Citations sur Thomas Silane, Tome 2 : Le tueur de Noël (4)

Le gros avantage du cinéma sur la bande dessinée, c'est que le cinéma bouge. Cela dit, quand la bande est bien dessinée, on a un peu l'impression qu'elle bouge aussi. On pourrait dire qu'elle bouge immobile...
Un autre gros avantage du cinéma sur la bande dessinée, c'est que le cinéma est sonore. Cela dit, quand les onomatopées sont inventives, on a un peu l'impression que les dessins font du bruit. On pourrait dire qu'ils font du bruit silencieux... (et puis, de toute façon, rien n'empêche de lire un album en écoutant un disque, comme ça au moins on a la bande musique).
Mais là où la bande dessinée prend sa revanche sur le cinéma, et que c'est elle du coup qui se met à avoir un gros avantage, c'est qu'elle ne connaît pas de restriction de budget. Vous pouvez prévoir 180 hélicoptères, 2500 gladiateurs, l'écroulement de la Tour Eiffel, 12000 voitures de police poursuivant un fuyard, la mise en orbite du Sacré Cœur, personne ne sera là pour vous dire " Trop cher ". Et ça c'est appréciable. Bien sûr, le dessinateur va sans doute râler un peu, pour la forme, parce qu'il va devoir mettre un peu plus de temps à dessiner, mais à l'arrivée qu'est-ce que ça coûtera, à part un petit supplément d'encre de chine ? Rien du tout.
C'est pour ça que la bande dessinée n'a pas à rougir de n'être que de la bande dessinée, et le cinéma de rouler sa caisse en étant le cinéma.
Par exemple, le tome 2 de THOMAS SILANE, bien calé dans son fauteuil, avec un bon CD en fond sonore, c'est aussi bien qu'un film. Et le dernier avantage, c'est que personne ne viendra vous emmerder en mangeant du pop-corn juste à côté de vous.
Patrice LECONTE
La rJe n'ai pas envie de reparler de ce qui s'est passé dans notre enfance. Et quand je t'entends parler de ton appareil qui photographierait une scène de crime pour donner l'image du meurtrier, je me demande si tu n'es pas en train de devenir fou !
- Ces six personnes sont décédées des suites d'une paralysie musculaire complète due à un empoisonnement à la toxine botulique.
- C'est le produit dont on se sert en chirurgie esthétique ?
- C'est un dérivé amoindri qu'on utilise pour les rides mais la toxine en elle-même est l'un des poisons les plus violents qui soient. Imaginez que cette personne se soit fait mordre par plusieurs mambas à la fois.
- Réjouissant ! Mais comment ont-elles été mises en contact avec ce produit ?
- Une simple égratignure les six victimes ont été empoisonnées à l'aide d'une pointe ou d'une lame enduite de toxine.
- alors, t’as du nouveau sur les six meurtres du boulevard Tillieux ?
- oui, je crois que Merlon n’a pas fini de se faire des cheveux blancs.
- pour un chauve, j’imagine le spectacle !