Un parfum très "années 70", qui ravira les nostalgiques du Commissaire San Antonio (Frédéric Dard) et des films dialogués par Michel Audiard ("Les tontons flingueurs"), avec un zeste de polar français "gauchiste" de la belle époque ("Nada", "Billy-ze-Kick"). L'action vise surtout à mettre en valeur les "bons mots" de l'auteur, qui s'exprime par le truchement du commissaire Workan, dont on avait déjà apprécié les qualités d'esprit dans "Hortensias blues". L'île de Cézembre, à quelques encablures de Saint-Malo, ancien bastion allemand copieusement arrosé au napalm par les ricains en 1944, sert de cadre à ce huis-clos drolatique, qui met aux prises pas loin de quinze personnes, coincées là un beau soir de tempête, aux motivations aussi diverses que suspectes. Un mystère insondable, des rencontres improbables, des personnages déjantés à souhait, et l'humour, omniprésent, qui emporte l'adhésion…
Mr Buan, croisé par hasard dans un cultura au rayon livres, m'as proposé de découvrir certains de ses livres, dont celui-ci. Attirée par l'idée d'un roman policier au langage franc, le tout se déroulant sur l'île Cézembre, près de laquelle je travaille, j'ai pris un plaisir que je n'espérait pourtant pas si grand, et le livre a vite été terminé a mon plus grand regret
"Il lui cassait les couilles," Ce sont les premiers mots du roman d'Hugo Buan, Cézembre noire, pas fait pour les mijaurées. le ton est annoncé, le style aussi, vulgaire, grossier, direct, sans fioriture. Sur la route, le protagoniste, Berty, file en direction de l'ouest, un Glock 17 dans la boîte à gants. On est bien dans un polar. On est en novembre, il fait froid. le radio cassette diffuse une musique des Who, un tube de 1965. L'auteur est né en 1947, il puise dans les classiques de sa jeunesse.

Boulevard de la TA, à Rennes, le divisionnaire Prigent fait figure de citoyen modèle. Il ne chauffe pas son bureau et attend calmement sa retraite. Il confie une mission à Workan, le commissaire, ... sur Cézembre.

Il va y avoir du monde sur l'île. Côté flic, l'équipage se compose de : Workan, Roberto, le dragueur, les lieutenantes Leila et Cindy, et Lerouyer, qui doit embarquer tout ce petit monde sur son bateau. Au Barge' Hôtel, séjournent déjà les Darec, Léon, le grand-père de 75 ans, Noël, son petit fils de 18 ans, Mari-Line, mère de Noël – et un peu Mère-Noël -, les Montsiret, Delphine, la mère, Hubert, le père et Daphné, la fille, et aussi deux scientifiques américains, Edgar Paine et James Tuckan. Berty, anti-héros, stéréotype du branque, débarque avec une mission de tueur à gage et une cible inconnue.

Va-t-on vers un huis-clos à la Agatha Christie? Certainement, mais dans un autre registre. L'humour est ici lourd, le machisme obligé. L'atmosphère est toutefois tempétueuse, et l'action concentrée sur le rocher gagne en intensité, comme chez la romancière anglaise. le premier cadavre n'apparaît qu'à la page 117 ( le roman en compte 317 au total ). Qu'à cela ne tienne, les chapitres courts se succèdent très vite, les pages se tournent sans peine. L'écriture pleine d'humour, avec ses dialogues cocasses, interdit tout ennui. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas rencontré l'expression "flanquer les miquettes"!

Hugo Buan est né a Saint Malo. Il habite Dinard. Il est familier de l'île de Cézembre. Il faut préciser que le Barge' Hôtel sort de son imagination. L'île compte bien un restaurant, le Repaire des Corsaires – il ne prend pas la carte bleu car il n'y a pas d'électricité courante - mais d'hôtel, point. La description de l'endroit est par ailleurs assez réaliste.