Yves Sarda (Traducteur)
Points (15/05/2008)
4.33/5   3 notes

J. O. Banion est un coriace : son talk-show bat les records d'audience en déliant les langues de bois. Le jour où il croise un engin lumineux et des êtres parlant une langue incompréhensible, il doute. Des jardiniers ? Des pompiers ? Des terroristes ? La seule réponse plausible : des extra-terrestres. Le plus cynique des présentateurs télé doit prouver que les petits hommes verts existent...

Que lire après Les petits hommes vertsVoir plus
Pourquoi avoir transformé, dans un premier temps, le titre original de ce livre : «Les petits hommes verts», très explicite mais trop daté sans doute, en cet autre, nettement plus banal : «L'étrange enlèvement de Mr Banion» ? Probablement pour faire plus actuel! Qui, en effet, croit encore aux visites d'extra-terrestres sur la terre dans leurs fameuses soucoupes à la fois volantes et clignotantes ? C'était bon pour les années de guerre froide, quand USA et URSS se menaçaient d'apocalypse nucléaire ! Maintenant on préfère mettre l'accent sur le côté thriller, plus vendeur : les enlèvements, surtout les politiques, sont en effet de plus en plus à la mode !
Il n'empêche que, sur le mode humoristique qui caractérise l'auteur, ce livre raconte l'enlèvement du célèbre Oliver Banion, présentateur radio à Washington par ceux qu'il croira longtemps être des Ovnis de type Grands Nordiques moins effrayants que les Petits Gris qui sévissaient aussi par ailleurs!.
A partir de cet événement très médiatisé, la critique de la politique spectacle s'en donne à coeur joie, tour à tour manipulée et manipulatrice.
C'est drôle et satirique, avec un petit côté enquête policière et poursuite amoureuse pour corser le tout, ce qui rend la lecture de ce livre plutôt plaisante et agréable mais aussi très centrée sur l'histoire intérieure américaine des années soixante, ce qui explique les nombreuses notes en bas de page !

- Le résultat, c'est que Propulseur Six a bloqué le signal de votre émission et lui a substitué celui du film porno. Pas un mauvais film, d'ailleurs, je dois dire, dans le genre - ne prenez pas ça pour une critique de votre émission.