Attirée par le cours résumé de la déferlante et par son intrigante couverture, cette sortie de Pocket Jeunesse m'a réservé de nombreuses et très bonnes surprises.

"Sois prudente, et n'oublie pas de respirer."

Michael Buckley fait le choix de nous plonger progressivement dans l'intrigue de la Déferlante en introduisant d'abord le personnage principal, Lyric, une jeune adolescente très attachante. La plaçant dans sa vie de tous les jours, nous allons apprendre à la connaître, la découvrant courageuse et prête à aider ceux qu'elle aime malgré son fort caractère. Petit à petit, le fantastique font son apparition dans l'histoire. C'est ainsi que les Alphas, ces créatures de l'eau partageant des traits humains une fois sur terre, nous sont présentés par leur arrivée et leur impact sur la vie quotidienne des humains.

Tout au long de la déferlante, l'auteur arrive à mêler avec adresse la vie "normale", avec ses joies et ses peines et la nouvelle, celle où les Alphas existent. C'est ainsi que Lyric se trouve accompagnée de Bex, sa meilleure amie qui tentent, malgré ses nombreux problèmes, de toujours garder le sourire. Toutes les deux inséparables, elles partagent une existence qui peut se montrer très dure, que ce soit avec l'une ou avec l'autre, nous révélant à quel point la vie n'a pas besoin de fantastique pour mettre à l'épreuve leur bonheur.

"Les alphas sont ici, jeunes gens, et nous offrent une opportunité qu'aucune autre génération au monde n'a encore jamais eu : celle de communiquer avec une espèce entierement nouvelle, dotée d'une culture millénaire. Ils ont une langue, des arts et des sciences qu'aucun homme n'a jamais connu."

A côté des deux filles, les Alphas nous sont exposés comme un peuple complexe et réfléchi de par leurs différentes espèces, leur langage et leurs coutumes. C'est ainsi que La déferlante traite avec habileté le racisme et la xénophobie par le rejet de ces créatures inconnues, accompagnée ci et là de la tolérance de certains. Quant à Fathom, le deuxième personnage principal et prince des Alphas, il apparaîtra comme un adolescent mystérieux, partagé entre ses devoirs envers son père le prime, son image vis-à-vis de ses semblables et son envie de découvrir les facettes de la race humaine.

Riche en rebondissements, La déferlante est un livre court mais intense, qu'on arrive pas à lâcher une fois commencé. Michael Buckley arrive à tempérer la romance qui ne prend pas trop de place dans l'histoire et à mêler avec brio la vie quotidienne et l'imaginaire. Un véritable coup de coeur pour ce premier tome.
Lien : http://laura-passage.com/la-..
Cette dystopie est une réelle bouffée d'air pur après toutes les déceptions que j'ai subies ces derniers temps en m'aventurant dans ce genre. Elle est très bien construite, l'univers est riche et complexe, et tout est si criant de réalisme que je salue l'auteure pour son travail (elle aurait pu tomber dans le mélo mais ne l'a pas fait). Les réactions du peuple face aux Alphas, le racisme palpable amené par la peur de l'inconnu, la politique d'intégration visant à ce que les Alphas soient plus amènes de vivre parmi les humains en laissant leurs enfants entrer dans un lycée, les émeutes et contestations... Tout cela me rappelle fortement une certaine époque tragique de l'Histoire et même la nôtre par bien des façons !
J'ai beaucoup aimé les nombreux rebondissements, les personnages, le côté fantastique ainsi que la romance qui bien qu'évasive n'est pas précipitée... le final est grandiose et je me languis vivement de la suite. Vraiment, une très bonne dystopie qui a le mérite suprême de ne pas jouer dans le cliché (ou du moins je n'en ai pas eu le sentiment). Je la recommande à tous !
Il y a bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant plu et transporté dans un univers si riche et familier à la fois.

C'est là l'atout majeur de ce roman. Même s'il s'agit avant tout de fantastique, l'auteur s'est énormément influencé de notre monde pour créer le sien. J'ai souvent eu l'impression de lire la Une de magasines quant au sujet qu'il évoque au travers de son récit.
En effet, l'histoire se déroulant aux États Unis prend place à notre époque et alors que des migrants, appelés ici Alphas, se sont installés dans la ville. le gouvernement a décidé de les civiliser et de leur transmettre ses coutumes et son mode de vie. C'est ainsi que le lycée accueillera dès la rentrée prochaine de jeunes clandestins afin d'unir ces deux nations. Malheureusement tout le monde n'est pas de cet avis et de véritables émeutes auront lieu dans les rues, accompagnées de violentes altercations entre le peuple et le groupe de revendicateurs. Lyric, notre héroïne malgré elle, se verra piégée par son passé et le système actuel, et devra, pour sauver sa famille ainsi que sa meilleure amie Bex, s'allier avec le prince de cette nouvelle ethnie, Fathom. Alors que tout les oppose, et malheureusement sans grande originalité, une certaine attirance naîtra entre nos deux protagonistes.
J'ai vraiment apprécié l'histoire dès les premières pages. L'auteur nous plonge dans son récit sans relâche et avec facilité. Découvrir ce nouveau peuple et sa mythologie m'a totalement émerveillé. Car bien qu'à moitié humains, ce sont avant tout des créatures du Grand Abysse, le dieu de la mer. Cette tribu détient plusieurs créatures telles que les Sirènes par exemple, et possède certaines particularités physiques et certains dons comme le contrôle de l'eau. Etant présentées comme des créatures fortes, fières et par moment imbues d'elles-mêmes, elles se revendiquent supérieures à la ‘race' humaine.

Nous découvrons cet univers grâce au personnage de Fathom, ce jeune héritier au caractère fort et à la loyauté infaillible. Lorsqu'il rencontrera Lyric pour la première fois, il sera surpris de découvrir une jeune adolescente à la langue bien pendue, lui faisant bien souvent l'effet d'insubordination à son égard. Alors que le récit se voit avant tout rempli d'action, l'incompréhension dû à leurs échanges décalés m'a plus d'une fois fait franchement sourire.
J'ai fortement apprécié ce duo que tout oppose, à commencer par leur nature. Fort heureusement ils apprendront à se nourrir de leurs différences et parviendront à les surmonter, non sans difficultés, afin d'essayer de sauver leur société respective. D'ailleurs ce qui m'a surtout interpellé lors de cette lecture est le fait que malgré l'aspect fantastique de son roman, chaque péripétie pourrait fortement avoir lieu dans notre propre existence. En s'inspirant de notre jeunesse actuelle et de ses codes, comme la connectivité et ses réseaux sociaux, Michael Buckley témoigne un certain avertissement. Chacun pense détenir la vérité au creux de ses mains et peut, à l'aide de simples outils actuels, parvenir à monter une population contre une autre ou pire, contre elle-même. de plus, il évoque indirectement de fortes notions telles que le racisme et la xénophobie. Par conséquent ce récit plaira à beaucoup, car chacun se reconnaître et se retrouvera automatiquement dans ce texte.
Pour en revenir à nos personnages, je ne peux en dire davantage, car dès les premières pages des secrets seront dévoilés, seulement attendez-vous à découvrir de véritable antihéros, surtout pour celui de Lyric, qui devront malgré eux défendre de nobles causes avec justesse et maturité. Je regrette cependant que le récit soit uniquement fondé sur le point de vue de celle-ci et qu'il n'alterne pas entre nos héros.

Impossible pour moi aussi de ne pas évoquer la plume de l'auteur. Celle-ci est d'une simplicité et d'une fluidité redoutable. Ce roman est un véritable page-turner. Une fois ouvert, j'étais coupé du monde et des images envahissaient mon esprit. J'ai eu l'impression d'être face à un film mélangeant savoureusement l'univers de Divergent à celui d'Avatar. Il y avait trop longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant inspiré et transporté. Il faut dire que l'univers décrit par Michael Buckley est vraiment touchant malgré son côté effrayant. J'ai aimé voguer au sein de cette anarchie ou quelques endroits sont cependant restés un havre de paix.
De plus et même si je l'ai déjà évoqué précédemment, la mythologie qui nous est servie est remarquable. Plus j'en apprenais sur ces créatures marines, plus je voulais en savoir. Même s'il s'agit de fiction, c'est toujours plaisant de découvrir de nouvelles coutumes, de nouvelles traditions ainsi que de nouveaux modes de vie.

Pour terminer, je tiens à m'excuser pour cette chronique très peu structurée, mais il m'est impossible d'écrire clairement mon ressenti face à ce roman, tellement celui-ci est fort et poignant. A tel point qu'il frôle le coup de coeur, malheureusement certaines parties traitées un peu trop rapidement ne m'ont pas touché comme je l'aurai voulu. Cependant il est indéniable que ce récit est de très bonne qualité. Je ne saurais d'ailleurs vous dire ce que j'ai le plus apprécié entre la richesse de son univers, ses personnages profonds et la plume de l'auteur hautement captivante.
N'hésitez plus et plongez sans relâche au sein du Grand Abysse.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/25/la-deferlante-t1-michael-buckley/

Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais mettre les pieds en commençant « la déferlante », je savais juste que j'avais envie de le découvrir. Et finalement ce fût une bonne chose car ce bouquin est une vraie surprise pour moi. J'ai adoré. Je ne savais pas si j'allais vraiment rentrer dans l'histoire et pourtant dès les premiers chapitres j'ai été totalement à fond. J'en ai entendu beaucoup de bien sans vraiment savoir de quoi il en retournait. Pour être honnête je ne pensais vraiment pas que ça me plairait autant. Et pourtant désormais je n'ai qu'une hâte, dévorer la suite !

On est tout de suite plongés dans un univers assez sombre, assez dangereux.
On fait la connaissance de Lyric une jeune ado qui va faire sa rentrée au lycée. Seulement elle n'est pas la seule à y aller. Une poignée d'ado de la race des Alphas, monstres marins qui ont élu domicile sur la plage, vont également étudier dans ce même lycée, créant le chaos et la discorde parmi les habitants de Coney Island. Mais quand une menace encore plus grande tente de submerger la ville, humains et alphas vont devoir s'entendre pour repousser le réel danger. Vont-ils réussir à mettre leur différents de côté ? Quels secrets encore plus important cache Lyric ?
L'intrigue est tellement bonne. L'auteur à une imagination complètement dingue. On pénètre dans une histoire à mi-chemin entre de la science-fiction et une romance paranormale et qu'est-ce que c'est réussi. C'est très prenant, il y a énormément de revirements de situations, de choses qu'on ne voit pas venir et qu'on se prends irrémédiablement en pleine face. Pour le coup ce n'est pas un livre où l'on ne se repose pas vous voyez ? Il y a tout de même quelques passages plus lents où il n'est question que du quotidien des élèves au lycée, la manière dont humains et alphas cohabitent etc.. Mais personnellement moi ça m'a beaucoup plu. C'est un aspect que j'ai trouvé très important pour la suite de l'histoire car ça aide le lecteur à vraiment les découvrir plus en profondeur.

Ce qui est intéressant dans ce livre c'est tout l'aspect historique que l'auteur met en lumière.
Il y a un vrai écho, un vrai thème dans ce bouquin qui nous rappelle indéniablement notre histoire et notre passé. Quand on découvre les alphas, on ne peut que penser à ce combat entre les noirs et les blancs et toute cette ségrégation raciale qui à touché de pleins fouet les Etats-Unis et le monde. À tout ce racisme. À ces différences qu'ils ne peuvent s'empêcher de voir et qui les aveuglent. C'était à la fois terrible de faire ce comparatif et très intelligent car c'est quelque touche qui à touché énormément de personnes. C'était à mon avis, bien fait. Ce n'était pas mélodramatique, l'histoire était contée avec simplicité, l'auteur montre l'hostilité qu'il peut y avoir de la part des deux camps, il ne protège personne et mets en lumière la bêtise et l'étroitesse d'esprit de certaines personnes quant à la différence. Chaque camp jugent trop rapidement et c'était vraiment passionnant de pouvoir observer de quelle manière, à force d'acharnement, les choses peuvent changer.

En plus d'être un bouquin bourré de bonnes idées, l'auteur mêle également d'autres intrigues à la principale.
On découvre également que la famille de Lyric à beaucoup de secrets, que la violence domestique, que l'amitié et les coutumes prennent une place importante dans l'histoire. J'ai trouvé ça super. On aborde pleins de choses et l'auteur n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.
Le gros point positif de ce bouquin c'est définitivement son originalité. Il fallait avoir l'idée ! Je n'avais jamais rien lu de tel. Mettre en scène des créatures marines c'était encore un concept totalement nouveau pour moi. On apprends énormément de choses sur leur mythologie, leur manière de vivre, de parler, de montrer leur force. Pour le coup je n'avais jamais lu d'histoire pareille et ce fût une vraie découverte. Forcément j'ai trouvé l'idée super bien, bien que ce ne soit pas vraiment ma came de prime abord. Pourtant ça l'a vraiment fait avec moi. Ce côté fantastique à une place particulière, mais c'est vrai qu'il n'est pas seulement question de ça et c'est ce que j'ai apprécié, de pouvoir oublier par moments à quoi nous avions affaire.

Comme dans tout young-adult on fait une petite place à la romance.
Je vous en parlais plus haut et c'est dans une romance paranormale que l'auteur s'est lancé, sans grande surprise haha. Dans ce premier tome en tout cas ce n'est clairement pas le sujet principal du bouquin. Ne soyez pas freiner par cela car ça reste très léger même si ça a tout de même sa place. C'était décrit de manière très simple, pas de chichi ni de passages trop niais qui aurait gâcher à mon sens le récit. C'était très sympa au contraire, c'est assez attendu et pourtant ça reste vraiment surprenant dans la manière de se construire. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. Je le vous recommande ! Bien évidemment Michael Buckley à été très sadique et nous laisse complètement dans le suspense. Je n'ai qu'une envie, découvrir la suite !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Passée plutôt inaperçue au niveau des sorties, on m'a chaudement recommandé le premier tome de la déferlante ! Il ne m'a fallu que quelques secondes pour me convaincre, et quelques unes de plus pour que celui-ci soit commandé !

Et bien figurez-vous qu'heureusement j'ai suivi ces bons conseils ! La premier tome de cette nouvelle série est un coup de coeur !

De quoi ça parle, me direz-vous, et bien quand j'ai lu le résumé et une chronique d'une copine blogueuse, l'histoire m'a de suite fait penser à la série Star-Crossed, que j'avais adoré. À Coney Island, trois ans plus tôt, des créatures venus de l'eau ont fait leur apparition. Que veulent-elles, qui sont-elles exactement, rien n'est moins sûr. Trois ans plus tard, dans le but de s'intégrer, le lycée où Lyric se trouve, 6 alphas (le nom donné à ses créatures) vont y être élèves.

La "cohabitation" va s'avérer très compliqué. Entres les humains et les alphas les tensions sont énormes, les préjugés également. La violence est clairement présente et chacun doit choisir son camp. Au milieu de tout ça, Lyric est choisi par son proviseur pour tenter une entente, de montrer d'une trève est possible entre les deux races. C'est avec Fathom, le prince des Alphas, qu'elle va devoir mettre de côté tout le reste et se découvrir l'un l'autre.

L'auteur nous plonge directement dans son univers riche et entrainant, sans passer des chapitres et des chapitres à nous présenter toute son histoire. Et au final, c'est vraiment tant mieux car j'ai de suite accroché à l'histoire. On ne s'ennuie pas une minute et ce, dès la premières pages !

L'imagination débordante de l'auteur et les multitudes particularités des Alphas nous donnent envie d'en découvrir toujours plus. Ce peuple pas toujours très sociables nous pousse tout de même à vouloir en savoir plus sur eux. Il faut dire que les coutumes sont loin d'être évidente, la violence y règne, les défis sont de mise et aucune faiblesse n'est tolérée.

Au milieu de cet univers incroyables, nous avons des personnages ultra attachants. Lyric est une jeune femme très courageuse et vraiment adorable. Sa force de caractère et son comportement m'ont énormément plu. Bex et Shadow sont aussi des personnages qui ont aussi une grande place dans l'histoire et enfin, nous avons nos amis les Alphas. Je peux vous dire que Fathom malgré son côté "brute" a su me séduire dès les premières lignes. Il se montre loyal envers son peuple, protecteur et au final très "humain". J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre lui et Lyric qui apporte un petit truc en plus avec cette belle histoire d'amour impossible. Son apprentissage de la lecture a donné une petite touche attendrissante.

Bon vous l'aurez certainement compris, j'ai craqué totalement pour ces personnages et cette histoire. Pour tout vous dire, à la moitié du roman je me renseignais déjà sur la sortie du tome 2 en français... oui, oui, j'ai adoré cette lecture. Je savais d'or et déjà que j'allais adoré jusqu'au bout.

Du coup, là, en terminant ma lecture, je me dis que l'attente va être insoutenable... mais vraiment. J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome, cet univers, ces personnages. La déferlante saura vous surprendre par son univers si différent de ce que l'on peut lire habituellement ! En gros, FONCEZ !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur prononcé pour ce premier tome, j'ai vraiment beaucoup aimé l'environnement et le message porté.
J'ai passé un agréable moment et surtout aimé le dernier tiers du livre.
Vivement la suite, même si j'ai peur .. j'espère que l'auteur saura me transporter encore plus loin avec la suite..
Au fait, vu la fin, on pourrait avoir la suite tout de suite svp ? non parce que hein ... :D

sitôt en mains, sitôt lu ! Je ne peux pas dire que je n'en ai fait qu'une bouchée, puisque je l'ai lu en 2 jours et demi, mais presque..
Je ne peux pas trop vous en dire en fait : je pense que ce genre de livre se lit à l'aveugle.. Mieux vaut ne rien savoir sur les Alphas pour avoir bien toutes les surprises, pour bien découvrir au fil des pages tout le mystère...

Si je n'ai pas trouvé la plume de l'auteur spectaculaire, je dois vous avouer que tout l'univers m'a transportée : tout est tellement bien décrit, j'avais bien souvent l'impression d'être vraiment sur place..
Mais en même temps, j'étais parfois presque mal à l'aise.. Il faut dire que dans certains points la violence est assez pesante, et je ne sais pas vous, mais quand je ne suis pas préparée, j'ai du mal à apprécier..
Du coup, ma lecture a été un peu comme à dent de scie.. Attention, j'ai vraiment beaucoup aimé, surtout le message derrière toute l'histoire.. Je suis tombée amoureuse de l'idée de l'auteur, de vouloir mélanger le fantastique avec un peu de sujets d'actualité.. mais ça, je pense que c'est mon interprétation qui fait que j'suis allée penser aussi loin.. je ne sais pas ?

En tout cas, même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai vraiment super aimé, et le dernier tiers du livre m'a complètement scotchée !

J'ai aussi aimé tous les personnages ! Pas un seul ne m'a agacée ou énervée, ils sont tous attachants et pour une fois j'ai aimé les parents, le père protecteur, la mère battante, ça fait du bien je trouve, de voir enfin un roman Young adult où les parents ont aussi un rôle dans l'histoire, où ils sont proches de leur fille !

Quant à la fin, c'est simple, en refermant le livre j'avais envie de frapper les filles qui m'ont vivement conseiller ce livre, car on ne peut pas se réjouir de la souffrance que je vais subir en attendant la suite..
Non, parce que sérieux, je veux la suite, là tout de suite, maintenant !!! Tellement, que je me suis même demandé si je n'allais pas m'entrainer à lire en VO pour être prête à lire le tome 2 en anglais, dès sa sortie !!

En résumé, vous l'aurez compris, c'est encore un super bouquin que Pocket Jeunesse nous propose.
Par contre, j'espère juste que le second tome ne tournera pas au style de Angelfall 2, Delirium 2 et The Révolution of Ivy, parce que je risque d'être très, très en colère et frustrée..

Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Gros coup de coeur pour ce livre, c'est une surprise pour moi !

J'ai été littéralement happée dans l'univers qu'a construit Michael Buckley. Je l'ai lu en trois heures… Je ne pouvais pas m'arrêter de tourner les pages ! le résumé minimaliste du livre me donnait à peine des indices sur le contenu du livre… Enfin un résumé qui ne dévoile pas la moitié du livre !

D'un côté, nous avons les humains et de l'autre, nous avons les Alphas, un peuple venu de la mer. Pour quelle raison ? On n'en sait rien au début du livre, tout ce qu'on sait c'est que leur venue sème le chaos sur la terre ferme. Une majorité de la population est opposée à la venue de cette « poiscaille ». Lyric doit se lier d'amitié avec Fathom, prince des Alphas pour essayer d'apaiser les tensions entre les deux peuples.

Les personnages principaux ont leurs propres problèmes et franchement, les larmes montent facilement quand on lit ce livre. Je qualifierai ce livre de dur, parce que même s'il y a du fantastique (bawi, on voit pas des gens venus de la mer tous les jours), il reflète toute la haine que les hommes ont contre l'inconnu… allant jusqu'à tabasser des gens qui se sont montrés gentils avec ces inconnus.

Il est très difficile de se retrouver avec les noms des races des Alphas et leurs caractéristiques mais ça n'est pas un obstacle à la compréhension globale du livre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lyric qui, sans être agaçante, essaye de soutenir sa meilleure amie, de se protéger et de défendre sa famille. Fathom, hmm, je sais pas trop comment le décrire, il reste pour moi, assez mystérieux. On ne comprend pas vraiment ses intentions. J'ai bien ri à cause de certains prénoms des personnages…

En conclusion, c'est un coup de coeur pour moi ! Sur ce, je plonge dans le tome 2 en VO !
Lien : https://milleetunelecturesbl..
C'est un premier tome très intéressant, qui promet une histoire peu ordinaire et qui sort des sentiers battus. On retrouve des êtres marins qui viennent se réfugier sur terre pour une raison mystérieuse, ces êtres vont devoir cohabiter avec les humains, ce qui ne va pas se passer aussi bien que prévu. Ce roman est clairement un récit dépeignant notre société avec sa xénophobie et la peur de l'autre, les Alphas se retrouvent parqués sur la plage et les humains veulent les chasser voir carrément les exterminer. Il y a bien entendu les politiques qui font tout pour que la cohabitation entre ces espèces se fassent mal, de même que chez les Alphas, certains sont très réfractaires à l'idée de vivre aux côtés des humains mais il en va de leur survie…
Comme vous pouvez deviner une guerre va éclater entre ces camps mais certaines personnes courageuses vont tenter de calmer leurs clans respectifs.Dans ce roman on rencontre Lyric, une jeune humaine qui se retrouve contre son gré dans une expérience sociale pour intégrer les nouveaux venus. Cette dernière va également se poser de plus en plus de questions sur ses vraies origines et va tenter de percer les secrets que ses parents gardent pour eux.
Ce que j'ai trouvé original, hormis le fait que des êtres de la mer soient dans le roman, c'est que ces derniers ne sont pas beaux comme des dieux ou des sirènes. L'auteur nous les décrit comme des créatures qui font plutôt peur (ailerons tranchants, branchies visibles, corps flasques et transparents) et qui ont des caractères plutôt violents et primitifs. Malgré cela ces créatures, les Alphas, on les prend en pitié et on s'attache à eux au cours du récit.

Certaines actions ou événements sont prévisibles, d'autres moins. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce roman qui change de ce que j'ai pu lire. C'est donc un coup de coeur pour moi.

L'écriture est très fluide et simple, le roman se lit vite (deux soirées pour le lire).
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
A peine le livre commencé, on est directement plongé dans l'histoire. La mise en place de l'univers, de l'intrigue, et de l'action est immédiate: tout est mis en place d'entrée de jeu et quel plaisir ! On découvre un monde bouleversé par l'arrivée de créatures mystérieuses, plutôt effrayantes et pas forcément très aimables. Un univers donc un tantinet angoissant, assez surprenant mais qui surtout, a attisé ma curiosité. Entre mes mains, les pages se sont tournées toutes seules et je suis arrivées à la fin sans avoir le temps de dire ouf. le style d'écriture y est bien sûr pour beaucoup: fluide et simple. Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé assez bien ficelée, même si là pour le coup, je ne l'ai pas trouvée très surprenante. J'ai vu venir dès les premières pages quelques petits "rebondissements" et une bonne partie du dénouement. Mais, des petites intrigues dans l'intrigues ont sauvé la donne et malgré ce petit bémol ma lecture est restée agréable.

le point fort de ce livre est, je trouve, les personnages. Ils sont plutôt originaux et bien "construits". Les Alphas par leur caractéristiques physiques bien évidemment mais également par leurs us et coutumes. J'ai aimé découvrir cette civilisation étonnante et la voir comparer et se comparer aux humains. Outre les Alphas, les personnages humains sont aussi très intéressants. Leur découverte se fait tout au long du roman, on se rend vite compte que personne n'est tout blanc ou tout noir et l'on découvre petit à petit les forces et les faiblesses de chacun. Un bon équilibre qui fait que je me suis vraiment attachée à une bonne partie des personnages !

En conclusion, "La déferlante" est vraiment une très bonne dystopie. L'univers mis en place est vraiment très riche et surprenant. Les personnages sont complexes et la "mythologie" mise en place autour des Alphas est très intéressante. Il est vrai que l'intrigue, bien que très bien ficelée manque de surprises. Quelques allusions de ci de là en moins aurait permit de conserver un peu plus de "suspense". Cependant, ce livre reste une très bonne lecture et je lirais la suite avec grand plaisir et beaucoup de curiosité !

Lien : http://un--monde--livresque...
Un coup de coeur. Et je dirais même qu'il est un coup de coeur qui me fait du bien.
Pourquoi ?
Essentiellement parce que l'auteur nous propose une histoire qui ne ressemble à aucune autre. On est embarqué dans un voyage où la destination nous est complètement inconnue mais le talent de Michael Buckley nous le fait vraiment apprécié. N'est-ce pas l'un des buts de la lecture ? Partir pour un voyage inconnu...

Les personnages sont vraiment maîtrisés et ils ont un charisme fou. Je suis tombée sour le charme de Lyric , Fathom, Bex, Shadow...Ils m'ont tous convaincu . Un zéro faute de ce côté-là. le tout est servi par une histoire vraiment captivante. Notamment grâce à la construction du récit tout en crescendo. Attention les derniers pages sont à dévoré d'un coup sous peine d'intense frustration.

C'est ce qu'on recherche en priorité dans un livre : des personnages marquants, une histoire captivante. Après c'est un livre qu'on peut décortiquer si on veut dépasser le moment de grand spectacle. On peut aussi voir les notions de tolérance et d'intolérance qui mène à des conflits violents. le racisme (humain/alpha) est aussi très présent et très bien traité. Il n'y a pas de parti pris manichéen. L'auteur montre de façon distancée toute la méchanceté et la bêtise qui doivent l'alimenter cette haine de l'autre. Michael Buckley pointe aussi le doigt sur la violence inhérente au système éducatif américain. Je pense qu'ici la fiction se nourrit malheureusement d'une réalité …

Tout ça c'est dans un deuxième temps car e but ultime du livre est d'être « grand spectacle », comme je vous le disais. On en prend « plein les yeux ».

Le livre appartient à une trilogie. le deuxième tome est sortie en début d'année au Etats-Unis mais pas encore de date pour la France, mais sachez que je l'achèterai les yeux fermés dès sa parution. Seul bémol du livre, sa couverture. Elle dessert l'histoire et n'est pas du tout à son image.

Hormis cela, un livre génial que j'ai dé-vo- ré !
Lien : http://lachroniquedespassion..