Cette lecture a été très laborieuse pour moi et ce depuis le début. Au bout d'une centaine de pages, j'ai été un peu plus intéressé pour de nouveau replongé dans une inattention certaine. Je me suis souvent demandé ce que j'étais en train de lire, qui était tel ou tel personnages, quels étaient leurs liens... Il faut bien savoir que je ne remet pas en cause l'écriture de l'auteur, si je trouvais le sujet de ce livre attractif car d'actualité, je n'ai pas aimé la façon dont il a été traité. Ceci dit, encore une fois, le contexte dans lequel a inséré l'auteur le sujet des retraites et très cohérent! A savoir : la course à la présidence : projet de loi pour le « départ anticipé », de quel façon obtenir le soutien des politiques et des votants. Tout ça parait très logique mais bien trop politique pour moi. La politique n'est vraiment pas un sujet qui me passionne, dans la vie ça me passe même plutôt au dessus, je me sens assez peu concerné (je m'y intéresse à ma mesure), le livre étant immergé dans les intrigues politiques m'a lassé. Je n'ai pas réussi à me raccrocher aux personnages auxquels je n'ai jamais réussi à m'identifier ou même à trouver horribles ou drôles. Sur la couverture, un journaliste annonce que l'auteur est l'un des plus drôles de son pays, jamais je n'ai esquisser un sourire, ça m'a manqué, pourtant l'idée est assez excellente je trouve. Je pense que ce livre n'était juste pas fait pour moi : politique, manipulation, chantage, ne sont pas des mots qui me mettent à l'aise.