé au napalm par les ricains en 1944, sert de cadre à ce huis-clos drolatique, qui met aux prises pas loin de quinze personnes, coincées là un beau soir de tempête, aux motivations aussi diverses que suspectes. Un mystère insondable, des rencontres improbables, des personnages déjantés à souhait, et l'humour, omniprésent, qui emporte l'adhésion…
Alexmotamots
  23 avril 2010
Où l'on retrouve le commissaire Workan d'"Hortensia Blues".
Que se trame-t-il à Cézembre, cette île mystérieuse de la côte bretonne en face de Saint-Malo ? Petite terre, riche d'Histoire et, interdite aux touristes.
Cette question, Berty, tueur à gages intérimaire, vieux rocker parisien, tourmenté et endetté jusqu'au cou, ne se la pose pas. Sa cible il devra l'atteindre coûte que coûte. " Il n'y a pas un chat sur ce foutu rocher en plein hiver ! " lui avait dit Kolo. " C'est du billard ! ", lui affirma-t-il. En effet, il n'y avait presque personne sur les dix-huit hectares de l'île. Hormis deux agents de la C.I.A., cinq officiers de la Police Judiciaire, un ancien para de Diên Biên Phu, des séminaristes et une famille d'accueil particulièrement troublante.
Devra-t-il tuer la douce Daphné ? Ou Hale le boiteux ? Plus sûrement un des flics ? À moins que ce ne soit un des agents américains ? Ou encore le mystérieux Noël ? Peut-être le PDG de cette famille en séminaire ? Ce qui est sûr, la photo de la victime apparaîtra sur l'écran de son portable.
Sauf qu'avec la tempête, rien ne se passe comme prévu.
Mon avis :
j'ai encore rit avec Workan et son équipe, ce polar est mené tambour battant et ne nous laisse aucun répis dans le rire, tout ceci au beau milieu d'une tempête bretonne en plein week-end du 11 novembre.
J'ai bien aimé ce dépaysement breton, et la prochaine fois que je visite Saint-Malo, je regarderai avec d'autres yeux cette île de Cézembre ravagée par la seconde guerre mondiale.
Je n'espère qu'une chose : que le commissaire Workan me fasse autant rire lors de sa prochaine enquête.
L'image que je retiendrai :
Le huit-clos où tout se joue par un jour de tempête en Bretagne.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
PaulLennon
  16 février 2019
la 2ème enquête du Commissaire Workan ! Hugo Buan nous transporte ici sur l'Ile de Cézembre pour une enquête au scénario assez commun mais avec un réel talent dans la description des situations.
Cependant, je trouve que M Buan abuse un peu trop souvent de la caricature dans la gestion de ses personnages.
Mais quel plaisir de se retrouver dans un univers malouin !
brelect35
  01 juillet 2015
Enquête policière qui se passe à Saint-Malo et sur l'île de Cézembre! Beaucoup d'humour!
Videos de Hugo Buan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Buan
Lors du dernier salon du livre de poche Saint-Maur En Poche en juin 2017, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène des déblogueurs Nadine Monfils et
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Le Rocker en pantoufles de Nadine Monfils aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/108486-article_recherche-le-rocker-en-pantoufles.html
Elvis Cadillac de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21722-poche-les-vacances-d-un-serial-killer.html
La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
La vieille qui voulait tuer le bon dieu de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21768-divers-polar-la-vieille-qui-voulait-tuer-le-bon-dieu.html

Opération Porcelaine de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/88909-poche-operation-porcelaine-hb09.html
L'incorrigible Monsieur William de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109081-article_recherche-incorrigible-monsieur-william-hb.html
J'étais tueur à Beckenra city de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109082-article_recherche-j-etais-tueur-a-beckenra-city.html
L'héritage de Jack l'Eventreur de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109083-article_recherche-une-enquete-du-commissaire-workan-l-heritage-de-jack-l-eventreur-vol8.html

Retrouvez l'ensemble des coups de c?ur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn